Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (10 octobre 2019).

Jim Beam Black Kentucky Straight Bourbon 43% – 30,50$

CSW : Un Jim Beam vieilli plus longtemps que les autres cuvées, pour plus de douceur, de complexité et d’arômes de bois. Excellent Bourbon, surtout au prix demandé.

Bearface Triple Oak 7 ans 40% – 40,00$

CSW : Whisky de philosophie expérimentale, qui veut repousser les limites du whisky grâce aux normes peu intrusives et strictes du whisky canadien. Le whisky a vieilli en ex-fûts de Bourbon qui ont été chauffés, pour ensuite être transféré dans des fûts français ayant contenu pendant au moins 7 ans du vin de la distillerie canadienne Mission Hill, pour être fini dans des fûts hongrois qui ont séché 3 ans et qui apportent des saveurs ressemblant à du seigle et une texture plus riche. Ce type de finish est une première pour les whiskys canadiens. 

QW (2019) : Single grain whisky, vieilli sept ans en ex-fûts de bourbon, 70 jours en fûts de chêne français de vin rouge (de la Mission Hill Family Estate & winery) et 7 jours en chêne hongrois neuf. Distillé à Canadian Mist situé à Collingwood, Ontario.
André 83.5%Quand tu ne t’attends absolument rien d’un whisky, les chances d’avoir une bonne surprise est grande. C’est le cas ici. Le nez est savoureux, très doux; cassonnade, cannelle, vin rouge, petits fruits sauvages séchés, cèdre, cerises, pelure de pomme rouge. Le moelleux des cérales de maïs avec une accent poivré et épicé. La bouche confirme le tout, l’effet du wine cask est bien ressenti au travers une texture soyeuse agréable et une envolée de fruits rouges, accents de réglisse rouge et une touche de bois de chêne brûlé. La finale de bouche est vraiment sur les notes tanniques du fût de vin rouge et sur le bois de chêne brûlé. Un bon whisky de semaine.
Patrick 87%Un beau whisky riche et complexe et qui s’est révélé être une belle surprise, rapport que mes attentes pouvaient difficilement être plus basses. Nez : Beau parfum riche et complexe de fruits, d’épices et de chêne sec. Bouche : De la belle cassonade brûlée, des épices, des fruits, du sucre et une bonne dose de bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, marquée par le bois brûlé et bien des épices.
Martin 84.5%Nez: Toffee légèrement brûlé, fruits rouges, caramel chauffé, vanille, maïs. Pommes et planche de bois. Très doux et suave. Chocolat au lait et chocolat blanc, comme un oeuf Kinder. Bouche: Vineux et épicé, beaux accents de vin rouge et de caramel. Fruits mijotés, cacao et vanille. Très surprenant. Finale: Réglisse rouge, chêne grillé, vino, épices. Une belle façon de dira au revoir. Équilibre: Un maudit beau whisky canadien, un maudit beau whisky de semaine, une sacrée belle découverte! Il n’y a pas de raison de s’en passer!

Basil Hayden’s Carribean Reserve Rye 40% – 60,50$

CSW : Mélange de Kentucky Straight Rye de 8 ans d’âge, de whisky canadien de 4 ans d’âge et de rhum de type Black Strap. Difficile de donner une critique honnête puisque le produit est sorti il y a trois mois, mais on peut imaginer la richesse du produit et la sucrosité typique du rhum de mélasse.

Oban Little Bay Single Malt Scotch 43% – 100,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Mélange de whiskys ayant vieilli dans des Hogsheads américains de 2e remplissage, des fûts européens ayant contenu du Xérès et d’autres fûts de 2e ou 3e remplissage, pour finalement être mariés ensemble dans les plus petits fûts du domaine, soit des 200L. Un beau mariage de tourbe, de richesse et de complexité dues aux différents vieillissements. 

QW (2015) : André 83%Le hameau d’Oban avait déjà son cirque surplombant le village, le cirque a maintenant son clown, mais qui ne nous fait pas rire du tout… à 100$ la bouteille pour un NAS… ce whisky manque de panache et raffinement. Pommes caramel, miel et caramel salé, teinté de quelques épices douces et distinguées. Avec le temps les saveurs d’oranges, d’abricot et de poires. Je m’attendais à ce que le caractère maritime de la distillerie soit plus présent au nez. En bouche, l’apport des fûts de sherry est plus évident, les fruits rouges s’affirmant avec conviction; les fruits secs et le sherry un peu gêné, le sel de mer, les oranges et les pommes vertes nappées de caramel et de vanille. Les céréales sont aussi frivoles en bouche et les solides notes de gingembre soulèvent le tout un peu abruptement. La finale est courte, axée sur les fruits, l’essence de vanille et le miel que rehaussent les notes de gingembre fraichement râpé. Pour le prix demandé, je préfère débourser un 40$ supplémentaire et maximiser mon achat avec un superbe Distiller’s Edition.
Patrick 84%Un bon whisky complexe et savoureux. Satisfaisant au niveau du goût, c’est au niveau du coût que ce « no age statement » laisse un goût amer en bouche. Nez : Complexe mélange d’arômes comportant des prunes, du miel, des pommes, du chêne, une toast de pain multigrain, de l’orange ainsi qu’un sel subtil. Bouche : tout aussi complexe avec des saveurs de pain multigrain, de prunes, d’oranges, de clou de girofle, de chêne massif et une touche de sel subtil. Finale : D’une longueur moyenne et portée par un chêne complexe.

Macallan Classic Cut Single Malt 51,2% – 136,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Un autre Speyside explosif, autant en alcool (contrairement à l’habitude pour Macallan) qu’en saveurs. Dû à la forte demande pour le retour de l’ancien embouteillage du Macallan Cask Strenght, la distillerie a décidé d’aller de l’avant avec une version plus brute et moins adoucie. Une très légère tourbe se fait sentir, plus qu’à son habitude. Cela reste onctueux et complexe, cette fois-ci en format musclé.

QW (2018) : L’édition 2018 du Macallan Classic Cut a maturé exclusivement dans des fûts de chêne de Jerez, Espagne, sélectionnés à la main.
André 86%Caramel au nez et odeurs de chêne mouillé, cosses d’oranges, fruits séchés et gingembre, prunes, abricots et raisins, fruits rouges. Saveurs compactes et intenses dans l’ensemble qui tranche avec la douceur générale de la bouche en arrivée, sensation un peu pâteuse, raisins marinés puis raisins secs séchés avec du sucre caramélisé dessus, sherry onctueux que nuance le gingembre et la cannelle. Saveurs aussi de baies sauvages, pâte d’amandes, pâtisseries Turque fourrées de pâte à saveurs d’oranges, tarte aux pommes et pommes caramel. La finale est légèrement tannique, le bois de chêne toasté et chocolaté, les fruits secs, les cerises et le raisin sec. Sans être un mauvais whisky, cet opus manque de hook qui le rend singulier.
Patrick 89%Un très bon scotch, présentant une belle intensité et un beau bouquet de saveurs. Les amateurs de Macallan, où simplement de “sherry cask” y trouveront leur compte. Nez : Un beau gros xérès intense qui ne déçoit pas, avec ses notes de fruits mûrs suaves, de cassonade, de cuir réchauffé et de subtiles épices. Bouche : De la cassonade liquide enveloppant des fruits mûrs, saupoudré d’épices et d’un soupçon de vanille et servi sur une planche de bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, marquée par les fruits mûrs et le sucre.
Martin 89.5%Nez: Le vent du malt classique de Macallan nous parvient au nez. Caramel, vanille et clémentine. Chêne et quelques épices timides. Bouche: C’est ici que le feu prend. Caramel et raisins. Chaude cannelle et crème fraîche. Le degré d’alcool est très raisonnable et évite de nous brûler trop tôt. Finale: À la hauteur des attentes, sur une belle lancée et des pointes de frangipane, de fruits des champs et de cassonade. Équilibre: J’adore. Malgré toutes les lacunes qu’on peut trouver aux Macallans modernes, l’arôme qui se dégage de son orge de départ est reconnaissable à tout coup et demeure d’une qualité incroyable. C’est ce qu’ils font avec ensuite et surtout le prix qu’ils en demandent par après qui nous fait chier.

Craigellachie 17 ans Single Malt Scotch 46% – 152,00$ Excusif SAQ Signature

CSW : De tout dans ce whisky… Des fruits rouges, des agrumes, des épices douces, du gâteau aux épices et aux carottes, des noix, du bois braisé, du pain grillé, de la cire rouge, citron cuit et du cuir. Très belle complexité, et un équilibre comme on le voit rarement.

QW (2017) : André 87%Il semble qu’avec cet embouteillage, la distillerie pourra enfin se départir de son surnom “Craigellashit”. Nez qui rappelle la ligne directrice de Balvenie; grains de céréales au miel, ananas, poire, un peu de bananes en purée, le tout saupoudré de quelques épices et nappé de vanille et d’éclisse de bois de chêne. Après quelque temps, notes de petits fruits sauvages et un soupçon de poivre. La bouche se développe avec adresse, mais les saveurs ne font que se confirmer sans trop de surprises. Les épices par contre sont plus soutenues et s’affuble de quelques notes de gingembre et la sensation d’alcool semble plus prédominante. J’aime la salade de saveurs, les poires, le melon au miel, l’ananas et les bananes, la présentation est savoureuse, presque exotique. La finale est épicée et portée sur les saveurs de chêne séché, peut-être un peu trop tranchante comme finale de cet ode à la salade de fruits.
Patrick 90%Un belle surprise que ce Craigellachie! Il semblerait bien que cette distillerie est à son meilleur à partir de 17-18 ans! Enfin, si ce n’était de son prix un peu déraisonnable, ça pourrait devenir l’un de mes drams réguliers. J’aime. Nez : Mmmmh, ça sent bon ça ! Miel, bananes, vanille, chêne et un petit fond de xérès. Alléchant! Bouche : Xérès, chêne délicieusement épicé, miel et un poivre très subtil. Finale : D’une belle longueur, marquée par les épices du chêne brûlé et une touche de xérès.

Ardbeg Uigeadail Single Malt Scotch 54,2% – 157,50$

CSW : Ardbeg présenté en brut de fût, avec un bon vieillissement en ex-fûts de Xérès. Une bombe tourbée et fruitée, avec une texture plus qu’extraordinaire, de batchs en batchs. Un classique à avoir en tout temps dans son armoire.

QW (2013) : Uigeadail est le nom de la source qui donne à la distillerie d’Ardbeg son eau si précieuse. Uigeadail est aussi un subtil assemblage de fûts de 10 et 13 ans ainsi que de quelques fûts des années 1970.
André 92.5%Le Ardbeg 17 ans avec le coup de poing du cask strength. Quand même un tour de force de garder un scotch aussi agréable au niveau gustatif tout en ayant un niveau d’alcool si élevé (Imaginez LITTLE WINGS de Jimmy Hendrix en alcool).
Patrick 95%Peat, fumée, un peu d’épice. // 2eme tasting: Fumée, fruits, tourbe, café. Au goût, les fruits explosent à notre plus grand bonheur pour concurrencer en terme d’intensité la tourbe et la fumée. Le tout est pourtant équilibré de façon magistrale. La finale est tout autant riche et savoureuse. Comment un whisky pourrait-il être meilleur , plus équilibré, plus déchaîné, plus subtil? Comme une tempête de neige pour un amateur de plein air hivernal à qui le patron vient d’annoncer que le bureau était fermé !!!
Martin 95.5%Paille foncée mêlée à du miel pâle nous annonce les couleurs à venir. Nez: Légère céréale sous une bonne dose de fumée de tourbe. Notes de chocolat et de pruneaux. Un petit fond de caramel se présente si on le laisse s’ouvrir. Bouche: Fût de sherry, raisins sucrés et épices explosent en bouche. Des touches de fumée sortent à la fin. Finale: Marinade BBQ au miel. Une douceur exquise croisée avec un caractère explosif. Équilibre: Une vague de fraîcheur alors que le monde croyait avoir tout vu en ce qui a trait aux whiskies fumés. Brillant. Définitivement la grande dame d’Islay.
RV 90%Céréales; Fumé (plus que le 1977) (BBQ ouvert). Goût : plus de fumée, un peu de citron; poivré un peu; finale correcte, mais sans plus. Aftertaste mi fumée- mi citronné. Excellent comme un bon jus.

Ardbeg Traigh Bhan 19 ans Single Malt Scotch 46,2% – 377,25$ Exclusif SAQ Signature

CSW : La nouvelle édition qui entre dans la gamme principale de la distillerie. Difficile de se prononcer sur le rendu du whisky, mais on peut annoncer les saveurs principales : piment rouge piquant, caramel salé, fumée de tourbe balancée, boisé dosé.

Laphroaig 25 ans Cask Strength Single Malt Scotch 51,4% – 659,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Entièrement vieilli en ex-fûts de Bourbon, ce whisky a encore des notes assez prononcées de tourbe grasse, huileuse et un peu végétale (algues marines et salines, menthol doux). La puissance de Laphroaig en combinaison avec un côté un peu plus assagi. Considérant les prix à l’international, celui-ci est relativement raisonnable. Ce n’est pas à tous les jours que l’on croise un Laphroaig âgé, même de 18 ou 21 ans, donc encore moins de 25 ans à moins de 700$. Si vous avez le budget et êtes un fan de tourbe iodée, mentholée, médicinale et intense, ne vous empêchez pas de profiter d’une offre aussi bonne que celle-ci.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :