Évalué par Martin Vigneault

46.3% alc./vol.
Distillerie Tobermory, Tobermory, Île de Mull, Écosse

L’avant-dernier whisky du 17 décembre dernier au Club de Scotch Whisky de Québec provient de la pittoresque Île de Mull, qui a la réputation d’être l’une des plus spectaculaires îles de l’Écosse, je parle ici du Tobermory 10 ans.

La distillerie Tobermory a été fondée en 1798 au départ en tant que brasserie, avant d’être convertie pour la production de whisky en 1823. C’est la seule distillerie de l’île et elle est située dans la ville du même nom, reconnue entre autres pour ses maisons colorées rappelant certains paysages hollandais. Le nom Tobermory provient du gaélique Tobar Mhoire, qui se traduit littéralement par le “puits de Marie”, qui fait référence à la chapelle de Sainte-Marie située dans la municipalité.

Pour son expression éponyme, Tobermory utilise un malt non tourbé et puise sa saveur des lochans de l’île. On l’utilise non seulement en tant que single malt, mais aussi dans des blends tels le Black Bottle.

Comme le disait de façon si enchanteresse le compositeur, chef d’orchestre, pianiste, organiste et professeur de musique canadien-français Calixte Paquet dit Lavallée, que vous connaissez probablement mieux en tant que l’artiste derrière notre bon vieux Ô Canada, et sous le nom de Calixa Lavallée (1842-1891):

Le manger trop mou et le manger trop dur sont deux choses bien distinctes mais tout aussi catastrophiques l’une que l’autre.

Le contenu du verre porte fortement vers le blanc et peut ainsi presque nous leurrer en nous faisant croire que c’est un vinho verde.

Nez:
On entame la danse en grand avec une influence prépondérante de tourbe iodée et de pneu neuf, enrobant une douce vague d’agrumes qui pointe doucement à l’horizon.

Bouche:
La tourbe sucrée virevolte en bouche et passe du beurre fondu à la fumée, sans oublier quelques arrêts pour laisser monter les pommes et la crème anglaise.

Finale:
Le caoutchouc tourbé revient rapidement sur une vague douce et sucrée via rétro-olfaction.

Équilibre:
Un scotch très affirmé qui, pour une expression de base, reste un solide malt de l’Île de Mull.

Note: ★★★★★

%d bloggers like this: