Whistlepig 10ans, 50% alc, 100% rye. Créé par l’ancien maître distillateur chez makers marks, Dave Pickerell. Ce whisky est d’abord distillée et vieilli au Canada avant de poursuivre sa route au vermont. Une collaboration canada-USA.

Nez: woww puissant et complexe. Odeur de tabac????? Explosion de fraîcheur le seigle est discret mais TOUT de même présent, ajoutez un peu de réglisse rouge et de cannelle.

Bouche: très belle texture, épices prédominante avec la cannelle et les petits coeur de la saint Valentin. La complexité en bouche est incroyable. Cest à être étape que le seigle s’exprime à fond la caisse et Cest de la qualité. Malgré le taux d’alcool à 50%, celle-ci n’est vraiment pas dérangeante, au contraire elle apporte une belle complémentarité aux autres arômes.

Finale: quelle belle longueur, marquée par ce seigle qui je laisse pas un centimètre mais c’est son sucre qui est plutôt présent dans cette finale. Du bon caramel et de la cannelle.

Résumé: quelle belle expérience ce whistlepig! Un peu dispendieux mais il en vaut pleinement chaque sous. TOUT y est ou presque, que ce soit au nez ou en bouche, il y a ce petit quelque chose pour vous faire lever les yeux au ciel. La finale nous ramène lentement sur terre suite à notre saut en parachute. Bravo!

Note: 4/5

%d bloggers like this: