Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (19 septembre 2019).

Jim Beam Repeal Batch Kentucky Straight Bourbon 43% – 32,25$

CSW : Une édition limitée de Jim Beam à taux d’alcool un peu plus haut que la normale, supposément élaboré pour rendre hommage du même whisky au temps de la prohibition. Un Jim Beam plus intense, plus fruité et épicé.

Eagle Rare 10 ans Kentucky Straight Bourbon 45% – 55,00$

CSW : Pour débuter, il faut savoir qu’ici comme avec tous les whiskys vieillis aux États-Unis (le plus au sud vous êtes, le plus marqué ce rapport est), le vieillissement fait au Kentucky a beaucoup plus d’impact sur le whisky qu’en Écosse, par exemple. Plusieurs estiment que chaque année de vieillissement au Kentucky équivaut à environ 2 ans en Écosse. Emblème de la distillerie Buffalo Trace, ce Bourbon est une véritable aubaine. Vieilli dans des barrils neufs ayant été chauffés. Riche, complexe, moelleux, intense et balancé, il nous donne droit à une expérience de dégustation délectable, année après année. Pommes caramélisées dans la poêle, subtile fumée, clou de girofle intense, cannelle, cerises noires mûres, chocolat au lait, café amer, et l’expérience continue… Un classique à avoir absolument dans sa collection.

QW (2014) : André 84%Très doux au nez. Sans surprise et très représentatif des bourbons. Les fruits encore une fois, la réglisse rouge en finale – sèche – mais une simplicité qui se sent et qui affecte la persistance en bouche, un manque de profondeur démontré par une finale abrupte de sucre d’orge, vite oubliée et très passagère.
RV 85%Beaucoup plus fruité que les premières éditions, aussi estival que les glissades d’eau de St-Adèle. Belle arrivée franche, en bas de la pente le whiskey devient très relax, posé, avec beaucoup d’expérience malgré sa jeunesse. On reste dans les glissades pour mononcles et matantes, mais la petite journée est relaxante.
Patrick 85%Nez: Fruité, melon d’eau, céréales.  Bouche:  Salade de fruits, orge et miel.  Touche d’épices.  Finales:  Moyennement longue, sucrée et épicée.  Balance: Un bon dram intéressant.  Si j’en avais une bouteille, elle se finirait vite.

Blanton’s Original Single Barrel Kentucky Straight Bourbon 46,5% – 70,00$

CSW : Single Barrel de Blanton’s. Les Blanton’s sont les plus tendres des Bourbon. À un taux d’alcool comme celui-ci, on garde la finesse et l’équilibre des arômes, mais à puissance 7 sur 10. Un Single Barrel, aussi différent d’un barril à l’autre, mais toujours aussi magnifiques les uns les autres.

QW (2019) : Warehouse H, Barrel 950, 7-26-18
Patrick 86%Un bourbon très classique et très bien réussi. Nez : Un peu de cerise, de belles céréales et du chêne, l’ensemble étant assez frais et savoureux. Bouche : Oh, c’est bon ça! Des cerises, du bois brûlé, un beau mix de céréales et une touche de cassonade vraiment subtile. Finale : D’une longueur moyenne, marquée par le bois brûlé.

Clynelish 14 ans Single Malt Scotch 46% – 80,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Le populaire Clynelish 14 ! Une distillerie maritime, mais avec des traces peu subtiles de typicité des Highlands; intense, fruité et fumé avec parcimonie. Un peu d’amertume de l’orange comme on pourrait sentir dans un Aperol Spritz. Délicieux ! Un style unique, à avoir dans sa collection absolument.

QW (2013) : Northern Highlands, 1968. La distillerie fut construite en 1819 par le duc de Stafford afin de favoriser la relance de l’économie locale. Changeant plusieurs fois de propriétaires au cours du XIXème siècle, la distillerie fut reconstruite en 1896. John Walker prit des parts dans la société mais cela n’empêcha pas la fermeture temporaire de Clynelish de 1931 à 1939. Dans les années 60, la demande de whisky fut telle qu’une nouvelle distillerie plus importante fut construite à proximité de l’entreprise originelle. Les nouveaux alambics, au nombre de 6, furent dessinés aussi fidèlement que possible à leurs aînés, afin que le caractère du whisky reste inchangé.
André 89.5%Définitivement maritime mais des Highlands également. Le meilleur des deux mondes. Aérien et très plein-air comme whisky, fraicheur des agrumes (les oranges particulièrement), bol de fruits frais avec une léger embrun de sel de mer flottant dans l’air. Belles vagues de vanille crémeuse aussi. Simplicité et efficacité. La bouche est douce et texturée, moelleuse, mélanges de fruits dans de la vanille, cosses de nectarines, pincée de sel de mer, touche d’épices au bois de chêne. Avec un peu d’attention on détecte aussi une fine pointe de tourbe mielleuse très discrète en finale de bouche. La finale est fruitée, salée et un peu tourbée. Si vraiment comme si le whisky nous présentait sa provenance des Highlands maritimes au travers ses saveurs. Un superbe whisky, trop peu rare sur les tablettes, de la qualité à un prix fort raisonnable.
Patrick 91%Riche, caramel, légères algues. Au goût, le caramel révèle une complexité étonnante, qui baigne dans le sel, de légères algues et un doux fruité. Peut être une touche de vanille? Un succulent mélange de saveurs qui prends tout son temps pour disparaître en nous révélant toute sa richesse. J’ai attendu quelques années avant d’ouvrir cette bouteille, mais je l’ai terminée en quelques semaines. Encore!
RV 87%Herbe terreuse mouillée et un peu de blé vert. Arrivée dans la grosse cire de bougie blanche de messe de minuit, qui finit dans des rideaux de soie un peu défraîchis mais avec un beau petit piquant qui reste longtemps sur le dessus de la langue.

Nikka Coffey Grain 45% – 88,50$

CSW : Coffey est le nom de l’inventeur de l’alambic à colonne, alors nommé en son nom en 1830. Majorité de maïs. Arômes de fruits exotiques bien juteux, sucrés et mûrs. Noix de coco, vanille, amandes rôties.

QW (2014) : Nikka dispose de deux alambics Coffey (du nom de son inventeur Aeneas Coffey) au sein de la distillerie Miyagikyo. Importés d’Écosse en 1963, ces vieux alambics produisent un distillat avec un surplus de richesse et de complexité comparé aux alambics à colonnes modernes, et définissent le caractère distinct des blends maison. Ces deux embouteillages uniques démontrent l’esprit d’innovation propre à Nikka. Le Nikka Coffey Grain est un whisky single grain inédit, issu principalement de maïs distillé dans des alambics de type « Coffey ».
André 92%Quelle douceur, quelle approche envoûtante. Chaire de poire, l’éternel gâteau aux bananes souvent retrouvé dans les Nikkas, sucré et vanillé très plaisant. Ensemble charmeur et très exotique, les fruits (exotiques), noix et feuilles brunes séchées à l’automne. Bouche hyper-douce et sexy, le lien avec le corn est direct et sans ambiguïté, sucre, vanille et melon au miel, toffee et cannelle épicée en toute fin de bouche. Finale de longueur moyenne, la douceur s’est aussi installée en finale. Un whisky zen et posé, à l’image d’un jardin chinois. Pur délice !
Patrick 90%Un whisky de grain japonais… Difficile d’être plus à l’extérieur des sentiers battus! Il s’agit toutefois d’une excellente démonstration de l’intérêt à faire un peu de « hors piste ». Nez : Poires, bananes et autres fruits exotiques, avec une touche de maïs, de vanille et de feuilles mortes. Bouche : Quelques épices nous rappelant le maïs, de la vanille, des bananes et du melon-miel. Finale : D’une belle longueur, s’étire sur une note légèrement boisée et vanillée.
Martin 90.5%Or pur légèrement teinté d’un orange vif tel le feu dans les yeux de Jim sur la bible 2015. L’alcool s’en dégage déjà. Nez: Colle à bois et chêne attaquent mais laisse rapidement place au sirop de table qui fait office de bain pour des fruits séchés, de la gousse de vanille et un mélange sucré-salé de noix tel un mélange du randonneur. Un brin de caramel perce. Bouche: Léger, un peu huileux et coulant, d’une belle richesse sucrée. Un peu de fruits et de chocolat, de bois et d’épices. Fait plus penser à un bourbon qu’à un whisky nippon. Finale: Les épices et le caramel revisitent ici, et y laissent de belles notes de bois de chêne. Équilibre: Un superbe essai japonais d’un mashbill américain. Toute la personnalité d’un bon bourbon mais avec toute la finesse de ce je-ne-sais-quoi nippon.

Nikka Yoichi Single Malt 45% – 92,50$

CSW : Fruits acides-sucrés comme l’ananas, la mangue, la carambole et la pomme verte. En fait, nous assistons à une véritable salade de fruits fraîche. Une légère fumée de tourbe très bien intégrée vient caresser la vivacité du whisky. Équilibre plus-que-parfait. À découvrir.

QW (2019) : Patrick 90%Yoichi… L’une des meilleures distilleries au monde. Je craignais ce “NAS”, mais finalement, mes craintes étaient infondées. Oui, ce whisky est aussi bon que ce dont cette distillerie nous a habitué. Impressionnant pour un “NAS”! Nez : Sel, céréales, agrumes, noisettes, gingembre et fleurs. Très complexe. Bouche : Une bonne dose de sel, du chêne un peu de fleurs, des épices, de la fumée de tourbe, des fruits frais et un beau mélange de noix. Finale : D’une belle longueur, salée, fumée et boisée.

Nikka Miyagikyo Single Malt 45% – 92,50$

CSW : Whisky léger, axé sur les céréales et sur les fruits secs. Légère influence de Xérès. Gingembre, amandes grillées un peu sucrées, et fruits secs.

Bowmore 15 ans Single Malt Scotch 43% – 96,50$

CSW : Un Bowmore vieilli dans d’ex-fûts de Bourbon et de Xérès de 1er et 2e remplissage, ce qui lui donne un côté intense de cerises noires et rouges mûres. Très bien équilibré : un incontournable pour les amateurs de Bowmore, de Xérès ou de whiskys tourbés vieillis dans ce type de fûts.

QW (2013) : André 86%Au nez, fumée de cigare, crème brûlée & térébenthine. En bouche insipide et passager, pas très enveloppant. Finale: sciure de bois, sucré au sherry et légèrement fumée. Je m’attendais personnellement à trouver les mêmes attributs de l’ancien Darkest 15 ans avec un ajout quelconque qui ferait de lui “une suite logique” de son prédécesseur, ce ne fût pas le cas. Ayant tant aimé l’ancien de part ses particularité, ce que j’ai goûté avec la nouvelle version augmente peut-être ma déception. Pas un mauvais scotch mais le même type de situation s’applique lorsque l’on mets deux sœurs ensemble une à côté de l’autre, y’en a toujours une des deux qui est – généralement – plus belle!
RV 89%Le retour de la pierre dans Bowmore pour ce nouveau Darkest après le no age statement, mais cette fois-ci le sherry est davantage présent. Au goût, du sherry qui a maturé dans des marques de gravures de pierre à savon d’Inuits. Bien découpé en bouche, d’abord de la pierre, suivie de fumée, ensuite de sherry et de pierre, avant un dernier soubresaut de sherry de finale. Une très beau scotch d’intermédiaire.
Patrick 90%Fruité qui vient du sherry. Raisins. De la pierre en effet, mais en plus doux. Fumée, surtout en arrière goût. Avec ce whisky, Bowmore confirme qu’elle est une distillerie de premier plan. Il y a des saveurs pour tous les goûts dans ce whisky, des fruits, de la fumée, etc… Un superbe scotch pour l’amateur sérieux.
Martin 87.5%Nez: Dattes et raisins secs. Cerise noire. Le tout marqué par une touche d’iode et de boucane de tourbe. Comme la plupart des belles surprises dans les whiskies, la vanille arrive au galop suite à l’ouverture. Bouche: Sherry j’ai réduit les enfants. On dénote un fond de pansement sucré. C’est une bataille épique entre la tourbe et le xérès. Les petits fruits secs applaudissent. Finale: La fumée de tourbe déscend tranquillement, comme si elle disait: “Calme-toi, on va tous arriver à Noël en même temps…” Les sucres restent jusqu’au bout. On aime ça. Équilibre: Un remarquable sherry cask finish. Un scotch honnête pour le prix. Ce n’est pas tant qu’à moi un whisky de semaine, mais je le sortirais sans gêne à la brunante après un barbecue de filet mignon un samedi soir.

Suntory Hibiki Japanese Harmony Blended 43% – 112,00$

CSW : Whisky composé d’orge maltée tourbée (Hakushu) et non-tourbée (Yamazaki), ainsi que de whisky de grain (Chita). Suntory possède les trois distilleries. Un whisky léger, très légèrement tourbé, sur les fleurs et les petits fruits blancs.

QW () : Blended whisky de 5 différents types of fûts, incluant American white oak casks, Sherry casks et Mizunara oak casks. Recette composée de 60%% de single malts provenant des distilleries Yamazaki et Hakushu et de grain whisky provenant de la distilerie Chita, toutes trois appartenant à Suntory.
André 82%Miel et odeurs boisées, oranges, poires, chocolat au lait et noisettes. Le nez est un peu anonyme et légèrement dilué, quelques flaveurs de cannelle et de vanille. La bouche quant à elle est plus généreuse côté fruits rouges, le sherry est plus prédominent, encore les oranges enrobées de chocolat, mélange de miel et de vanille. La finale de bouche est plus aiguisée et on ressent beaucoup plus la présence du grain whisky qui est plus franc et épicé, à la limite poivrée, ce qui assèche passablement la bouche. C’est à cet étape que le whisky sera amputé de plusieurs points… L’Harmony du whisky est brisée. Saveurs de chêne, de grains et d’épices en finale, ça goûte presque le rye whisky. Beaucoup de fruits rouges, de pommes, d’oranges et de cannelle ce qui transporte avec fermeté les saveurs très longtemps en bouche. Un des Hibiki les plus musclés de la série. Ironique avec un tel nom…
Patrick 90%Un blend de grande qualité où une avalanche de saveurs nous offre un spectacle d’un incomparable beauté. La balance des arômes est proche de la perfection, alors bref, il s’agit donc d’un whisky parfait pour le fan de whisky japonais. Nez : Floral, avec des notes de vanille, de bois, de miel, de litchi, d’oranges, d’épices plutôt subtiles et d’une touche de chocolat blanc. Bouche : Les oranges, le litchi, les épices du bois, quelques fleurs et du miel, le tout avec une belle intensité qui sait tout de même se retenir juste comme il le faut. Finale : D’une belle longueur et boisée.
Martin 86%Léger rosé doré. Donne l’eau à la bouche comme jamais. Nez: Malt mielleux, plutôt doux et suave, définitivement nippon. Vanille respectueuse, crème et beurre fouetté. Bouche: Arrivée en bouche soyeuse et épicée à la fois. Miel, vanille et chêne. Touche de raisin et de framboise. Infime fumée. Je ne sais trop, mais ça goûte le “whisky” comme jamais. Finale: Moyenne, épicée et discrète. Un peu courte à mon goût. Équilibre: J’avais de grandes attentes. Malheureusement, sans être un mauvais malt, il est un peu surfait. Surtout à 100$ la bouteille sans énoncé d’âge. Au moins l’emballage est superbe. Et ça fait du bien de voir un vrai Suntory revenir en SAQ après près de 4 ans…

Douglas Laing Timorous Beastie 12 ans Cask Strength Blended Malt Scotch 54,4% – 118,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Comme les autres Timorous Beastie, il s’agit d’un Blended Malt issu exclusivement des Highlands. Cependant, il s’agit d’un édition limitée à 3000 bouteilles, embouteillée à brut de fût. Assez puissant, axé sur les fruits rouges et les fruits jaunes sucrés. Confiture de caramel et de mangue.

Douglas Laing Big Peat 10 ans 10e anniversaire Blended Malt Scotch 46% – 132,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Poire, herbe fraîchement coupée, pomme verte acidulée, fumée de tourbe intense, avec un côté viandeux, comme à côté d’un barbecue fumant et cuisant un poulet à la bière IPA. La fumée fraîche avec le pamplemousse, l’orange et le citron. Un soupçon de menthe et de feuille de tomates.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :