Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (8 novembre 2018).

Jack Daniel’s Master Distiller 43% – 38,00$

Édition #6 honorant Jess Gamble comme 6e maître distillateur de la distillerie. Pas beaucoup d’information est connue à propos de ce whisky autre que son pourcentage d’alcool légèrement supérieur à la normale chez Jack Daniel’s… 

Bearface Triple Oak 7 ans Blended 40% – 39,75$

Whisky de philosophie expérimentale, qui veut repousser les limites du whisky grâce aux normes peu intrusives et strictes du whisky canadien. Le whisky a vieilli en ex-fûts de Bourbon qui ont été chauffés, pour ensuite être transféré dans des fûts français ayant contenu pendant au moins 7 ans du vin de la distillerie canadienne Mission Hill, pour être fini dans des fûts hongrois qui ont séché 3 ans et qui apportent des saveurs ressemblant à du seigle et une texture plus riche. Ce type de finish est une première pour les whiskys canadiens. 

Bulleit 10 ans Straight Bourbon 45,6% – 53,50$

Version au moins 4 ans plus vieille que son petit frère, ce qui le lisse un peu plus et apporte de la complexité. Malgré cela, on dirait que la bête a pris de la force un peu… Très belles nuances de toutes parts.

Teeling Small Batch Blended 46% – 54,25$

Blend irlandais à forte proportion de malt fini en ex-fûts de rhum. La tarte aux pommes est définitivement de l’avant, avec un petit carré de sucre à la crème dans un souper de Noël. On est gâtés de partout.

Tullibardine 225 Sauternes Finish Single Malt 43% – 73,50$

Le côté agrumes confituré des Sauternes est mis de l’avant avec cet embouteillage. Le fruit, la sucrosité, les fruits exotiques comme l’ananas, de la vanille.

Aberlour A’bunadh Single Malt 60% – 100,00$

La version “originale” d’Aberlour : sans dilution, vieilli exclusivement en ex-fûts d’Oloroso. Donne des whiskys généralement racés, évoquant le vieux bois, les fruits séchés, les noix et quelques fois des notes de tabac séché à l’extérieur. Excellent embouteillage, de batch en batch.

Glenglassaugh Pedro Ximénez Finish Single Malt 46% – 126,25$ Exclusif SAQ Signature

Majoritairement vieilli en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage (de série) et fini en ex-fûts de Pedro Ximénez, qui ajoute une texture plus liquoreuse et une longueur en bouche, en plus d’une sucrosité et une palette d’arômes bien précis. 

Glenfiddich 18 ans Single Malt 40% – 143,50$ 

Embouteillage de 18 ans de la distillerie-phare. Bonne puissance et richesse pour 40%, mais tout de même trop dilué pour pouvoir apprécier à sa juste valeur. Un bon mélange d’ex-fûts d’Oloroso et d’ex-Bourbon. 

BenRiach Dark Rum Casks Finish 22 ans Single Malt 46% – 420,25$ Exclusif SAQ Signature

Vieilli premièrement en ex-fûts de Bourbon, est transféré dans d’ex-fûts de rhum jamaïcain, agençant le caractère particulier de BenRiach (fruits du verger, fruits tropicaux) aux saveurs sucrées d’un rhum jamaïcain (souvent en alambics à repasse et fait de mélasse, donc riche, texturé et puissant). Excellent mariage signé BenRiach encore une fois…

BenRiach Dunder Peated 22 ans Single Malt 46% – 450,25$ Exclusif SAQ Signature

Assez similaire au whisky précédent, mais à la différence d’être tourbé. Il est aussi fini en ex-fûts de rhum jamaïcain. Assez différent comme assemblage, la tourbe et le rhum. Un whisky unique en son genre ! Peu de distilleries osent s’aventurer dans des terrains vagues… BenRiach n’hésite pas et livre la marchandise comme à l’habitude.

BenRiach Albariza Peated PX Finish 22 ans Single Malt 46% – 450,25$ Exclusif SAQ Signature

Un des whiskys de cette gamme le plus attendu à mon avis, le tourbé de 22 ans avec une finition en ex-fûts de PX. Une combinaison riche et complexe de fruits rouges mûrs et de tourbe. Exceptionnel.

BenRiach Authenticus Peated 30 ans Single Malt 46% – 1 500,25$ Exclusif SAQ Signature

Un autre BenRiach tourbé, mais cette fois-ci, de 30 ans d’âge… Pas très accessible ! Mais si jamais vous y goûtez, vous trouverez un nez très séducteur et complexe de fruits, de fumée élégante et plutôt discrète même si présente, de réduit balsamique, de bois, de tabac et j’en passe… Le sucre du PX est enveloppant… Wow !

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: