Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (5 septembre 2019).

Alberta Premium Rye 40% – 26,35$

CSW : Un des meilleurs jeunes ryes canadiens… tout prix confondu ! Non, ce n’est pas un whisky de 25 ans, non ce n’est pas un whisky hyper complexe, mais c’est du grand typique canadien, avec un prix plus qu’abordable. À se rappeller l’importance d’avoir un produit comme celui-ci dans son bar, que ce soit pour le beau-frère qui ne s’y connait pas, ou pour ne pas gâcher notre meilleur whisky en cocktail, surtout du genre à être normalement fait à partir de Bourbon. Un whisky axé sur les cerises cirées.

QW (2012) : Blend de whiskys de minimum de 5 ans et Whisky Canadien de l’année en 2009 selon Jim Murray. 100% Rye. Disponible au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
André 84%Légèrement acéré, au goût de réglisses noires et raisins bleus écrasés. Mirifique en bouche mis à part la force du rye (?) qui se présente avec exubérance, laissant pas assez de place au autres arômes pour s’extirper. L’arrivée en bouche est définitivement superbe et trop belle pour continuer sur cette belle lancée. Personnellement, je reste avec l’impression du fantasme inassouvis où comme si je contemplais une œuvre inachevée.
Patrick 91%Nez: Caramel écossais, fruits, agrumes, miel, douce vanille, épices. Goût: Fruits (pommes et prunes), miel, vanilles, épices, légère fumée (ce qui est rare chez un canadien), le tout enveloppé par les épices du rye. Finale: Légers fruits, cuir. Le rye… Miam miam! Commentaire final : Un superbe whisky qui vaut définitivement un petit effort pour s’en procurer une bouteille! Et a ce prix là (moins de 25$ pour 750mL), pourquoi pas 2!!!
Martin 86.5%Nez: légère vague d’acétone, qui s’efface assez bien devant fruits rouges, vanille, caramel et rye. Bouche: vanille et caramel doré, quelques fruits dont des pommes mijotées. Finale: Bois, épices et fruits. À peine fumé. Équilibre: bien dosé à bien des égards, 100% seigle, d’une douceur propre au whisky canadien, sans compter son prix plus qu’abordable, c’est définitivement une valeur sûre.
RV 80%Réglisse, très rye et vineux et qui tire sur le cuir fraichement tanné. Arrivée discrète, seulement rye. Finalement, elle ne se révèle qu’en bouche où elle est davantage texturée et fumée. Manque un peu de variété, surtout à comparer au 25YO. L’équivalent whisky d’une eau de source… de l’aqueduc de la ville.

Highland Park 10 ans Single Malt Scotch 40% – 59,00$

CSW : Un jeune Highland Park, qui commence à démontrer les vraies couleurs de sa maison, mais qui est tout de même attaché à son environnement. Jeune et vif, le whisky démontre un caractère lié à la mer qui l’entoure. La tourbe est un peu plus brute et distincte que dans les embouteillages un peu plus âgés – et ce n’est pas un défaut. Comme un bébé chat qui est pris entre ses pulsions innées de défense et les comportements souhaités par sa mère, cet embouteillage est le seul à avoir 2 facettes séparées : la légère tourbe saline à la Highland Park, et l’influence des ex-fûts de Xérès. Une très bonne porte d’entrée à la distillerie, bien que plusieurs (moi inclus) préfèrent le 12 ans pour jouer mille fois mieux ce rôle.

QW (2013) : André 82%Étonnant un Highland Park si fruité et tourbé, une tourbe florale et parfumée au miel de bruyère. En bouche, les oranges et les poires, le sel en acteur de soutien, le taux d’alcool est bien effacé pour moi et la texture en bouche en souffrira. L’apport de la vanille et des amandes est intéressant mais l’ensemble est trop doux. Finale mielleuse avec rappel maritime, touche de citron. Un whisky entre le 12 ans et le 15 ans actuel, à mi-chemin entre le cozy 12 ans et l’estival 15 ans. Mais pour 10$ de moins que l’édition phare de la distillerie de 12 ans, je n’hésite même pas une seconde. À souhaiter que Highland Park nous fasse pas le coup des no age statement tout comme Macallan.
Patrick 88%Nez : Tourbe florale et mielleuse, le tout étant délicat et robuste à la fois. Bouche : Une belle tourbe fumée, mielleuse et florale. Pointe de citrons. Finale : Assez longue pour un 40%, fumée, épicée et avec une touche de poussière. Balance : Ne serait-ce de la finale un peu poussiéreuse, il s’agirait de l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. L’ensemble demeure tout de même un excellent dram de tous les jours, le dram parfait à servir à la visite qui ne connait pas vraiment le whisky, mais à qui on veut servir quelque chose de différent sans se ruiner. Je recommande.
Martin 83%Le verre affiche une pâleur digne d’un chardonnay plus que typique. Nez: Un fond timide d’agrumes et de miel est discernable, mais ce qui frappe le plus reste un vent de gras de fondue au fromage, de religieuse collée au fond du caquelon, bordé de notes de fumée et de gazon. Bouche: Douceur et équilibre emblématiques de la distillerie. Amalgame envoutant de céréales sucrées sirupeuses et de rayon de miel avec un fond de bruyère et de tourbe. Finale: On flotte doucement sur un franc et langoureux vent de tourbe citronnée et gazonnée. Équilibre: Une expression de départ pas assez solide à mon goût pour la renommée et l’héritage de Highland Park. Dans mon livre à moi, le 12 ans reste une base plus équilibrée, et pour dix dollars de plus avec un voyage en Ontario en moins, la question ne se pose même pas. Ça reste tout de même une belle occasion pour initier un néophyte aux scotchs des Orcades.

Highland Park 12 ans Single Malt Scotch 43% – 70,25$

CSW : Un grand classique, qui sait tenir les années. Highland Park, avec sa traditionnelle proportion 30% tourbé et 70% non-tourbé, nous apporte la richesse d’un whisky du Speyside, avec une légère tourbe sucrée, dans un mariage de fruits secs jaunes comme l’abricot, la poire, la nectarine et la pêche. La texture, pour un produit aussi courant et pour l’âge, est tout à fait remarquable. Peut être une excellente approche aux whiskys tourbés, sans pour autant la faire passer en avant-plan.

QW (2014) : RV 83%Les premières impressions sont généralement les bonnes. Mais il ne faut pas réveler tout son jeu dès le départ. Comme son prédécesseur, bruyère frais, simple mais efficace, avec un léger fruité de bleuets et de prune. Arrivée moelleuse et douce, toujours dans la simplicité. Finale un peu trop facile par contre, si ce n’est qu’à peine complexifiée par un petit nuage de fumée. Il est évident que c’est loin d’être le meilleur de la distillerie, mais démontre une belle balance sans exubérance.
Patrick 90%Quel nez unique! Miel, bruyère et un petit côté tourbé. Le goût est tout aussi unique, marqué par la tourbe si caractéristique d’Highland Park, marquée par la bruyère, le miel, une délicate fumée et un soupçon de sel. En finale, l’orge, la vanille et le chêne viennent enrober le tout de façon magistrale. Un dram très complexe qui saura plaire au connaisseur, équilibré pour se faire aimer de l’amateur et vendu à un prix que le novice appréciera!
Martin 90%Un joli caramel doré nous met l’eau à la bouche. Nez: Une entrée en scène du tac-au-tac qui ne fait pas dans la dentelle ni dans la politesse. Il manque un peu de finesse par rapport à l’ancien embouteillage, mais il apporte aussi un petit côté irrévérencieux fort plaisant. Herbe, fleurs et bruyère sont à l’avant-plan et obscurcissent le miel, le sherry et le malt. Une touche d’abricot perce les nuages. Bouche: Miel et abricot sont mis de l’avant, accompagnés d’une légère fumée qui ne prend pas trop le dessus. Le côté herbeux est moins présent qu’il ne l’était au nez. Finale: On part en flèche avec une belle rétro-olfaction de fumée de bruyère et un gros rayon de miel pour conclure sur un joli kick d’alcool. Équilibre: Plus rough et moins raffiné que la vieille recette. Si l’embouteillage pré-2006 arrive en costard, le post-2006 est en jeans et t-shirt. Au moins il n’est pas en culottes de jogging…

Yellow Spot 12 ans Irish Single Pot Still 46% – 93,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Whiskeys d’orges maltées et non-maltés, vieillis pour un minimum de 12 ans en ex-futs de Bourbon, de Xérès et de Malaga (un vin de dessert sucré et fortifié fait des cépages Pedro Ximénez et Moscatel de la ville de Malaga en Espagne). Si vous aimez les influences que peuvent avoir les vins sucrés tels que les Sauternes, les vendanges tardives, les Xérès Cream/Sweet/Moscatel/Pedro Ximénez ou les vins de glace, vous serez assurément servis. Fruits jaunes sucrés, confiturés ou séchés, avec du caramel, les épices douces de dessert, des pêches confites. Une richesse incomparable !

QW (2016) : Le Yellow Spot est un single pot still Irish whiskey qui a été vieilli dans 3 types de fûts différents: American Bourbon cask, Spanish Sherry butts & Spanish Malaga casks.
André 87%Poires, jus de salade de fruits, ananas. Nez hyper frais et rafraichissant, belle vanille crémeuse, bananes, sherry, fruits séchés, rien de tape à l’œil, doux et défini avec subtilité. La texture en bouche déçoit un peu par sa maladresse à soutenir un si beau canevas de saveurs. Légère sécheresse en bouche même si de savoureuses notes d’agrumes et de fruits tropicaux s’expriment du verre, notes de vin blanc, de céréales au miel, pommes vertes, raisins verts. Finale douce et un peu sèche qui rythme bien avec le nez et la bouche. Une expression qui cadre bien avec l’esprit des whiskies Irlandais mais avec une touche distinctive très intéressante. Vivement l’exploration des différents types de fûts. Je le classerais dans la même gamme que les Teeling 21 ans au niveau aromatique, mais avec moins de subtilité et de nuances.
Patrick 88%Un très bon whiskey. En fait, je crois que la bouteille que je viens de m’acheter ne durera pas très longtemps! Ok, let’s go, j’en prends un autre verre! Nez : Beaux fruits sucrés et mielleux, pêches, un peu de thé vert et quelques noix. Bouche : Fruits mûrs chaleureux, miel, thé vert, bois épicé, pommes rouges, crème brûlée et chêne. Finale : Longue et savoureuse, avec de l’orge séchée, des épices et des fruits sucrés et chaleureux.

Glenfiddich Project XX Single Malt Scotch 47% – 98,75$

CSW : Description complète du produit ci-dessous, faite par Québec Whisky. Pour ce qui est de l’analyse de dégustation de la Centrale, un Glenfiddich tout en rondeur, avec beaucoup d’intensité, sur les épices et quelques petits fruits, mais surtout le caramel riche et onctueux. Un excellent whisky, que je pensais a-priori en édition limitée, mais finalement, il semble revenir plusieurs fois, pour le mieux !

QW (2017) : Glenfiddich Project XX est le résultat d’une collaboration entre 20 experts en whisky et le Maitre de Chai de la distillerie, Brian Kinsman, pour développer un whisky extraordinaire et inattendu en réunissant 20 Single Malts très spéciaux. Bouleversant le procédé traditionnel d’élaboration du whisky, Brian a invité 20 experts en whisky, venus de 16 pays différents. Il leur a demandé de choisir, chacun, un fût parmi tous ceux que comptent les chais de la distillerie Glenfiddich. Ces experts se sont rassemblé à Dufftown pour participer à cette expérience mondiale. L’ambition de Brian était de créer un Single Malt remarquable en associant la curiosité et les connaissances de ces 20 experts. Nos experts ont choisi 20 fûts, dont certains figurent parmi les plus originaux de la collection des Chais Glenfiddich. Les fûts choisis incluent des Malts vieillis en fûts de Porto, en fûts de Sherry et en fûts de Bourbon de premier remplissage. À partir de ces fûts, Brian a produit, avec adresse, un whisky reflétant la typicité de chacune de ses composantes.
André 89%J’ai l’impression de redécouvrir Glenfiddich ces derniers jours. Superbe nez, bien balancé, saveurs douces, une touche d’épices et de bois, bac en bois remplis de pommes vertes, poires en dés nappées de vanille, salade de fruits, jujubes aux fruits, encore une fois ensemble très sucré et alléchant. La bouche offre une pléiade de fruits exotiques, de pomme verte, d’ananas saupoudré de noix concassés. Beau taux de sucre que rehausse le taux d’alcool et quelques épices un peu piquantes, sensation pétillante, fraiche et agréable, beaucoup de vanille est d’influences du bourbon cask, surtout l’ananas frais et le bois de chêne. La finale est un mélange de fruits exotiques et de fruits rouges, de sherry, cannelle et de poivre, de chocolat et toasted oak. Un superbe whisky, hyper agréable, avec une belle complexité bien cachée. Renversant…
Patrick 92%Wow! Spectaculaire, l’un des meilleurs Glenfiddich que je n’aie jamais goûté ! Une belle surprise. Nez : Appétissant, avec des effluves de caramel fruité, du chêne, quelques fleurs et une touche de sel très subtile. Bouche : Chêne, caramel salé, fruits mûrs et fleurs subtiles. Riche, complexe et savoureux. Finale : D’une belle longueur et très savoureuse.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :