Évalué par Martin Vigneault

43% alc./vol.
Distilleries Yamazaki, Hakushu et Chita, Groupe Suntory, Japon

Ça faisait un bon bout de temps que je n’avais pas eu l’occasion de visiter un malt d’une distillerie japonaise du groupe Suntory. Voici une belle nouveauté en SAQ (bravo) et un peu partout ailleurs dans le monde, le Hibiki Japanese Harmony.

L’harmonie japonaise. Cette expression a été nommée ainsi selon eux pour symboliser l’harmonie qui existe entre l’homme et la nature. C’est le résultat d’un assemblage d’au moins dix whiskys de grain et de malt, vieillis dans cinq types de fûts différents. Les distilleries de Yamazaki, Hakushu et Chita y ont contribué.

Comme le disait si bien le cinéaste, acteur, animateur de télévision, humoriste, artiste-peintre et plasticien, écrivain et poète, chanteur et designer de jeu vidéo japonais Takeshi Kitano (1947- ):

Etre bon, c’est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c’est être forcé à être en harmonie avec les autres.

Léger rosé doré. Donne l’eau à la bouche comme jamais.

Nez:
Malt mielleux, plutôt doux et suave, définitivement nippon. Vanille respectueuse, crème et beurre fouetté.

Bouche:
Arrivée en bouche soyeuse et épicée à la fois. Miel, vanille et chêne. Touche de raisin et de framboise. Infime fumée. Je ne sais trop, mais ça goûte le “whisky” comme jamais.

Finale:
Moyenne, épicée et discrète. Un peu courte à mon goût.

Équilibre:
J’avais de grandes attentes. Malheureusement, sans être un mauvais malt, il est un peu surfait. Surtout à 100$ la bouteille sans énoncé d’âge. Au moins l’emballage est superbe. Et ça fait du bien de voir un vrai Suntory revenir en SAQ après près de 4 ans…

Note: ★★★★★

%d blogueueurs aiment cette page :