Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (30 mai 2019).

Forty Creek Barrel Select 40% – 25,10$

CSW : Un whisky composé de whiskys de grains distillés et vieillis séparément entre 6 et 10 ans chacun dans des fûts américains de différents niveaux de chauffe, pour enfin être mariés ensemble dans un ex-fût de Xérès pendant 6 mois. Les grains sont le seigle (légère chauffe), l’orge maltée (moyenne chauffe) et le maïs (chauffe intense). Au nez, on ressent une douceur en fruits, en caramel, en vanille et en crème. La bouche est plus onctueuse que la norme pour 40% d’alcool. Un whisky canadien pour les amateurs de Scotch en finesse.

QW (2013) : Fait à la main, Le proprio veille à faire vieillir le whisky de chaque céréales dans le fut qui lui est le plus approprié. Les whiskies de rye, d’orge et de maïs de 6 à 10 ans finissent dans des fûts de sherry fait par la distillerie elle-même.
André 90.5%Wow ! Superbement fruité et excessif au nez. Le raisin se dissout lentement et nous laisse rassasié et repu. En milieu de bouche, il est à forte odeur de bourbon américain et goûtes fortement les raisins secs des boites de céréales Raisin brand. La finale est d’une longueur surprenante, sans brusquerie, mis à part la menthe fraiche en toute fin. Superbe ! A true canadian classic.
Patrick 92%Au nez, sent littéralement le bonbon! Wow! Miel, vanille, prunes, noix et chêne brulé. Au goût, vanille, miel, prunes, épices. En finale, fruits, vanilles, pacanes. Longue et gentille. Commentaire final : Wow! Je recommande d’ailleurs tous les produits de cette distillerie.
Martin 91%Orange foncé brun-roux qui ne crée pas tant d’attentes que ça pour un whisky canadien. Nez: Orge, seigle et caramel brûlé. De puissants arômes doux et sucrés à la fois nous emmènent loin de ce à quoi on s’attend d’un Canadian Whisky. Vanille et chêne carbonisé, bonbons à la tire. Bouche: Sucré et riche à souhait. Seigle, raisins juteux, caramel, orge, tire de sucre Grandma. Finale: D’une belle longueur, elle nous offre épices, menthe, pomme de tire et une bonne grosse pointe de tarte au sucre et pacanes. Équilibre: Incroyablement surprenant. Avec des notes qui s’éloignent un peu d’un canadien traditionnel mais une âme de laquelle on peut être fiers. [Ça aurait été] une vraie honte de ne pas l’avoir en SAQ.
RV 87%Cassonade et sirop de table. Au goût, multidimensionnel entre le grain et le sucre dans un bizarre combat assez égal. La finale quoique trop courte est bien dosée. Hors du commun pour un canadien, une belle bouteille à faire découvrir aux aficionados des whiskies d’outre-mer.

Bushmills Red Bush Irish Blended 40% – 35,75$

CSW : Un Bushmills vieilli entièrement en ex-fûts de Bourbon, dont une grande partie de premier remplissage, apporte la douceur et le réconfort que l’on veut avoir en buvant un chocolat chaud ou un café après une longue journée de ski. Beurre, encore du beurre, vanille, gâteau blanc très léger, miel, céréales assorties et roties légèrement. Très bon whiskey d’été et/ou de semaine.

QW (2017) : André 84%Le nez s’ouvre sur le champ de céréales brûlées par le soleil, notes de vanille et de miel, volée de poivre noir et de chêne légèrement brûlé. Avec le temps, des notes de fruits rouge émergent, qui me rappellent les framboises ou les petits fruits de champs, les poires et la pelure de pomme rouge. Une touche d’épices aussi saupoudré sur une couverture de caramel. La finale est courte, très axée sur le whisky de grain, bonne présence d’épices et de chêne. Bon… Ce whisky est agréable à boire (pas déguster), sans prétention et surtout sans rien qui sort de l’ordinaire. Je me contenterai du sample et laisserai faire pour l’achat d’une bouteille de 750ml…
Patrick 87%Un bel ajout à la gamme de Bushmills, un whisky riche, complexe, bien équilibré et facile à boire. Nez : Épices, fruits mûrs, vanille et céréales humides. Bouche : Un whisky présentant une belle complexité, quelques épices provenant du bois, des fruits mûrs et un peu de vanille, le tout sur un fond rappelant un bon whisky pot still. Finale : D’une longueur moyenne et savoureuse.

Dillon’s Rye Three Oaks 43% – 40,00$

CSW : Whisky de 3 ans minimum, fait à 100% de seigle (90% non-malté et 10% malté) et distillé en alambics de cuivre sans même d’ajout de colorant. Les trois sortes de bois sont : ex-fûts de Bourbon de premier remplissage et fûts américain et ontarien neufs. Seigle épicé et céréalier, herbes fraîchement coupées, vanille, gingembre un peu piquant sur la langue. Très bon rye à excellent prix.

West Cork Bourbon Cask Irish Blended 40% – 43,25$

CSW : Mélange de 75% de whiskeys de grains et de 25% de whiskeys d’orge maltée partiellement vieilli en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage. Agrumes légèrement acidulés, pommes vertes et rouges mélangées, pointe d’amertume que l’on aurait avec la peau d’une pomme verte ou d’un zeste d’orange, miel, vanille et crème.

QW (2018) : Cette édition de West Cork est un assemblage composé à 70% de grain et 30% de malt irlandais. Tout comme les autres versions de la distillerie de West Cork, ce blend est fait à base de céréales cultivées exclusivement en Irlande. Il a vieilli intégralement en fûts de bourbon de premier remplissage.
André 82.5%Vanille, pomme verte, herbe mouillée tout juste tondue, agrumes, poires, oranges. Ensemble facile d’approche, et les saveurs et arômes sont facilement reconnaissable. La bouche est un peu sèche, livre une bonne dose de poivre également, une touche boisée – bois de chêne seché – puis une poignée de fruits rouges et s’agrémente du panier de fruits tropicaux. La vanille nappe bien le tout sans pouvoir calmer les pulsions du poivre concassé. La finale est très – trop – courte, heureusement aidé par le poivre qui aide à l’étirer un peu. Un whisky de semaine, facile d’approche, représentatif du style mais qui aura de la difficulté à se démarquer des trop nombreuses éditions du genre. Pour le prix, par contre, un bon investissement.
Patrick 80%Ok, c’est bon, mais je ne vois pas l’idée de créer un nouveau whiskey qui ressemble tant à des milliers de whiskeys qui existent déjà. Bref, bon, mais ennuyant. Nez : Pommes jaunes, agrumes et un peu de bois frais. Bouche : Les pommes sont rendues vertes, avec des agrumes, du bois sec, du poivre et quelques épices. Finale : Un peu courte, avec un peu de poivre.

Michel Couvreur The Unique Grain 44% – 63,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Blended Grain whisky de 4 ans distillé en alambics Coffey (à colonnes). Le whisky est réduit à l’aide de l’eau des Pentland Hill, chaîne de montagne situé près d’Édimbourg en Écosse. Pâtisseries vanillées, crémeuses, avec marmalades de poires. Soufflé de riz, de céréales et avoine grillée.

QW (2014) : Grain whisky de 4 ans d’âge.
André 88%Étonnamment rafraichissant et désaltérant. Les parfums fruités et vanillés apparaissent avec grâce tout en étant robustes. Un whisky de grain vivifiant, s’affirmant avec une irrésistible allure. Un superbe placement, qui a en plus l’avantage, d’être peu cher payé. Superbe.
Patrick 88%Un bon whisky rappelant en fait un whiskey irlandais! Nez : Sucré, fruits exotiques et agrumes, chêne frais, ainsi que quelques céréales humides. Bouche : Beau chêne juteux, agrumes et cassonade. L’ensemble présente un profil sucré/épicé. Finale : D’une belle longueur et fraîche.
Martin 85%Jaune vif. Nez: Vague d’alcool assez prononcée à l’avant-plan, suivie d’un peu de grain, de fruits rouges et de canne à sucre. Bouche: Très sucré à l’arrivée. Sucre d’orge, petits coeurs à la cannelle, un peu de chêne et de fraises. Finale: Courte mais plaisante, dans une ambiance fruitée et sirupeuse. Équilibre: Une fois habitué au nez, c’est un beau petit whisky facile d’approche et qui fait différent des autres. Unique, quoi!
RV 82%Germes de blé, grain vert et pelure d’oignon, voire un peu de poudre d’ail, sans nécessairement être désagréable. En arrivée l’oignon disparait et il est vraiment plus mielleux et son goût de grain tranquille engourdit un peu la langue.. La finale est un peu trop mollo mais son goût de houblon granuleux est efficace. Pas vraiment dans ma palette mais loin d’être un échec.

Michel Couvreur Intravagan’za Single Malt 50% – 81,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Single Malt distillé en Écosse, élevé en fûts de Xérès Oloroso très âgé, tout juste après un 3 ans en fûts ayant contenu du vin de Moscatel (muscat qui semble dans ce cas sec). Son vieillissement effectué dans les parties les plus humides de la cave, ayant pour effet d’augmenter le taux annuel accordé aux anges (12-13% de pertes en 3 ans). Le whisky est embouteillé à un solide 50% d’alcool. Pacanes, miel, pistaches, thé matcha en format crème glacée riche, café et chocolats fins.

QW (2014) : RV 82%Que ceux qui ne jurent que par les scotches fortement maltés s’abstiennent. Tient vraiment du whisky de grain non tourbé, on est très loin du Clearach du même producteur. Autant au nez qu’en bouche, on parle céréales, avec une finale longue pour un whisky de 3 à 4 ans et somme toute une belle chaleur de grain à peine fumé mais c’est à peu près tout. On s’approche davantage des whiskies de grain et à la limite des bourbons, mais on est à des kilomètres d’un single malt traditionnel.
Patrick 77%Nez : Nez de moscatel avec fond de chêne, de fleurs, de poires.  Bouche: Tour croche. Saveur très puissante de mauvais vin. Dommage, le nez et l’arrivée en bouche laissait présager quelque chose de mieux. Finale : Assez longue, mais s’étire sur la note de mauvais vin. Balance : Not worth it. 

Lagavulin 12 ans Cask Strength Single Malt Scotch 56,8% – 160,25$

CSW : Édition annuelle limitée du 12 ans en brut de fût. Entièrement vieilli en ex-fûts de Bourbon, il démontre son caractère tourbé et salin, en équilibre avec la maturité et la force du produit. Définitivement pour les amateurs de tourbe intense et verte ! Citron confit, poivre, poivron vert, fumée intense avec une texture huileuse hors-du-commun.

QW (2018) : Patrick 94%L-a-g-a-v-u-l-i-n. Ai-je besoin d’en dire plus? Nez : Parfum de tourbe intense, avec du sel, des agrumes, de la vanille, du chêne et du bonheur dans mon cœur. Bouche : Belle arrivée en bouche épicée, qui évolue rapidement vers une puissante fumée de tourbe, le tout avec des pointes de poivre, d’agrumes, de chêne, de charbon et de sel de mer. Finale : Longue et hyper savoureuse, dominée par les épices du chêne et le sel de mer.
Q

Ardbeg Drum Single Malt Scotch 46% – 186,25$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Édition annuelle du Ardbeg Day 2019. Celle-ci est vieillie en ex-fûts de Bourbon comme vieillissement principal, pour ensuite être transférée dans d’ex-fûts de rhum. Le mariage de la canne à sucre, du côté maritime et de la fumée grasse. À goûter dans certains bars le 1er juin 2019 ! À voir si les bouteilles seront réellement disponibles, puisqu’habituellement les bouteilles du Ardbeg Day ne sont disponibles en SAQ que vers les mois d’octobre ou novembre suivants.

Macallan Rare Cask Single Malt Scotch 43% – 400,25$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Mélange de Macallan vieilli dans 16 styles différents de Xérès. Riche céréales napées de miel et de sirop d’érable très fin, noix roties et un peu sucrées, dattes et figues séchées, oranges sanguines, moka, chocolat blanc. D’une incroyable délicatesse, tout en étant goûteux et très riche.

QW (2016) : André 90.5%J’ai l’impression de retrouver le sherry de Macallan qui m’a conquis voilà plus d’une décennie et que je ne retrouve plus dans les nouvelles parutions. Un genre de Macallan Cask Strength… en version 43%. Sherry riche et somptueux, très classy. Prunes, raisins secs, dattes, chocolat et vieux sherry âgé. Feeling un peu vieillot au nez, goulu et rond, très aromatique. Superbe texture pulpeuse et chocolatée, je revois l’image de Halle Berry dans Die Another Day. Définitivement un SherryBomb de whisky. Cerises poussiéreuses, gingembre et quelques épices qui sautillent sur la langue, pâte de fruits, chocolat. Finale avec sa longueur appréciable, saveurs concentrée de cerises noires et de raisins secs, chocolat et café noir, un brin astringent en fond de bouche, avec sa sensation de vieux fût de sherry et d’oranges, relevé d’épices très douces. À défaut de faire preuve d’un éventail de saveurs hyper varié, la présentation est (presque) sans reproches. Avec cet opus à 300$us, on est propulsé dix ans en arrière et on retrouve le vieux sherry typé de l’ancien Macallan. Les anciens fans, déçus de la nouvelle direction qu’ont choisi les dirigeants de la distillerie, retrouveront leur premier amour mais le feront en se disant que cet amour passager se fait au prix du dépouillement imbu son leur portefeuille. Qu’à cela ne tienne, si vous avez besoin d’un dram dans lequel noyer votre nostalgie de Macallan…
Patrick 93%André a raison, nous sommes ici face à Halle Berry, en fait, celle dont nous rêvions tous il y a 10 ans. Un whisky pulpeux, voluptueux et chaleureux, avec lequel on rêverait de passer la nuit. A 300$, c’est définitivement une aubaine pour une nuit en si bonne compagnie! Nez : La maîtrise de Macallan du vieillissement en fûts de xérès nous explose au nez. Bouche : Fruits parfaitement mûrs, chocolat, notes de chêne et café noir. Finale : Longue, voluptueuse et chaleureuse.
Martin 92%Amber-Sienna, un sherry Macallan comme ceux auxquels ils nous ont habitués. Nez: Riche vent de raisins et de dattes, prunes, tabac, chêne, orange et chocolat noir. Exquis. Bouche: Rond et sirupeux, ample et bien nanti. Encore raisins secs, cuir, pruneaux, orange et chêne. Cerises, gingembre et gâteaux aux fruits. Finale: Plutôt courte, mais sur toutes les bonnes notes d’un bon fût de sherry. Équilibre: Pour tous les amateurs de vieux vieux scotchs du Speyside mûris en fûts de xérès. Si vous êtes prêts à claquer 300 douilles.

Longmorn 23 ans Single Malt Scotch 48% – 1 125,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Combinaison d’ex-fûts de Bourbon et de Xérès. Longmorn a tendance a être assez léger, en dénnotant des saveurs d’eucalyptus, de plantes vertes, de feuilles de tomate, avec un beau côté agrumé zesté. Ici, une belle crème brûlée vanillée à souhait, fudge blanc et fruits du verger.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :