Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (26 septembre 2019).

Glengyle Kilkerran Heavily Peated Single Malt Scotch 59,3% – 88,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Un whisky de Campbeltown huileux, fruité et tourbé avec emphase. Un bon gros tourbé (85ppm, quand même !) arrondi par les fruits secs, les oranges et le sel. Les critiques sont plus que favorables et c’est la première édition. Collectionnable (pour ouvrir, s’il-vous-plaît), à prix plus que raisonnable.

Michel Couvreur Vin Jaune Single Malt 47% – 121,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Un Single Malt écossais (attention, seulement la provenance du distillat) vieilli entièrement en fûts de Vin Jaune provenant du Jura. Très caractérisé par le Vin Jaune : noix, fruits jaunes secs, oxydation. Un whisky style dessert, mais sans le sucre, alors qui pourrait facilement être bu en apéro pour les amateurs de ce genre de saveurs.

QW (2014) : 1600 bouteilles. Ces fûts proviennent du Domaine de Bénédicte et Stéphane Tissot et sont intensément imprégnés. Ayant connu plusieurs élevages de Vin Jaune (6 ans et 3 mois obligatoires pour l’appellation Vin Jaune), ils sont livrés non rincés, encore frais de vin – la lie et le voile étant encore présents. Élevés prndant 8 ans dans les parties très humides du chai, une légère réduction est nécessaire afin d’obtenir 46% vol. d’alcool. Bouteille de 500 ml.
André 79%Vite comme ça, ça me rappelle un whisky en fût de Sauternes, le côté sucré onctueux du whisky est délectable, cosses de poires trempées dans la crème à la vanille, amandes non salées. Bouche sirupeuse, belle onctuosité, saveurs de salade de fruits et de vanille, quelques épices et fruits rouges, simple dans l’ensemble, notes de toffee, butterscotch, oranges, J’ai goûté un vieux vin des années 60 du Jura en SAQ et la finale me rappelle ces saveurs pas mal singulières, que j’ai de la difficulté à décrire. Philippe de la SAQ me disait que ce type de vin ne plaisait surtout pas à tout le monde. Ce whisky me laisse sur ma faim, peut-être dû au fait que je n’ai pas de référence au vin jaune et que les saveurs sont dans une palette qui m’est inconnue. Outre cela, la texture et la finale n’est pas si bien structurée et l’éventail de saveurs limité, ce qui explique mon engouement différent de celui de Patrick.
Patrick 89%Tout simplement très bon, saura faire tripper l’amateur de whisky sucré et tous les autres qui cherchent simplement une alternative au dessert. Nez : Parfum très sucré, rappelant des pommes jaunes trop mûres. Bouche : Riche sucre très fruité, avec quelques notes de bois brûlé. Suave! Finale : Longue, sucrée et très légèrement épicée.
Martin 84.5%Assez foncé pour un vieillissement en fût de vin jaune. Nez: Miel sucré et raisin blanc. Bois sec et herbe. Vanille et noix. Bouche: Arrivée en bouche sirupeuse et sucrée. Les épices prennent rapidement le fer de lance. Raisins blancs macérés, pommes mijotées, melon miel et sucre en poudre. Épices et chêne. Peut-être même un petit peu trop sucré. Finale: Chaude et agréable, elle rappelle quelques bons cask finishes, mais on dirait que son exubérance sucrée agaçe un peu. Équilibre: Bien plaisant, une autre expérience unique qui restera justement, unique.

Michel Couvreur L’Oubli Single Cask Cask Strength 43,41% – 125,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Vieillissement initial de 1 an en ex-fûts de Xérès Fino, un type léger, frais et sec. Ensuite, 9 ans en ex-fûts de vin de Mauzac (cépage du sud-ouest de la France produisant des vins doux aux arômes de pomme mûre, de miel et de fruits secs). On peut alors très bien imaginer la rondeur et l’onctuosité du whisky qui en découle.

Bunnahabhain 18 ans Single Malt Scotch 46,3% – 200,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Comme la plupart des Bunnahabhain, un whisky très axé vers le Xérès : des dattes sucrées et salées, du chocolat noir amer, riche et à texture crémeuse. Un bon café espresso concentré qui teinte une tasse blanche. Une bonne dose de salinité par-dessus cela. Un fond de fumée induit par les cuvées tourbées de la même distillerie. Un délice ! Et en passant, il ne faut malheureusement pas se référer à de vieilles éditions, embouteillées à 43% : bien que bonnes, les anciennes ne se mesurent pas aux nouvelles, qui sont embouteillées à plus de 46%, alors non-filtrées à froid et plus concentrées.

Arran Explorer’s Series Lochranza Castle 21 ans Single Malt Scotch 47,2% – 299,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Deuxième tôme de la série. Vieilli en ex-Hogsheads de Xérès, avant d’être affiné en ex-fûts d’Amontillado de Bodegas Tradicion. Un heureux mariage du Xérès et de la fraîcheur et légèreté d’Arran. Une montagne de fruits, autant secs que frais. Beaucoup de nuances et de complexité en édition limitée.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :