Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (25 juillet 2019).

Glen Moray Classic Chardonnay Cask Finish Scotch Single Malt 40% – 40,50$

CSW : Un fini en en ex-fûts ayant contenu du vin (blanc) fait de Chardonnay, qui a traditionnellement des arômes de fruits exotiques, du verger et souvent de beurre. Étant donné que que la majorité du vieillissement a été fait en ex-fûts de Bourbon (qui apportent en général ces mêmes saveurs fraîches), l’impact de la finition est plus faible que pour les autres de la même série de finitions spéciales. Des poires, des citrons sucrés, des pommes vertes et rouges. Encore une fois, un très bon whisky pour le prix, sommes toutes assez léger, mais la texture laisse clairement à désirer.

QW (2018) : Glen Moray qui produit des whiskies depuis le 19ième siècle et se trouve à Elgin, la capitale de la région de Speyside, région la plus célèbre d’Ecosse en matière de production de whiskies. Ce whisky a vieilli pour une première période en Ex-Bourbon Cask pour ensuite être affiné pendant 8 mois dans des ex-fûts de Vin Blanc Chardonnay et représente l’union entre la Bourgogne et le whisky de Speyside
André 76%Pour 39$, on ne va pas rechigner… Nez très frais; les poires, miel, melon au miel, pommes vertes, vanille saupoudrée de cannelle, une touche de chêne un peu vert, fruits à chair et fruits exotiques. Est-ce le printemps qui se pointe le nez? En bouche, le whisky n’offre aucune texture, c’est liquide comme de l’eau (que l’on a généreusement ajouté pour diluer à 40%). Saveurs; poires, melon au miel, pommes vertes, oranges, raisins verts, caramel. La finale est un peu âcre, accents presque chlorés… je ne suis pas fan.
Patrick 83%Un bon whisky, léger, mais avec ce qu’il faut à la bonne place, mais dont la finale est un peu trop courte. Ça demeure un très bon rapport qualité prix! Nez : Pommes vertes, crème et un peu de poire. Léger. Bouche : Beau sucre chaleureux et légèrement fruité, avec de la pomme verte et une note subtile de cannelle. Finale : Un peu courte, sucrée et légèrement épicée.

Glen Moray Classic Port Cask Finish Scotch Single Malt 40% – 40,50$

CSW : Un autre de la série, qui apporte cette fois-ci plus de fruits rouges, une touche de sucrosité, les épices douces du bois qui a accueilli le Porto. 

QW (2018) : Située à Elgin dans la région des Speyside, Glen Moray est une ancienne brasserie reconvertie en distillerie en 1897. Rachetée par les propriétaires de Glenmorangie en 1923, la distillerie appartient maintenant au groupe La Martiniquaise depuis 2008. Ce Whisky a été affiné durant 8 mois dans des fûts de porto provenant de la maison Gran Cruz et d’une sélection issue des meilleurs fûts de chêne américain.
André 82%Panier de fruits rouges, confiture de fruits, vanille onctueuse, caramel, épices éventées. La bouche est diluée mais agréable, bel équilibre des saveurs; fruits secs, framboises, cerises, une touche de caramel et de cannelle, miel. Rien qui casse la barraque mais ça fait définitivement la job. Finale sur le gingembre et le caramel nappant un bol de fruits sauvages. Un point de plus pour le rendu qualité-prix.
Patrick 86%Un très bon whisky, chaleureux, offrant l’un des meilleurs rapports qualité prix qu’on puisse rêver! Nez : Parfum de prunes sucrées, agrumes, cannelle et un peu de pommes. Bouche : Prunes et pommes, avec une touche de poire et toujours la cannelle. Finale: D’une belle longueur, marquée par la cannelle.

Connemara Original Irish Single Malt 40% – 49,00$

CSW : Un single malt irlandais… tourbé ? Oui, vous avez bien lu. Le caractère tourbé avec un côté mielleux et floral. Pour les amateurs de whiskys légers et frais, qui veulent bien s’initier à cette fameuse tourbe mentholée.

QW (2012) : Lancé en 1995 par la distillerie Cooley, ce single malt fut le premier Irish tourbé. 75% de l’orge maltée employée est tourbée.
André 81%Au nez; menthe & miel, peat vert, accompagné d’une fumée rappelant un feu de camps sur le bord de la mer. Végétal et vert, une pointe de fumée et un mentholé marin très agréable. Très honnête comme qualité prix.
Patrick 86%Menthe, feuillu; peat vert, bonne initiation à l’Irlande. Très bon. Très frais, tourbeux et herbeux. J’appellerais presque ça du peat vert! Un peu de fumée. Globalement: Wow! Vraiment délicieux!.

1792 Small Batch Kentucky Straight Bourbon 46,85% – 53,25$

CSW : Excellente distillerie qui a comme nom l’année de naissance du Kentucky comme état. Un bourbon à bonne proportion de seigle.

Fuyu Blended 40% – 69,75$

CSW : Whisky fait de 80% de grains et de 20% d’orge malté. Il s’agit d’un mélange de whiskys de 4 distilleries de l’île de Honshu au Japon. Vieilli environ 3 ans dans fûts ayant contenu du Xérès.

White Oak Tokinoka Black Blended 50% – 88,75$

CSW : La distillerie White Oak nous présente un whisky constitué à parts égales de malt et de grains, vieilli en ex-fûts de Xérès et de bourbon, ainsi que des fûts neufs. Les épices et la vanille dominent.

Hinotori 5 ans Blended 43% – 124,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Blend de 5 ans vieilli en fûts américains neufs. Très céréalier, vanille et noix. Assez simple, mais belle présentation.

Midleton Very Rare Vintage Release 2017 Irish Blended 40% – 193,25$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Comme tous les Midleton, celui-ci est constitué de whiskys de triple distillation de 12 à 25 ans d’âge. Crème brûlée, vanille fraîche, tartes aux pommes napées de caramel, croûte à dessert bien beurrée. Un excellent accompagnateur des desserts français à pâte feuilletée ou de tarte au sucre !

QW (2015) : [Millésime dégusté : 2015]
André 80.5%
Nez rectiligne et tout en douceur; grains de céréales, miel, beaucoup de vanille et de la belle poire au miel juteuse, de pelures d’oranges nappée de caramel. Belle qualité d’exécution mais sans singularité. Les céréales sont en avant-plan de bouche, qui est mielleuse et vanillée à souhait, rehaussé d’une bonne dose d’épices (gingembre et clou de girofle), d’agrumes et de fruits. La finale est courte et limpide, fluide. Décevant de par le manque de complexité et la texture pauvre en bouche… en plus du prix demandé. J’ai longtemps hésité à acheter ces bouteilles souvent vues dans des whisky shop aux USA, je ne regrette pas moi choix d’avoir opté pour autre chose lorsque j’en ai eu l’occasion. Si ce whisky résulte de l’assemblage des meilleurs fûts, c’est à se demander ce qu’auraient eu l’air de moins bons fûts. Tsé c’est comme on regarde l’acteur Gaston Lepage, on ne peut pas s’empêcher de se dire que c’est le spermatozoïde le plus fort qui a donné cette beubitte là…
Patrick 85%
Un très bon whisky bien balance, mais d’une qualité que j’attendrais d’un whisky à moins de 100$. Bref, un rapport qualité/prix définitivement exécrable. A éviter. Nez : Parfum de whisky de grain typiquement Irlandais. En plus du grain, le parfum présente des notes de vanille crémeuse, de fruits exotiques et de bois fraichement scié. Bouche : Grain, vanille et fruits exotiques, le tout sur un beau fond boisé. Finale : D’une belle longueur et agréable.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :