Évalué par Martin Vigneault

58.3% alc./vol.
Distillerie Caledonian, Édimbourg, Lowlands, Écosse.

“Walnut spelt bread with sunflower seeds.”

C’est le nom donné à cet embouteillage de la Scotch Malt Whisky Society. Mais que nous raconte t-il donc? Qu’est-ce donc que cette société secrète?

Originaire du Royaume-Uni, la Scotch Malt Whisky Society, ou SMWS, est, avec plus de 26 000 membres répartis dans 16 pays, le plus grand club de whisky au monde. Tellement grand qu’ils peuvent se permettre d’acheter des fûts de whisky et de les embouteiller afin de les vendre exclusivement à leurs membres.

Leurs embouteillages sont toujours très rarissimes et en nombre limité, provenant incontournablement de single casks et laissés à la force du fût. Bien que le pourcentage d’alcool et l’âge du whisky soient indiqués sur la mystérieuse bouteille, aucune mention de la distillerie d’origine ne s’y retrouve. Seul un énigmatique numéro, tel un code, représente son berceau. Pro-tip: voici une légende qui permet de décoder ces embouteillages cryptiques.

La bouteille d’aujourd’hui est un whisky de grain, un Caledonian de 34 ans d’âge.

Comme le disait si bien Calogrenant, chevalier de la Table Ronde et roi de Calédonie :

Quoi ? Vous voulez que j’humilie ma terre natale pour une connerie d’armure rouillée ?

Ambre riche et orange lourd.

Nez:
Blast d’alcool et de grain dès le coup de départ.Une fois accoutumé, on décèle un vent d’herbes et de pêches. Le choix du grain évoque un whisky plus “occidental”, avec une douce vanille qui perce le rideau d’alcool à la fin. Caramel brûlé.

Bouche:
Juteux et huileux en bouche. Caramel salé et puissante vanille nous prennent d’assaut. Fruits des champs mélangés. Brioche sucrée de chez IKEA.

Finale:
Très concise. Rappelle un bourbon fort avec ses notes de grain effrontées et sa vanille omniprésente.

Équilibre:
Outre le respect pour son 34 ans, ceci reste un des plus grands whiskys de grain que j’aie goûté. Chaque goutte est vraiment à savourer avec doigté. Je serais curieux de blender ça…

Note: ★★★★★

%d bloggers like this: