Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (9 août 2018).

Cliquez sur les photos pour accéder au lien SAQ.

 

Knob Creek Rye 50% – 46,25$

Comme à l’habitude, Knob sait comment présenter ses produits (et je ne parle pas de l’étiquette et du packaging !). Un seigle racé avec quelques notes herbacées et mentholées et une bonne dose d’épices douces traditionnelles.

 

Mad March Hare Poitin 40% – 49,75$

Un new-make irlandais fait en alambic de cuivre. Apparemment très zesté et frais, avec les notes céréalières typiques. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il ne s’agit pas d’un whisky, mais bien du distillat non-vieilli. S’il était vieilli au moins 3 ans en fûts (majorité des lois sur le whisky dans le monde), nous pourrions alors l’appeler whisky.

 

1792 Small Batch Kentucky Straight Bourbon 46,85% – 53,25$

Excellente distillerie qui a comme nom l’année de naissance du Kentucky comme état. Un bourbon à bonne proportion de seigle.

 

Sazerac Straight Rye 45% – 56,00$

Produit par Buffalo Trace, on se doit de s’attendre à une qualité irréprochable. C’est réussi ! Selon plusieurs sources, un whisky de 6 ans d’âge. Encore une fois, une bonne proportion de seigle est utilisée.

 

Koval Four Grain Single Barrel 47% – 66,75$ Exclusif SAQ Signature

Koval est la seule et la première distillerie en activité depuis la prohibition. Elle a la réputation d’être assez originale, tout en sachant rester dans les traditions : ils ont une gamme de spiritueux autres que le whisky en production. De plus, leurs whiskies sont produits à partir de céréales atypiques. Tout cela en étant casher et biologique.

Ce whisky est un mélange d’orge maltée, d’avoine, de blé et de seigle. Une complexité unique.

 

Stranahan’s Single Malt 47% – 70,50$

Stranahan’s est la première micro-distillerie moderne du Colorado. Elle produit des whiskies de grande qualité. Malheureusement (ou heureusement pour ceux qui la connaissent, ils en ont plus pour eux-mêmes !), elle est méconnue. Cette cuvée faite à 100% d’orge maltée, est distillée en alambics à colonne ainsi qu’en alambics de cuivre. Vanille, poire et crème dominent.

 

Arran Amarone Cask Finish Single Malt 50% – 83,00$

Une distillerie maritime, qui a un distillat axé sur les agrumes et un petit côté salé. Une merveilleuse combinaison entre l’orange et les fruits rouges un peu séchés au Soleil, de par l’influence du fût de vin d’Amarone, connu pour sa méthode de passerillage, et la salinité. À avoir dans sa collection.

 

Colonel E.H. Taylor Small Batch Kentucky Bourbon 50% – 90,25$ Exclusif SAQ Signature

Un whisky dessert, rappellant une tarte aux pommes à l’automne. Pommes caramélisées, cannelle, sucre brun. Sucré et enveloppant à souhait !

 

Glenfarclas 105 Single Malt 60% – 92,00$

Un whisky vieilli en fûts de Xérès riche et onctueux, présenté en brut de fût. Déjà que cette distillerie a tendance à avoir une bonne perception de puissance, celui-ci n’en fait pas exception, bien au contraire. Pour les amateurs de Xérès fin et soyeux, avec une carrure robuste.

 

Balblair 2005 Single Malt 46% – 96,50$

Un whisky des Highland comme peu savent le faire : la richesse des arômes et l’élégance des saveurs crémeuses de citron et de lime. Un whisky frais, des plus appropriés pour l’été chaud et humide.

 

Glen Garioch 1999 Single Malt 56,3% – 140,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Glen Garioch exclusivement vieilli en fûts d’Oloroso, présenté en haut pourcentage. Quoi de mieux qu’un whisky chocolaté, avec des arômes intenses de cerises mûres et de café !

 

Highland Park 18 ans Single Malt 43% – 180,00$

Un classique qui ne se démode pas et surtout, qui ne perd pas en qualité avec les années. Un whisky composé à 30% d’orge maltée tourbée, comme tous les Highland Park d’ailleurs. Le mariage de la tourbe et des fruits jaunes et rouges, avec la finesse habituelle de la distillerie. L’intensité et l’élégance des saveurs dans la même bouteille.

 

Chivas Regal 25 ans Blended 40% – 286,25$

Un Blended de cet âge, ça promet en complexité. L’influence de la fumée de tourbe ne se montre pas beaucoup, pour laisser place aux arômes venant d’un long séjour en fût. Dates, noix, balancés avec un peu d’orange amère, accompagné d’un côté tabac. Intéressant, mais la finale tombe à plat trop rapidement dû au taux d’alcool abaissé. Cependant, si vous aimez les saveurs décrites précédemment, lancez-vous, c’est un produit intéressant ne serait-ce que pour goûter un 25 ans d’âge à moindre prix.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: