Wild Turkey 101 Kentucky Straight Bourbon 50,5% – 37,00$

CSW : Un Wild Turkey en puissance… Beaucoup de fruits, de fleurs et de crème à la vanille. Un très bon whisky, surtout complexe et puissant. Pour le prix, c’est un incontournable, et il fait l’allier parfait pour les cocktails intenses.

QW (2013) : André 87.5%Hyper fruité, forte arrivée en bouche atténuée par les fruits frais. Très persistant en bouche et bien charpenté. La finale est une légère fumée de champs brûlés. Si la dinde sauvage nous avait démontré qu’elle ne pouvait pas voler dans sa présentation régulière, celle-ci vous donnera définitivement des ailes. Vraiment très agréable.
RV 88%Très fruité avec sel pour la chasse aux chevreuils et un peu d’autres épices. Chaud en bouche, il engourdit le bout de la langue de manière plus simple que le Rare Breed, toutefois il est similairement agréable. La finale est un peu brûlée. Très satisfaisant, le plus haut pourcentage d’alcool par rapport à l’édition régulière vaut définitivement la peine, même pour les plus craintifs des cask strength et transforme ce bourbon en quelque chose qui vaut plus que les drinks.
Patrick 87%Nez : Frais et fruité avec une pointe de vanille. Au nez, donne l’impression d’être assez jeune par son manque de relief. Bouche : De belles épices mordantes, de cerises sur le party, le tout assemblé par le chêne et la vanille. Ce que le nez n’offre pas en terme de punch, la bouche le reprend amplement. Finale : Longue et épicée. Balance : On se fout du nez, ceci est un dram de tous les jours : il offre toute la saveur et le punch souhaité en bouche et il donne le goût d’en reprendre. J’aime.
Martin 88.5%Orangé, ambre foncé et riche, typiquement vieux bourbon. Nez: Vanille et caramel, épices du bourbon, muscade et cannelle, avec un petit nuage de crème derrière le tout. Au travers de cette valse on parvient à sentir le maïs et on dégage sur un peu de bois en retirant le nez du verre. Touche de gomme au savon. Bouche: Assez léger sur la langue. Caramel, vanille et fruits viennent immédiatement faire acte de présence avant d’être balayés par les épices, le citron et le maïs sucré. Fondation de chêne et toujours de maïs avec une explosion fruitée à la fin. Finale: Une chaleur épicée reste en bouche et se prête bien à une scène où on peut contempler un coucher de soleil sur une véranda du midwest américain. Sur une chase berçante. Ou bien sur une plage de Santa Cruz. Équilibre: Un bourbon au-dessus de la moyenne qui se défend admirablement bien. On dit que c’était le favori de l’auteur Hunter S. Thompson. S’il était assez bon pour le père du journalisme gonzo, difficile de lui faire bien des reproches.

Glen Moray Peated Single Malt Scotch 40% – 40,75$ 

CSW : Un classique Speyside, ici avec une bonne touche de tourbe. Sans faire comme les Islay, la distillerie nous offre plus de fraîcheur avec un fruité vif plus présent et plus végétal (herbes fraîches comme la menthe ou l’eucalyptus), mais très bien balancé. Surtout à ce prix, un excellent Scotch pour s’initier aux tourbés !

QW (2018) : Cette cuvée a été distillée avec de l’orge maltée, infusée à la fumée de tourbe, une version tourbée à la hauteur de 14ppm de phénols.
André 84%Céréales fumées, vanille, poires flambées, la tourbe est terreuse et organique, feu d’herbe verte et fruits tropicaux, fleurs blanches. Agréables saveurs en bouche; fumée discrète, ananas, bananes, fruits tropicaux et vanille. La texture est un peu insipide et très liquide et la tourbe est camphrée et herbeuse, avec des accents terreux. Finale moyenne en longueur, herbacée et tourbée, alléchant sur les fruits tropicaux. Ce que ce whisky offre en saveurs, il le perd en texture.
Patrick 90%Wow, un whisky au prix d’il y a 20 ans, avec la même qualité. Incroyable! Définitivement LE meilleur rapport qualité prix à la SAQ!!! Glen Moray, une gamme de whisky à découvrir! Nez : Fumée de tourbe d’une belle intensité, avec de la rhubarbe et du cuir. Bouche : Une superbe tourbe épicée, du cuir, une touche de vanille et quelques agrumes. Finale : Un peu courte, mais tout de même agréable. Fumée et épicée.

Elijah Craig Small Batch Kentucky Straight Bourbon 47% – 46,25$

CSW : Mélanges de whiskys âgés entre 8 et 12 ans. Environ 200 barils utilisés par batch. De bonnes céréales napés de sucre et de miel mélangés avec des fruits secs. Une référence dans les Bourbon de grande qualité à prix honnête.

Bernheim Original 7 ans Kentucky Straight Wheat 45% – 65,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Un whisky à dominance de blé. Le blé apporte un côté épicé et poivré très goûteux. Intéressant de voir un whisky à taux d’alcool raisonnable, à dominance de blé et âgé de 7 ans. Définitivement un whisky intrigant. À essayer !

QW (2012) : Small batch kentucky straight wheat whisky. Ce straight whiskey à plus de 51% de blé de la distillerie Heaven Hill provient de l’assemblage de quelques fûts de chêne neuf. Le seul wheat whiskey produit dans le monde. Un whiskey au naturel taillé à la faucille. L’influence du blé est omniprésente du début à la fin. Un champ de blé juste avant la moisson.Heaven Hill est aujourd’hui la seule distillerie à élaborer tous les styles de whiskeys (straight bourbon, corn, rye).
André 88%Rêche au nez comme des cordages de bateaux séchés au soleil qu’on pourrait lécher. Les épices présentes se marient très bien avec le fruité typique des whiskies américains. La finale fumée et boisée est au goût d’encens d’églises qui flotte doucement dans une pièce fermée.
RV 91%Je peux comprendre l’audace de challenger le statu quo, d’être le premier a essayer une recette wheat only; ce qui est incompréhensible, c’est que personne ne tente de les copier. Odeur de vieux gruau qui a trainé dans le fond d’un cendrier après le passage de matante Aline et son demi paquet de cigarettes, avec un arrière-nez de vieux plancher en planches de maison de campagne. Le grain se goute littéralement en arrivée en bouche mais migre sur des épices de plus en plus poivrées sur le bout de la langue. En finale, c’est la fumée très bien proportionnée aux épices… Wow!
Patrick 88%Les épices typique du bourbon, mais une cassonade très intense qui surprend. Au goût, épices, bois carbonisé, cerises noires, le tout marié par la cassonade. En finale, une cassonade brûlée reste assez longtemps en bouche pour notre plus grande satisfaction. Une expérience qui a très bien tourné !!

Compass Box The Spice Tree Blended Malt Scotch 46% – 80,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Compass Box est un embouteilleur indépendant, donc qui achète certains fûts de plusieurs distilleries pour confectionner des assemblages et les embouteiller eux-mêmes. Dans ce cas-ci, nous sommes avec un Blended Malt, aussi appelé Vatted Malt, ce qui signifie que le whisky est composé uniquement de Single Malts de plusieurs distilleries. Ce qui en résulte est un whisky d’orge maltée à 100%, comme ses composantes. Cependant, nous ne pouvons plus l’appeler ‘Single Malt’ puisque le résultat provient de plusieurs distilleries. Le nez et la bouche nous mènent tout droit vers le vieillissement en êx-fûts de Xérès (probablement de type Amontillado, ou autre type de Xérès balancé), avec ses notes épicées, fruitées et chocolatées. À avoir absolument dans sa collection.

QW (2014) : Lancé pour la première fois en 2005, « l’arbre aux épices », THE SPICE TREE, est revenu sur le devant de la scène en septembre 2009 après plus de trois années d’absence. Si les malts sélectionnés proviennent principalement des Highlands du Nord et sont âgés d’environ 10 ans, The Spice Tree tient son caractère épicé d’un mode de vieillissement unique et d’une maîtrise parfaite de la chauffe du bois. Issu d’un premier élevage en fûts de chêne américain de premier et de second remplissage, The Spice Tree est vieilli une seconde fois dans des fûts montés de têtes fortement chauffées, construites à partir de chênes français centenaires des Vosges.
André 92%Poires et pêches baignant dans de la crème Chantilly, le tout enveloppé d’un voile d’épices, un passage timide de nectarines et retour sur les épices. La bouche est superbe, une fine texture très enveloppante, fruitée à souhait mais où la vanille lutte aussi avec les épices. Un combat palpitant où chacun trouve sa place et se complètent mutuellement de façon admirable. Wow ! La rétro-olfaction, à saveur de tangerines & nectarines, ficelle magistralement bien le tout. Encore une fois, une superbe création de John Glaser.
RV 87%Malt à l’allure d’un grain whisky. D’un très bon grain whisky. À l’odorat, granuleuse sucrée et un peu malté, en vieilles feuilles d’automne et en ripe de pin. Arrivée en sirop de maïs, qui se poursuit tout au long de la bouche, avec un peu de farine brune. En finale, il y a retour sur le malt, le bois et le miel. Prends un peu plus de temps que d’autre whisky à se développer, mais plus il respire, plus je l’aime plus je veux en prendre. Nice!
Patrick 93%Nez : Riche et profond, sucré et malté… Après quelques minutes, les notes épicées apparaissent: vanille, cardamome, gingembre… Et plusieurs qui m’échappent. Bouche : Wow! Fruits riches et intenses et évidemment, les épices. Le caramel, brûlé avec délicatesse, vient marier le tout très agréablement. Finale : Longue et complexe. Balance : Meilleur de gorgées en gorgées. Une complexité rarement rencontrée dans un assemblage. Une balance parfaitement maîtrisée.
Martin 88.5%Beau coloris doré et neutre. Épice? Mélange gériatrique? Nez: Vanille florale, presque eau de rose. Épices, noisette et raisins secs. Un peu de cassonade avec une lointaine impression de sherry. Explosion de fleurs au 2e nez. Bouche: Vanille, butterscotch et épices prennent l’avant-scène. Très rond et juteux en bouche. Le épices mariées à son taux de 46% le font paraître plus fort qu’il ne l’est en réalité. Finale: Longue et chaude, elle passe par la cannelle et le gingembre pour finir sur la pâte d’amandes. Frangipane, même. Équilibre: Très satisfaisant. Bon blend de milieu de pyramide. Je n’irais pas jusqu’à en garder une à la maison, mais je ne refuserai certainement pas un verre si on me l’offre.

Ben Nevis 10 ans Single Malt Scotch 46% – 85,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Un mélange exquis de fine tourbe et d’agrumes, de pêches et d’abricots. La texture de velours vient caresser la lange et le palais d’une façon dont peu savent le faire. À découvrir et à adopter, absolument.

QW (2019) : Patrick 90%Wow, Ben Nevis a fait du chemin ces dernières années! C’est beau, c’est riche, c’est savoureux, c’est intense. Nez : Savoureux parfum présentant un très beau mélange de fruits des champs, fruits exotiques, d’agrumes et une subtile touche de vanille. Bouche : De beaux fruits mûrs, de la cassonade, du chocolat et du bois brûlé. Riche et intense. Finale : D’une belle longueur, avec du chocolat et des fruits mûrs.

Ballechin 10 ans Single Malt Scotch 46% – 93,75$

CSW : La version tourbée d’une des plus petites distilleries en Écosse. Un distillat riche et complexe, onctueux comme de la crème. Avec une bonne dose de végétal, le résultat est plus que surprenant, surtout pour les amateurs de tourbe qui sont habituellement sceptiques de la tourbe d’une autre région que l’île d’Islay.

Edradour Caledonia 12 ans Single Malt Scotch 46% – 107,25$

CSW : Un whisky de malt vieilli en ex-fûts de Xérès Oloroso, très axé vers le café, le chocolat noir et les dattes séchées. Le caramel noirci par la chaleur vient arrondir la texture.

QW (2013) : Single malt sélectionné par l’auteur interprète Dougie Maclean et baptisé en honneur de sa chanson la plus connue : Caledonia. Il s’agit d’un single cask issu d’un fût d’oloroso où le whisky a vieilli depuis 1997.
André 82%Sherry pas très subtil. Gâteau aux fruits, cerises. L’arrivée en bouche est sans trop de personnalité, texture fluide et volatile. Craie sèche, mais fruité avec beaucoup d’intensité – dates et oranges nappées de miel. Plus d’épices en finale, Halls saveur cerises et une touche de caramel complète le tout.
RV 84%Le genre de bouteille que l’on peut facilement aimer sans acheter. Atypique, la fumée sale et l’orange font bon ménage dans les narines. Puis la tourbe se cache gustativement entre les noix, l’orange toujours présente et le blé. S’estompe tranquillement en finale, pour laisser un souvenir de bonne longueur, de bonne balance mais de bien peu de mémoires.
Patrick 83%Nez : Xérès et gâteau aux fruits. Bouche : Puissant xérès, avec une touche d’orange et une texture huileuse mais astringente. Finale : La chaleur du xérès s’étire longuement. Balance : Agréable, mais semble manquer un peu de balance. La première impression en bouche est agréable, mais n’est pas suivie par quoi que ce soit de renversant. Un bon whisky, mais il y en a des meilleurs.

Bowmore 18 ans Single Malt Scotch 43% – 139,00$

CSW : Un Bowmore tout en douceur : influences maritimes, fumée de tourbe à égale part avec le côté fruité et riche des fûts de Xérès Oloroso. Longue finale sur les fruits cuits et les notes de dessert au chocolat, tout cela avec une tourbe flottante et bien calibrée. 

QW (2013) : André 85%Fruits, chocolat légèrement fumé & salin. Très loin de l’ancienne version Bowmore qu’on a connu. Moins typique et défini que l’ancienne version. Gagne à respirer un peu afin de libérer les arômes qui demeurent tout de même discrets. Agréable mais, des point en moins pour le rapport qualité-prix. (120$).
RV 83%Au nez, on retrouve la tourbe jaune et la paille caractéristique du 12 ans. En bouche, la paille toujours, avec une petite pointe de chocolat et de fruité. Finale bien, proche du 12 ans, mais hélas, trop proche. Trop peu de différence pour le prix de deux bouteilles de 12 ans.
Patrick 90%Nez: Salin , légère fumée et tourbe. Algue. Trace de caramel écossais. Goût: Salin, sherry. Complexe, fruitée. Algues. Fumée. Finale assez longue qui met la fumée et le sherry en évidence.
Martin 89.5%D’un ambre roux foncé démontrant la puissance de son côté sherry. Nez: Agrumes, fruits secs, nectarine et pruneau juteux. À peine fumé, la tourbe reste à l’arrière-scène et laisse briller les fruits. Au deuxième nez on lui découvre un angle plus fumé et boisé. Bouche: D’une douceur sucrée à fond. Un brin de cuir tourbé vient danser langoureusement avec une grappe de raisins baignant dans un merlot fruité. Finale: Épicée, longue et chaleureuse, bardée de cuir, de cannelle et de dattes. Équilibre: Solide expression de 18 ans. Doté d’une remarquable complexité, c’est un scotch qui descend excessivement bien, quoiqu’un tout petit peu décevant, surtout pour le prix. Mais peut-être est-ce ma faute, peut-être me suis-je fait trop d’attentes?

Glenfiddich Experimental Series #3 Winter Storm 21 ans Single Malt Scotch 43% – 344,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Troisième édition de la série, avec un 21 ans d’âge, dont un peu a subi un affinage en ex-fûts de vin de glace venant du domaine Peller, proche de Niagara en Ontario. Ce type d’affinage apporte beaucoup de douceur, de texture et de saveurs de pommes cuites, de tarte au pommes, de pâtisseries aux fruits blancs et jaunes et de légère vanille. Un peu dispendieux contrairement aux autres de la série (et c’est tout de même un peu compréhensible, compte-tenu de l’âge -les Glenfiddich âgés de plus de 18 ans ne sont pas donnés-, de la rareté et de la singularité de l’affinage -qui a dû couter plutôt cher. Un whisky à essayer, et surtout à collectionner. Déjà par-dessus les 300$, il ne prendra pas de temps à atteindre les 400$, même 500$ sur les marchés secondaires en France, par exemple.

QW (2019) : Glenfiddich de 21 ans d’âge affiné pendant quelques mois en fût de vin de glace Canadien.
André 82%Attentes et déceptions, surtout après avoir goûté à la version directement du fût version cask strength. Nez fruité, les fruits tropicaux, frais et presque effectivement hivernal, rafraichissant plutôt, oranges sanguines, raisins verts, gros manteau sucré. Bouche douce et sucrée; poires, vin effervescent, raisins verts, sucre à glacer, légère touche citronnée et beaucoup de fruits tropicaux. Dommage pour la texture et la dilution qui affaibli la toile de saveurs. Courte finale sucrée.
Patrick 83%Avec un whisky fait en quelque sorte en mon honneur, mes attentes étaient élevées (sans jokes, je suis le canadien qui a inspiré le produit en étant prisonnier de la distillerie pendant trois jours à cause de la pire tempête de neige en 60 ans!). Et je suis plutôt déçu. 21 ans pour ça, bof. Nez : Parfum léger, fruité et légèrement sucré. Bouche : Sucré, très épicé, des pommes cramées et boisé…. Je m’attendais toutefois à un produit mieux balancé. Finale : D’une belle longueur, marquée par le bois brûlé.

Johnnie Walker Blue Ghost & Rare Blended Scotch 43,8% – 500,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Le premier d’une nouvelle série de Johnnie Walker, qui cherche à mettre l’emphase sur certaines distilleries fermées et/ou mythiques. Ici, en vedette, nous avons Brora, une distillerie fermée depuis 1983 renommée pour ses whiskys tourbés et poivrés. Ensuite, faisant partie du mélange, du malt de Pittyvaich (en opération seulement entre 1974 et 1993 et démolie en 2002), du grain de Cambus (une distillerie souvent ouverte, souvent fermées pour de multiples raisons, mais fermée pour la dernière fois en 1993), avec 5 whiskys rares des distilleries toujours opérationnelles Cameronbridge, Clynelish, Glenkinchie, Glenlossie et Royal Lochnagar. Selon plusieurs sources, il s’agit d’un whisky légèrement tourbé avec des notes de gâteau au chocolat et aux noisettes, avec des notes tropicales appuyées comme la carambole et l’ananas.

QW (2018) : Brora and Rare 8 Legendary Whiskies. Ghost & Rare est le premier lancement d’une nouvelle série de Johnnie Walker. La production commence avec le Master Blender Jim Beveridge qui choisit des barils de distilleries emblématiques qui ont fermé depuis longtemps et les mélangeant avec le vénérable Blue Label. Pour ce lancement, il a choisi un single malt de la légendaire distillerie Brora qui a survécu depuis la fin de la production en 1983.
André 86%Très sur les céréales de grain séchés, la vanille, miel et noix, poires, melon su miel, fruits tropicaux et une fine touche de tourbe terreuse. Intéressante texture, malheureusement trop diluée, avalanche de fruits tropicaux, pommes vertes, miel et céréales séchées et un filin de tourbe. Finale de longueur moyenne, sur les céréales, les fruits coupés en dés nappés de miel, tourbe terreuse. Pour le prix demandé, un rendu final discutable où le grain whisky est beaucoup trop présent.
Patrick 88%Un très bon whisky qui, si acheté pour impressionner, saura rencontrer sa cible. Nez : Parfum légèrement salin, avec des notes boisées et fumées. Bouche : une belle tourbe qui semble légère, mais qui gagne rapidement en intensité, et qui se transforme ensuite en feu d’artifice d’épices. Le tout avec quelques notes fruitées subtiles. Complexe et intéressant. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée épicée.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :