Évalué par Frank J. Plamondon

Nom : Aberlour A’bunadh (batch #42)

Taux d’alcool : 60.3%

Disponibilité : SAQ #00573352

Accord suggéré : Stick de bavette de bœuf « old fashion »

Voici maintenant le troisième de la soirée. En gaélique, « A’bunadh » signifie « de l’origine ».  Pour chacune des éditions (batch), la distillerie d’Aberlour tenterait de recréer un scotch mythique datant de 1898 dont une bouteille fut retrouvée dans les entrailles de la distillerie.  Il est entièrement maturé dans d’ex-fûts de sherry Oloroso et non filtré à froid et avec toute la puissance du fût, ou si vous préférez « cask strength ».

Nez : Boom! Alcool et épices sont bien présents et directement à l’avant.  Après un petit recul, les noix, les pruneaux et abricots séchés font acte de présence.

Goût : Dès les premiers instants, la présence du fût de sherry est marquante.  Des saveurs intenses de fruits rouges frais et confits sont au comité d’accueil.  Par la suite, des épices et du gingembre bien piquant se mélangent à des notes boisées. Un sucré qui me rappelle légèrement la tire Ste-Catherine est également présent.  L’alcool est vraiment tout en force mais tout de même bien équilibré avec les saveurs marquées de l’ensemble.

Finale : La finale est longue et réconfortante, les notes de fruits confits et d’épices perdurent pour de longs moments.  L’ensemble apporte un sentiment de satisfaction totale.

L’accord avec le stick de bœuf « old fashion » était parfait, l’un des plus réussi de la soirée.

Quant au scotch, WOW! Quelle bombe de sherry.  Avec la renommée du A’bunnadh, mes attentes étaient élevées, et elles ont toutes été comblées. Pour le prix et pour le taux d’alcool (60.3%), comme Jean-François Pilon (le Président du club et animateur de la soirée) a dit à la blague lors de la soirée « ça vous donne une bouteille et demie ! »… Une aubaine !

%d blogueueurs aiment cette page :