Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (11 juillet 2019).
Bain’s Cape Mountain Single Grain 43% – 50,25$
CSW : Fait à 100% de maïs et vieilli en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage une première fois, et après avoir été mélangé tous les fûts ensemble, ils sont alors remis en d’autres ex-fûts de Bourbon de premier remplissage, pour un mariage des saveurs des plus harmonieux. Beaucoup de vanille, de caramel et de citron léger, Une belle texture et une longueur acceptable. Pourrait se comparer à certains irlandais…
QW (2015) : André 76%Purée de banane nappée de miel, de vanille et de toffee. Simple mais singulier. La bouche livre de savoureuses notes d’épices frénétiques, balancées par les vagues de fruits confits et de bananes, les céréales au miel. Texture un peu disparate, le whisky aurait facilement toléré un 3% d’alcool supplémentaire. Je n’aime pas particulièrement les notes de copeaux de bois de chêne en début de finale, cela déséquilibre ce whisky qui s’en tirait passablement bien jusque là. Finale courte et expéditive.
Patrick 88%Un très bon whisky de grain, facile à boire et qui donne soif : Un whisky parfait pour une chaude journée d’hiver en Afrique du Sud! Nez : Parfum de grain léger avec une petite touche de fruit subtile. En fait, l’ensemble du parfum est léger. Bouche : Toujours le grain léger et fruité, avec une belle pointe de bois épicé. Simple, facile à boire et efficace. Finale : Un peu courte, mais donne le goût de s’en servir un autre verre le plus rapidement possible, ce qui est le meilleur compliment qui soit!
Maker’s Mark 46 Kentucky Bourbon 47% – 68,00$
CSW : Maker’s Mark qui sort des sentiers battus ou du commun pour les Bourbon : un affinage en fûts contenant des morceaux de bois français toasté. Le 46 ne tient pas son nom du pourcentage d’alcool comme vous pouvez le voir, mais bien du nombre d’essais de combinaisons différentes avant de trouver la bonne recette. Un Maker’s qui se démarque par sa finesse et l’élégance de ses arômes, qui plairont particulièrement aux amateurs de vins français vieillis dans des barriques ayant subi une chauffe importante. Beaucoup d’épices en bouche, mais d’une manière totalement équilibrée. Des cerises rouges bien juteuses, qui tirent un peu sur la cerise noire. À avoir dans sa collection, ou à essayer pour s’initier aux whiskys américains/Bourbon…
QW (2013) : Plus de substance dans cette édition que dans la régulière; gelée aux fruits, extraits de fruits divers, pruneaux et le goût du fût carbonisé. La table est mise simplement mais la générosité des plats est extravagante. Cerises et baies, réglisse, sucre, cannelle et vanille d’une onctuosité mielleuse. La finale, où les divers éléments se fondent un dans l’autre, livre un ensemble agréable et prends ses assises confortablement mais sans apporter de nouvelle nuances à ce que livrait le nez et la bouche. Bien ficelé mais aussi sans réelle nouveauté.
Patrick 89%Du bon bourbon! Cassonade, épices, fruits exotiques, chêne enrobant. Au goût, riche, vanille, caramel, chêne carbonisé (ce qui semble lui conférer quelques années de vieillissement supplémentaire), caramel épicé, pomme rouge. La finale est assez longue, sucrée et fruitée. Un très bel équilibre, le genre de whisky que le boirais en tout temps mais surtout lors d’une fin de semaine au chalet. J’ai toujours aimé le Maker’s Mark pour des raisons sentimentales, mais avec ce whisky, j’ai maintenant des bases solides pour l’adorer!
RV 90%Politicien. Mais convaincant. Beau mélange des grains du bourbon, aux narines une vanille un peu plus fraîche se fait sentir. En bouche, les épices sont rapidement remplacées par le bois qui devient de plus en plus sucré (miel) après les secondes gardées en bouche. En finale, on est encore plus loin dans la planche qui demeure bien sucrée, avant un dernier court soubresaut des céréales, spécialement le blé. Une méthode récemment popularisée par Compass Box, Belmont Farms, Wasmund’s et d’autres, malgré qu’ils n’inventent rien Maker’s Mark ont choisi une bonne recette pour leur première nouveauté depuis leur fondation.
Teeling Single Grain Irish 46% – 77,00$
CSW : Vieillissement complet en fûts de cabernet-sauvignon californien. Beaucoup de fruits rouges, la cerise riche et mûre, les framboises et le chocolat noir. Quelques épices comme on en trouverait dans un vin californien boisé. Lait condensé sucré assaisonné à la cassonnade. Beurre fondu mélangé à une pâte de biscuits Graham en route pour un futur gâteau au fromage et aux framboises. Très bon Single Grain; unique en son genre.
QW (2017) : Patrick 87%Un très bon whiskey, idéal pour le moment de la soirée où l’on fait la transition entre le vin et le whiskey! Nez : Vin intense, vin boisé, vin riche et vin savoureux. Parfum marqué par le vin. Oui oui oui. Bouche : Come prendre un verre de vin fortifié dans un gobelet de bois. Fruits mûrs, sucre, bois et vanille en fait. Finale : D’une belle longueur, sucrée, chaleureuse et fruitée.