
Évalué par Frank J. Plamondon https://freakywhisky.ca
Nom : Crown Royal Monarch
Type : Whisky canadien
Région : Gimli, Manitoba, Canada
Taux d’alcool : 40%
Site web : http://www.crownroyal.ca/
Disponibilité : SAQ #12431203 (plus disponible)
Comme je vous le disais dans ma fiche du Crown Royal Special Reserve, en 1939, afin de souligner la célèbre visite du roi George VI et de la Reine Elizabeth, le Président de Seagram à l’époque leur concocta un whisky bien spécial. C’est ainsi qu’est né le whisky « Crown Royal ».
En 2014, afin de célébrer les 75 ans de cette visite historique, le Master Blender de Crown Royal, Andrew MacKay, décida de créer un whisky commémoratif bien spécial, le Crown Royal Monarch. Cette édition spéciale serait un peu plus centrée sur le seigle que la version régulière.
Ma dégustation :
Couleur : cuivre foncé, reflets orangés, texture mince
Nez : seigle épicé, céréales, fruits confits
Goût : caramel au beurre, épices, seigle, boisé
Finale : Légèrement sucrée et boisée, s’étire sur le seigle
Le Monarch est d’un beau cuivre bien brillant et ses reflets sont orangés et vifs. Dans le verre, la texture semble un peu mince, les coulisses sont peu nombreuses, minces et ne collent pas aux parois du verre.
Au nez, le Monarch est relativement discret et délicat. En effet, le seigle avec son poivre et ses épices est bien présent, mais tout en finesse et délicatesse. Un peu de céréales, de toffee et de fruits confits sont également de la partie. Par la suite quelques notes de barrique et de sucre brun font acte de présence.
Dès l’arrivée en bouche, c’est un doux et plaisant caramel au beurre légèrement épicé qui nous accueille. Par la suite, le poivré et les épices du seigle arrivent à la rescousse afin de donner un peu plus de corps à l’ensemble. Quelques notes de fruits confits et de bois bien sec se joignent à l’ensemble. À l’arrière-plan, la vanille et le sirop d’érable semblent vouloir se montrer le bout du nez. Fait à noter, l’alcool est vraiment effacé et aucune brûlure ne se manifeste.
La finale est douce, sucrée et légèrement boisée. Malgré sa durée relativement courte, le seigle s’étire et finit par avoir raison sur les autres saveurs.
Si on compare le Monarch à son petit frère Northern Harvest dégusté précédemment, on peut facilement constater qu’il est beaucoup plus « délicat ». Il se rapproche plutôt du Crown Royal original, avec davantage de complexité et un côté seigle plus marqué. Pour les grands amateurs de ryes bien cognés, il sera probablement un peu trop, disons justement « délicat » !
Somme toute, c’est un bon whisky, les attentes étaient assez élevées et, selon moi, il manque un petit quelque chose de vraiment magique. Si vous parvenez à en dénicher une bouteille, peut-être vous laisser tenter pour son aspect « historique », mais ne mettez pas trop d’efforts là-dessus…