
Évalué par Frank J. Plamondon https://freakywhisky.ca
Nom : Ardbeg – Kelpie (Ardbeg Day 2017)
Type : Scotch single malt
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 46%
Site web : www.ardbeg.com
Disponibilité : SAQ: #13342376
Depuis maintenant quelques années, la distillerie Ardbeg offre un scotch d’édition limitée pour le “Ardbeg Day”. Pas d’exception pour 2017, cette fois, elle offre le “Kelpie”. Selon les légendes écossaises, un “Kelpie” serait une créature mystérieuse vivant dans les eaux entourant l’île d’Islay. Le scotch Kelpie est quant à lui un assemblage de whiskies ayant vieilli dans d’ex fûts de Bourbon et de fûts neufs fabriqués à partir de chêne en provenance de la République de Adyghe en Russie, tout près de la Mer Noire.
Un gros merci à Philippe G., collègue de travail et ami qui m’a gentiment donné cet échantillon.
Ma dégustation :
Couleur : Or pâle, reflets or, sirupeux
Nez : Tourbe timide, varek, salin
Goût : Tourbe fumée et saline, bord de mer
Finale : Amertume, tourbe maritime et fumée, saline
La couleur du Kelpie est d’un or pâle et léger laissant paraître quelques reflets de la même palette de couleurs. Il semble sirupeux à souhait, pas trop huileux, pas trop mince, les jambes sont fines, nombreuses et redescendent lentement le long des parois du verre.
Au nez, c’est un peu timide, tourbe timide mais au premier plan, un peu d’algues maritimes accompagnent une fumée légère et quelques notes de chocolat noir et d’épices et après quelques instants, c’est très salin.
L’entrée en bouche est très brusque, une tourbe bien punchée, légèrement fumée et saline domine. Les algues et les coquillages suivent mais la tourbe finit par reprendre le dessus. À l’arrière-plan, un peu de sucre brun légèrement chauffé et de bois brûlé font brièvement acte de présence.
En début de finale il y a une légère sensation d’amertume qui fait son apparition. Par la suite, la tourbe iodée et fumée reprend le dessus et s’étire de longs instants. Plus elle s’étire et plus les notes salines se développent.
Un Ardbeg qui est bien maritime et tourbé, le tout, respectant les attentes de cette distillerie, mais personnellement, je le trouve tout de même un peu “simplet”, il semble manquer un peu de complexité et de diversité de saveurs… Le fameux chêne en provenance des lointaines forêts de Russie semble se faire un peu oublier…
2012: Ardbeg Day
2013: Ardbog
2014: Auriverdes
2015: Perpetuum
2016: Dark Cove
2017: Kelpie
2018: Groove