40% alc./vol.
Still Waters Distillery, Concord, Ontario, Canada

Pour ouvrir sa dégustation du 13 Août, un spécial whiskys canadiens, le Club de Scotch Whisky de Québec lève le rideau sur une expression canadienne un peu plus méconnue, le Still Waters 1+11 Blend Canadian Whisky.

C’est l’expression de base de la distillerie artisanale, un blend de quelques whiskys de quatre à six ans d’âge obtenus de d’autres distilleries, ainsi que de 10% de leur propre whisky, le 90% restant étant soigneusement conservé dans des fûts de bourbon pour utilisation ultérieure.

Lancée en 2009, la micro-distillerie Still Waters entra sur le marché avec une vodka récipiendaire de plusieurs prix. Aujourd’hui ils veulent prendre d’assaut le marché du whisky canadien en commencant avec ce blend, mais attention, leur tout premier single malt vient d’atterrir en Ontario ce printemps, délogeant par le fait même Glenora qui se targuait d’avoir le seul single malt canadien, le Glen Breton.

Mais comme l’a proféré à quelques reprises le regretté compositeur italien Antonio Salieri:

Le premier verre est meilleur que le trentième, mais moins bon que le deuxième.

Sa robe est extrêmement pâle, presque comme de la paille ou du maïs.

Nez:
Vanille, sucre, caramel, cassonade avec notes d’agrumes.

Bouche:
Légère présence de seigle, sucré, fruité. Plutôt tranquille.

Finale:
Voilée, presque invisible. Moins de poigne de disons un Crown Royal standard, mais beaucoup plus complexe. Les arômes et saveurs du départ y tourbillonnent encore.

Équilibre:
Vraiment pas mauvais pour l’entrée de gamme de cette distillerie artisanale. De quoi redorer la réputation des whiskys canadiens.

Note: 2/5

-Martin Vigneault

%d bloggers like this: