Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (7 février 2019).

Jameson Crested Irish 40% – 45,25$

Le même Blend Jameson, mais avec une plus grande proportion de vieillissement en ex-fûts de Xérès et plus de Irish Single Pot Still que le régulier, pour plus de richesse et de complexité. Excellent pour une entrée de gamme, dans le style Irish.

Weller 12 ans Kentucky Straight Bourbon 45% – 49,00$ Exclusif SAQ Signature

Un des meilleurs qualité/prix dans le monde du whiskey américain/Bourbon ! Un délice, pour sa maturité, sa complexité, son âge et son raffinement. Étant seulement disponible à la LCBO depuis quelques années, c’est une excellente nouvelle que de savoir que le produit fasse enfin partie du réseau SAQ. Produit de la distillerie Buffalo Trace. Probablement le produit le plus proche du Pappy Van Wrinkle, puisqu’âgé pour la même durée, mais pas dans le même entrepôt. Des noix, parsemées de liqueurs de fruits rouges et d’agrumes. Du sucre caramélisé, un léger côté tabac roulé en cigares fins. Bref, une oeuvre d’art à prix plus que raisonnable, pour une maturité hors-du-commun surtout sous la barre des 50$ et moins cher que plusieurs maisons emblématiques dans le Bourbon.

Deanston Virgin Oak Single Malt Scotch 46,3% – 50,00$

Un jeune Deanston, dans une version vieillie en fûts neufs venant du Kentucky. Citron frais et sucré, miel, sirop d’érable, vanille et cannelle. Un bon jeune Single Malt qui a été imprégné de l’empreinte du Kentucky.

Knappogue Castle 12 ans Irish Single Malt 40% – 54,75$

Commme à l’habitude pour les whiskeys irlandais, il a passé par trois distillations avant d’être mis en fûts. Léger, raffiné, mielleux et frais à souhait. Un dram parfait pour les températures chaudes.

Clynelish 14 ans Single Malt Scotch 46% – 80,25$ Exclusif SAQ Signature

Le fameux Clynelish 14 ! Une distillerie maritime, mais avec des traces peu subtiles de typicité des Highlands; intense, fruité et fumé avec parcimonie. Un peu d’amertume de l’orange comme on pourrait sentir dans un Aperol Spritz. Délicieux ! Un style unique, à avoir dans sa collection absolument.

Green Spot Irish Single Pot Still 40% – 81,00$

Mitchell & Sons savent comme faire rayonner l’Irlande au niveau du whisky internationnal. 75% de fûts américains ayant contenu du Bourbon et 25% d’ex-fûts de Xérès. Même en étant un entrée de gamme de la marque, il s’agit d’une des meilleures séries de whiskey irlandais accessible pratiquement partout dans le monde. à ne pas manquer, si vous ne connaissez pas le style irlandais typique. Ensuite, les finitions spéciales de Green Spot, ou les autres éditions comme le Yellow Spot 12 ans ou le nouveau Red Spot seront à essayer. Des pommes rouges bien mûres, même un peu molles et sucrées. De la cannelle, une bonne dose de vanille intense et concentrée, avec du miel crystalisé.

Caol Ila 12 ans Single Malt Scotch 43% – 85,25$ Exclusif SAQ Signature

Une des distillerie d’Islay qui se fait des plus discrètes, comparativement à ses voisins. Ayant un style de tourbe bien particulier, elle ne fait pas l’unanimité. Avec ses notes intense de pétroles, de bitume et de fumée industrielle, elle nous apporte des arômes d’algues, de plantes médicinales et d’herbes aromatiques comme les feuilles de vignes et de Laurier. Encore une fois, une distillerie qui nous emmène vers d’autres horizons avec rigueur et qualité.

Mortlach 12 ans Single Malt Scotch 43,4% – 99,00$

Le 12 ans de la nouvelle série officielle de Mortlach, combinant ex-fûts américains de Bourbon et de Xérès, pour une complexité améliorée, tout en démontrant le caractère viandeux typique de la distillerie. Un des plus grand du Speyside. Souvent plutôt chers, comme dans ce cas-ci, mais à goûter absolument au moins une fois dans sa vie, surtout dans ses éditions plus âgées.

Talisker Distillers Edition Single Malt Scotch 45,8% – 120,00$

À noter : j’ai personnellement un très grand biais par rapport à ce produit. En effet, il est pour moi une des plus grandes et meilleures représentations de ce que la combinaison d’une tourbe saline, brute, intense et terreuse avec des fûts ayant contenu du Xérès (ici Amoroso) de grande qualité peut faire; riche, complexe et un peu sucré, en plus des notes typiques de la distillerie, en format un peu plus jeune que le 10 ans, donc intense. Un équilibre quasi-parfait entre les saveurs. Un voyage au pays des fruits brûlés au brûleur à dessert !

The Tyrconnell Madeira Cask Finish 15 ans Irish Single Malt 46% – 129,75$ Exclusif SAQ Signature

Vieillissement initial en ex-fûts de Bourbon, avant d’être transféré dans des fûts ayant contenu du vin fortifié et sucré de Madère. Malgré que les produits originaux (10 ans et autres) laissent souvent indifférents, il faut avouer que le Madère a ici bien joué son rôle. Un côté sucré qui vient compléter ce qu’il manquait aux éditions plus jeunes.

Little Book 2e édition (2018) 59,4% – 135,75$ Exclusif SAQ Signature

Un whisky bien spécial, qui mérite que l’on tente l’expérience. Un travail de Freddie Noe, pour une seconde édition. Cette année (2018… !), il nous propose un mélange de Kentucky Straight Rye de 8 ans d’âge, de whisky de seigle canadien de 13 ans d’âge vieilli en barrils chauffés et de whisky canadien de 40 ans d’âge vieilli dans des barrils d’ex-Bourbon de deuxième remplissage. Une expérience hors-de-l’ordinaire ! Il s’agit d’un de ces produits qui sort des sentiers battus, ce qui ne se passe que très rarement dans le merveilleux monde du whisky. Si vous êtes un fan de whiskey américain et de whisky canadien, cette bouteille est pour vous.

Glenlivet 18 ans Single Malt Scotch 43% – 150,25$

Un classique de la distillerie, qui combine intensité, finesse, équilibre et richesse. Cependant, le prix en SAQ a grimpé dans la dernière année, passant de 105$ à 150$. Pour le prix, il y a mieux, mais sinon, si vous pouvez l’avoir moins cher ailleurs, allez-y. Une excellente entrée au monde des whiskys âgés, à des prix (normalement) raisonnables.

Bruichladdich Octomore 9.3 Single Malt Scotch 61% – 274,75$ Exclusif SAQ Signature

Avec un plus sage (pour la série Octomore) 133ppm de composés phénoliques, il est vieilli dans une une combinaison de 25% de fûts américains de premier remplissage, 25% de fûts neufs ayant été utilisés deux fois auparavant, 20% de fûts ayant contenu du Muscat de Rivesaltes, un riche vin de dessert fait de muscat, 20% de vin de Syrah de deuxième remplissage et finalement 10% d’ex-fûts de Bourbon de second remplissage. Un très agréable mariage entre la puissance de la tourbe, la texture toujours incroyable de la série Octomore et les saveurs apportées par les différents fûts utilisés : le poivre et les fruits rouges bien mûrs de la syrah (probablement rhônadienne), le sucré et riche muscat et les fameux agrumes et vanille des fûts américains/de Bourbon. À acheter absolument, si le budget vous le permet.

Bowmore Vintner’s Trilogy 26 ans Single Malt Scotch 48,7% – 535,00$ Exclusif SAQ Signature

La série Vintner’s Trilogy veut démontrer l’impact d’un vieillissement prolongé dans des fûts de vins divers. Pour cette édition, il s’agit de vin français. Le whisky a vieilli initialement pendant 13 ans en ex-fûts de Bourbon, qui est assez traditionnel pour beaucoup de tourbés et même d’autres type de Scotch, pour ensuite être transféré dans ces fameux fûts de vin français pendant les fantastiques 13 années restantes. L’empreinte du vin est absolument sublime, avec beaucoup de notes fruitées, autant rouges que blancs et jaunes. Très riche et moelleux. Le café amer est tout de même mis de l’avant, avec un soupçon d’arômatiques raisins secs et cerises. Tout ceci avec une finale saline et confiturée. Sublime ! Moins pour le porte-feuille, par contre…

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: