Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (7 mars 2019).

Pike Creek Double 10 ans Rhum Barrel Finish 42% – 35,00$

Un whisky à dominance de seigle vieilli 10 ans dans des barils neufs, puis fini en ex-fûts de rhum (contrairement aux anciens embouteillages finis en ex-pipes à Porto). Un whisky canadien avec du caractère, affiné pour aller chercher plus de caramel et d’arômes rappelant le rhum. Encore une fois, excellent rapport qualité-prix.

Jameson Caskmates IPA Finish Irish Blended 40% – 41,00$

Autre produit de la série Caskmates, qui est, selon les points communs entre les deux Caskmates, soit celui-ci et le Stout, une série de Jameson régulier affiné en ex-fûts de bière. Dans ce cas-ci, vous aurez deviné la IPA qui est normalement fraîche et très agrumée. Tout comme le Glenfiddich présenté un peu plus loin, il s’agit d’un whisky triple distillé, à la manière Jameson, donc très léger. Un excellent rapport qualité-prix, compte-tenu de ses confrères affinés dans le même type de bière. Pour la qualité, il s’en fait des meilleurs, mais pour son prix, c’est difficile à battre.

Naked Grouse Blended Malt Scotch 43% – 49,75$

Assemblage de différents Single Malt provenant entre autres des distilleries Highland Park et Macallan et embouteillé à 43% contrairement à l’Europe ou même ailleurs dans le monde. Une combinaison (et une série de whiskys : les Famous Grouse) de caractères qui gagne à être découverte. Vieilli en ex-fûts de Xérès de premier remplissage. Probablement mon coup de coeur du mois dans les nouveaux arrivages, pour son prix plus qu’abordable pour un whisky produit de 100% d’orge maltée.

Aioi Unibio Kinuura 43% – 50,75$

Très peu d’information circule sur ce produit, ce qui rend difficile la tâche de le décrire. De ce qui ressort, c’est un Blend (terme qui n’est toutefois pas réglementé au Japon, alors difficile d’en juger la signification), donc probablement du whisky de grain(s) mélangé à du whisky d’orge maltée qui, supposément, a été choisi strictement avec des stocks âgés longuement. Tout cela est donc très vague. Aucune information précise sur des notes de dégustation.

Gonzalez Byass Nomad 41,3% – 75,50$ Exclusif SAQ Signature

Un whisky vieilli en ex-fûts de Xérès, c’est assez commun dans le monde des whiskys. Les fûts de Xérès de qualité exceptionnelle sont cependant rares. Un whisky né en Écosse, qui a commencé son vieillissement en Écosse, mais l’a terminé dans les meilleurs fûts de Xérès du domaine Gonzalez Byass. Cela donne un whisky de qualité exceptionnelle. Si vous êtes amateurs de Xérès riche et complexe, sans nécessairement être sucré ou même noir d’oxydation, il vous faut absolument (au moins essayer) ce whisky. En passant, même si ce whisky a fait une grande partie de sa vie en Écosse, il ne peut pas être appelé Scotch Whisky puisque son vieillissement entier et son embouteillage n’ont pas été effectués à 100% en Écosse.

Scapa Skiren Single Malt Scotch 40% – 75,75$

Scapa est une des deux distileries sur les îles Orcade (avec Highland Park). Vieilli en fûts de chêne américain de premier remplissage, pour plus de vanille et de caramel. Cette distillerie produit des whiskys légèrement tourbés, environ à 10ppm, soit environ la moitié de Highland Park. Pour plusieurs, ce whisky manque de facteur wow qui nous fait normalement aimer un produit. Il pourrait être embouteillé à plus haut degré, ce qui lui donnerait de la texture et de l’intensité.

Glenfiddich Experimental Series #4 Fire & Cane 43% – 76,75$

Le tout nouveau de la série expérimentale : Fire pour tourbe (plus qu’à l’habitude chez Glenfiddich), et Cane pour la partie de vieillissement en ex-fûts de rhum. Une combinaison très peu commune. À un prix raisonnable comme celui-là, il devrait être intressant à essayer.

Arran Sauternes Finish Single Malt Scotch 50% – 85,50$ Exclusif SAQ Signature

Un autre de la série des affinages, celui-ci en ex-fûts de Sauternes, un vin de dessert bordelais (France) des plus prestigieux au monde. Arran a l’habitude de nous livrer la marchandise ave brio et efficacité. La texture huileuse, les saveurs agrumées et salines typiques Arran, avec la touche d’abricots séchés du vin, en plus de la sucrosité, donnent un résultat incontestable. Un autre irrésistible de la merveilleuse série.

Glenfiddich Experimental Series #1 IPA 43% – 90,25$

Première édition de l’Experimental Series, ce whisky est fini en fûts de bière IPA. Ceci lui apporte un caractère plus frais, avec des notes de pamplemousse et autres agrumes typiques de cette bière.

Colonel E.H. Taylor Bottled-In-Bond Kentucky Straight Rye 50% – 97,00$ Exclusif SAQ Signature

Un des E.H. Taylor les mieux cotés par Jim Murray (Vous allez me dire que ce n’est pas une référence et je comprends très bien. Sauf qu’ici, pour une fois il n’a pas tord !), avec l’équilibre de ses saveurs, l’intensité est au rendez-vous sans être accablante. Les saveurs sont ditinguées, raffinées et à la fois appuyées. Comme la mention Bottled-In-Bond le régule si bien, ce whiskey est âgé de 4 ans au minuimum, doit présenter un taux d’alcool de 50%, doit provenir d’une seule saison de distillation et d’une seule et même distillerie. En résumé, un gage de qualité, qui peut toutefois causer certaines distinctions entre les batchs étant donné l’interdiction de mélanger plusieurs années de production ensemble. Un must qui risque de partir très rapidement dès la mise en vente.

Talisker Storm Single Malt Scotch 45,8% – 100,50$

Un Talisker souvent boudé par les amateurs de la distillerie, mais qui pour moi est un incournable et d’une qualité exceptionnelle, année après année. Un whisky fortement tourbé, avec une ce que je crois être une combinaison d’ex-fûts de Xérès médians comme l’Amontillado et d’ex-fûts de Bourbon. Le résultat est une tourbe bien présente, mais adoucie et tempérée par des fruits jaunes et oranges séchés. La texture m’est très chaleureuse et améliore l’expérience de dégustation. Un Talisker peut-être plus simple que bien d’autres, mais justement plus léger et facile à boire.

Auchentoshan 18 ans Single Malt Scotch 43% – 118,50$ Exclusif SAQ Signature

Vieilli exclusivement en fûts américains, il présente des notes douces et matures de pommes vanillée et de cannelle, en plus du goût caractéristique de triple distillation façonnée à la Auchentoshan.

Longrow Sherry Cask 14 ans Single Malt Scotch 57,8% – 138,00$ Exclusif SAQ Signature

La version très tourbée de la distillerie Springbank, qui est toujours distillée deux fois, Ici vieilli en ex-fûts de Xérès et présenté en brut de fût pour plus d’intensité. Un whisky à ne pas manquer, surtout à un prix dérisoire comme celui-ci. Ce genre d’affaire ne revient pas toutes les semaines, alors sautez sur les bouteilles !

Laphroaig Lore Single Malt Scotch 48% – 180,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Laphroaig ayant vieilli en fûts de 125L (Quarter Cask), ex-fûts de Xérès et finalement en fûts ayant déjà contenu du whisky tourbé. Un Laphroaig qui sort de l’ordinaire, avec des notes de chili épicé, un côté sucré et bien sûr un bois qui apporte de la maturité au liquide intense.

Glenfarclas 25 ans Single Malt Scotch 43% – 232,00$

Une douceur exceptionnelle dans un enrobage de Xérès riche et profond. Le degré d’alcool est cependant une limite pour la texture, qui est un peu diluée. Ce whisky reste une formidable option pour découvrir un whisky riche de 25 ans d’âge, probablement exclusivement en ex-fûts de Xérès. Du caramel fondant, du gâteau au chocolat blanc, de la cannelle et de la vanille en coulis à mettre sur ce gâteau… Un whisky de dessert, avec un beau côté de fruits et de noix.

Glenfiddich Experimental Series #3 Winter Storm 21 ans Single Malt Scotch 43% – 344,50$

Troisième édition de la série, avec un 21 ans d’âge, dont un peu a subi un affinage en ex-fûts de vin de glace venant du domaine Peller, proche de Niagara en Ontario. Ce type d’affinage apporte beaucoup de douceur, de texture et de saveurs de pommes cuites, de tarte au pommes, de pâtisseries aux fruits blancs et jaunes et de légère vanille. Un peu dispendieux contrairement aux autres de la série (et c’est tout de même un peu compréhensible, compte-tenu de l’âge -les Glenfiddich âgés de plus de 18 ans ne sont pas donnés-, de la rareté et de la singularité de l’affinage -qui a dû couter plutôt cher. Un whisky à essayer, et surtout à collectionner. Déjà par-dessus les 300$, il ne prendra pas de temps à atteindre les 400$, même 500$ sur les marchés secondaires en France, par exemple.

Johnnie Walker Blue Ghost & Rare Blended Scotch 43,8% – 499,75$ Exclusif SAQ Signature

Le premier d’une nouvelle série de Johnnie Walker, qui cherche à mettre l’emphase sur certaines distilleries fermées et/ou mythiques. Ici, en vedette, nous avons Brora, une distillerie fermée depuis 1983 renommée pour ses whiskys tourbés et poivrés. Ensuite, faisant partie du mélange, du malt de Pittyvaich (en opération seulement entre 1974 et 1993 et démolie en 2002), du grain de Cambus (une distillerie souvent ouverte, souvent fermées pour de multiples raisons, mais fermée pour la dernière fois en 1993), avec 5 whiskys rares des distilleries toujours opérationnelles Cameronbridge, Clynelish, Glenkinchie, Glenlossie et Royal Lochnagar. Selon plusieurs sources, il s’agit d’un whisky légèrement tourbé avec des notes de gâteau au chocolat et aux noisettes, avec des notes tropicales appuyées comme la carambole et l’ananas.

Laphroaig 25 ans Cask Strenght Single Malt Scotch 52% – 575,00$ Exclusif SAQ Signature

Entièrement vieilli en ex-fûts de Bourbon, ce whisky a encore des notes assez prononcées de tourbe grasse, huileuse et un peu végétale (algues marines et salines, menthol doux). La puissance de Laphroaig en combinaison avec un côté un peu plus assagi. Considérant les prix à l’international, celui-ci est relativement raisonnable. Ce n’est pas à tous les jours que l’on croise un Laphroaig âgé, même de 18 ou 21 ans, donc encore moins de 25 ans à moins de 600$. Si vous avez le budget et êtes un fan de tourbe iodée, mentholée, médicinale et intense, ne vous empêchez pas de profiter d’une offre aussi bonne que celle-ci.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: