Évalué apr Frank J. Plamondon 

om : Jameson Caskmates – Stout Edition

Type : Blended Irish whiskey

Région : Irlande

Taux d’alcool : 40%

Site web : www.jamesonwhiskey.com

Disponibilité : SAQ #12729798

Pour créer ses éditions “Caskmates”, la distillerie John Jameson & Sons expédie quelques uns de leurs fûts vides à la Francisian Well Brewery et ce, afin de leur permettre d’y faire vieillir leurs bières et les imprégner des saveurs du whiskey Jameson.  Par la suite, ces mêmes fûts, maintenant gorgés des saveurs du  stout, sont retournés chez Jameson pour être remplis à nouveau de whiskey pour une période d’affinage.

Deux versions sont présentement disponibles, soit Stout et IPA.  Aujourd’hui je déguste la version Stout, la seule disponible en SAQ à ce jour.

Ma dégustation :

Couleur : Dorée foncée, reflets ambrés, texture mince

Nez : Céréales, fruits verts, cacao sucré

Goût : Sucré, pommes et poires, chocolat noir, grains rôtis

Finale : Sucre brun, cacao, barrique, courte

Le Jameson Caskmate Stout Edition est d’un doré avec de légers reflets ambrés, il est légèrement plus foncé que le Jameson original.  La texture semble aussi mince que l’original, les jambes sont nombreuses et descendent rapidement au fond du verre.

Au nez, tout comme l’original, c’est timide et délicat, les céréales sont accompagnées de notes vertes comme la pelure de pomme verte et feuillage d’arbustes.  Un petit côté sucré rappelant le cacao et le sucre en poudre  fait son apparition à l’arrière-plan.

L’entrée en bouche est délicate et légèrement sucrée.  Les pommes vertes et rouges bien juteuses ainsi que les poires se mélangent à un peu de sucre blanc et d’épices.  Par la suite, on peut enfin ressentir l’influence du stout sur le whiskey.  En effet, un peu de chocolat noir, de grains rôtis et de barriques font acte de présence et apportent une certaine profondeur à l’expérience.

La finale, quoique plutôt courte, est légèrement sucrée, soyeuse et agréable.  Cette version est adoucie par quelques notes de cacao, de barriques et de sucre brun légèrement brûlé.  En comparaison,  l’Original est plus amer et linéaire.

Cette édition “pimpée” du whiskey irlandais le plus vendu sur la planète est pas mal du tout !  J’irais même jusqu’à dire que pour les quelques dollars d’extra, on a droit à une expérience relativement plus intéressante.  Il n’est pas dénaturé et conserve la majorité de ses attributs tout en offrant une profondeur supplémentaire.

Ce sera mon nouveau Jameson…  Bien hâte de pouvoir goûter à la version IPA…

%d blogueueurs aiment cette page :