Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (18 juillet 2019).
Benromach Sassicaia 2011 Wood Finish Single Malt Scotch 45% – 96,75$ Exclusif SAQ Signature
CSW : Un Benromach fini en fûts ayant contenu du vin Sassicaia. Fruits rouges, herbes fraîches, chocolat et caramel. Très bon whisky.
QW (2017) : Distillé en 2007, embouteillé en 2016. Ce single malt est le fruit d’un vieillissement en fûts de Bourbon de premier remplissage, suivi d’un affinage de 24 mois en fûts de Sassicaia en provenance de la fameuse région viticole de Bolgheri en Toscane.
André 82.5%
Abondance de fruits rouges, fruits secs, oranges confites, toffee et chocolat au lait. Un nez délicat et approchable et certainement une belle façon d’attirer les novices au whisky. La bouche est relevée et très épicée avec des saveurs de gingembre, de cannelle et de poivre livré sur une texture astringente. Cette astringence s’accorde bien avec les saveurs de la bouche mais tranchent un peu abruptement avec les promesses du nez qui étaient beaucoup plus fruitées et souples. On ressent aussi beaucoup l’influence du wine cask en bouche, on se doute d’une finition quelconque parce que perçoit une pointe tricky difficile à expliquer niveau texture en bouche. La finale est sèche et passablement épicée, presque tannique malgré les notes de toffee, vanille et de chocolat. Un bon whisky avec des saveurs délectables mais une présentation légèrement débalancée.
Talisker Distillers Edition Single Malt Scotch 45,8% – 120,00$
CSW : À noter : j’ai personnellement un très grand biais par rapport à ce produit. En effet, il est pour moi une des plus grandes et meilleures représentations de ce que la combinaison d’une tourbe saline, brute, intense et terreuse avec des fûts ayant contenu du Xérès (ici Amoroso) de grande qualité peut faire; riche, complexe et un peu sucré, en plus des notes typiques de la distillerie, en format un peu plus jeune que le 10 ans, donc intense. Un équilibre quasi-parfait entre les saveurs. Un voyage au pays des fruits brûlés au brûleur à dessert !
QW (2015) : Patrick 90%Le Talisker Distillers Edition est une valeur sûre. Quoi dire de plus? Nez : Comme si on buvait un jus de fruit sur le bord des braises d’un feu. Bouche : Toujours les braises et le jus de fruit, avec de belles épices. Vraiment intense sur le bois brûlé. Finale : Boisée, fumée, épicée et subtilement fruitée.
Martin 87%Belle teinte franche, entre orange électrique et punch aux fruits. Nez: Tourbe à l’orange, caramel et fruits séchés. Infime fumée suivie d’une poignée de caractéristiques propres au fût de xérès: épices, raisins, dattes et feuilles séchées. Le sherry étouffe presque la boucane. Trail mix. Bouche: Très fruité, un peu astringent. Le caramel revient vite, avec de belles épices, une influence très marquée du bois, peut-être même trop car encore ici on a tendance à perdre la tourbe au profit du xérès. Finale: Étonnamment sûrette. Notes d’épices et de caramel brûlé un peu poivré. Un brin d’amertume pas du tout désagréable. Équilibre: Un très bon dram, mais c’est plus que tragique que le caractère classique de Talisker soit relégué au second plan derrière un sherry qui cherche trop le spotlight.