Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (6 juin 2019).

Bardinet Sir Edward’s Smoky Blended Scotch 40% – 28,25$

CSW : Un bon Blend avec des notes fumées et tourbées un peu plus prononcées que les autres maisons de Blends. Un peu de fruits légers, de salinité et de bois carbonisé. Pour 28$, les cocktails seront des plus intéressants avec ce Scotch.

Twelve Barrels Blended Canadian 40% – 35,00$

CSW : Mélange de 3 whiskys : 40% de whisky canadien 100% blé ayant vieilli dans d’ex-fûts de Bourbon, 35% de whisky canadien 90% maïs ayant aussi vieilli dans d’ex-fûts de Bourbon et finalement, 25% de whisky américain 95% seigle ayant vieilli dans des fûts américains neufs. Savoureuse combinaison des plus typiques canadiennes. Manque toutefois un peu de personnalité et de concentration.

QW (2017) : André 76%Nez commun et anonyme. Sirop d’érable ou plutôt eau d’érable, bois de cèdre, cannelle, le tout noyé dans le caramel. La bouche est diluée malgré les notes de poivre et de rye épicé. On goûte fortement les saveurs de caramel et d’eau d’érable, l’ensemble demeure bien sucré. L’attendre aura permi à de bons fruits rouges d’apparaitre avec surprise. Malheureusement, on se lassera rapidement du whisky, dominé par le caramel. La finale est vanillée et caramélisée, un brin poivrée et offre également quelques traits de bois de chêne. Typical Canadian low shelf whisky. On sort le Coke et le Ginger Ale et on fait des cocktails sur la terrasse avant qu’il fasse trente degrés sous zéro.

Bulleit Rye Straight Rye 45% – 37,50$

CSW : Un Bulleit très axé vers les épices, les cerises noires, la canelle un peu piquante, les clous de girofle et le poivre noir du moulin. Un rye avec un caractère surprenant, pas trop boisé, mais intense. Excellent rye !

Rebel Yell Kentucky Straight Bourbon 40% – 39,25$

CSW : Un Bourbon des plus lisses que je connaisse. Pour initier quelqu’un qui n’aime pas trop l’alcool fort, c’est sucré et un peu dilué. Des fleurs blanches, de la cassonade et du caramel pâle.

QW (2012) : André 77%Nez très ordinaire mis à part d’un peu de mie de pain chaud. Très soft en bouche, épuré et direct. Reste seulement sur la langue et le palais mais ne réussit pas à s’étendre plus loin en bouche et on a l’impression de boire de l’eau assaisonnée. Bon wheated bourbon d’initiation.
RV 80.5%80% n’est quand même pas si mauvais quand on s’attendait à donner 75%. Assez indéfini tout en restant dans la tradition des bourbons à base fort de blé. Arrivée trop claire, toujours un bourbon, mais beaucoup trop simple. Finale un peu plus dans le bois, celui des warehouses du Kentucky. Aftertaste un peu couci-couça par contre.

Hood River Distillers Pendelton Midnight Blended Canadian 45% – 39,75$

CSW : Un Blend canadien composé en partie de whisky vieilli au moins 6 ans en ex-fût de Brandy, ce qui apporte beaucoup de fruits au whisky canadien (typiquement plus sucré et épicé).

Bushmills 10 ans Irish Single Malt 40% – 45,00$

CSW : Le caractère irlandais à la Bushmills (single malt). Un peu de miel, de chocolat et de fruits séchés.

QW (2012) : Old Bushmills est la plus ancienne distillerie officielle de whisky au monde. Elle a obtenu sa licence officielle de fabrication de whisky en avril 1608. Elle a, depuis cette date, toujours été en service. Old Bushmills produit à la fois des blends et des single malts. Le plus célèbre single malt irlandais est vieilli principalement en fûts de chêne américain bourbon barrels avec une part mineure de fûts de chêne espagnol ayant contenu du Xérès.
André 82%Un travail sur les tonalités de vanille et du travail du bois. Bananes coupées en tranches nappées d’essence de vanille et de crème fouettée, de miel. Superbement doux et crémeux au nez, un whisky de d’ambiance, de mood relax. En bouche, des notes de fruits sortent de nulle part et les saveurs du nez s’expriment maintenant plus librement. En diluant le whisky avec la salive, on est à même d’aider les nuances du miel et de la vanille à évoluer. Le travail du bourbon cask est définitivement en avant-plan et si sherry cask il y a, ce n’est probablement pas en très grande concentration. La finale est à l’image du nez et de la bouche; sucrée, mielleuse, mélange de bananes, de sherry avec une pointe d’épice en toute finale de bouche. De belle conception, je crois que ce whisky ne plaira pas à tous, mais s’il est consommé au bon moment et dans les bonnes circonstances, il laissera définitivement les souvenirs d’une belle expérience au dégustateur.
Patrick 80%Au nez, vanille, orge et miel. Le goût est très léger, enrobé de vanille de délicieuse façon. Léger miel. Orge humide. En finale, des traces de sherry et de vanille.
RV 80%Ce n’est pas ce whisky qui va faire à couler le sang vert en mes veines. Mélange de caramel et d’herbe de ruisseau ou de trou d’eau de bord de la track (chemin de fer). Arrivée en beurre et caramel, plus poussé sur l’herbe que le 16YO. Sans surprise et inoffensif, tout autant pour les papilles que pour mon top 10.

Arran 10 ans Single Malt Scotch 46% – 57,25$

CSW : Des oranges, des oranges brûlées et encore des oranges. Arran à son état le plus frais et léger. Un peu unimodal, mais un whisky -lire:distillerie- qui gagne à être connu si ce n’est pas déjà fait. Idéal pour les chaudes journées d’été ou en apéro.

Monkey Shoulder Blended Malt Scotch 43% – 64,25$

CSW : Assemblage de trois single malt du Speyside. Diffère beaucoup de batch en batch, donc difficile d’émettre des notes ou une critique. Habituellement, c’est un whisky malté à souhait qui tire vers le caractère typique des Balvenie.

Glenkinchie 12 ans Single Malt Scotch 43% – 80,25$

CSW : Située dans les Lowlands, cette distillerie conçoit un whisky typiquement léger, avec les agrumes et les fleurs comme notes dominantes. 

QW (2013) : Glenkinchie fut fondée en 1837 par deux frères, John et Georges Rate. Fermée en 1853, la distillerie fut rachetée par des négociants et des blenders d’Edimbourg et de Leith en 1880. Reconstruite en 1898 sous la direction de Charles Doig d’Elgin, elle fut encore réaménagée en 1914 et intégra la Scottish Malt Distillers. Malgré les liens étroits qu’entretenait Glenkinchie avec l’agriculture locale, la distillerie cessa de malter elle-même son orge en 1968. Les aires de maltage furent alors transformées en centre d’accueil pour les visiteurs, où il est possible entre autres d’admirer une superbe maquette de la distillerie réalisée en 1924 pour « l’empire exhibition ». Produisant environ 1,8 millions de litres d’alcool par an avec seulement deux alambics, Glenkinchie se démarque de la traditionnelle triple distillation des Lowlands pour n’en effectuer que deux.
Patrick 86%Je n’avais pas revisité ce scotch depuis plus d’une décennie (il s’agissait à l’époque d’un 10 ans) et je me dois d’admettre qu’il s’agissait d’une erreur : Je suis agréablement surpris! Les saveurs sont présentées avec fermeté et précision, l’ensemble est bien balancé et savoureux. Une délicieuse surprise. Auchentoshan ayant perdu pas mal de plumes ces dernières années, Glenkinchie devient donc mon malt favori des Lowlands! Nez : Comme entrer chez le fleuriste et que celui-ci vient tout juste de déballer une Juicy Fruit. Et, la fenêtre ouverte nous apporte le parfum de l’herbe fraîchement coupée. Bouche : En bouche, on retrouve le scénario entrevu au nez, mais on y ajoute aussi un lointain feu de camp (à mon grand étonnement!). Finale : Sèche, fumée, avec une note de biscuits.
Martin 81%Nez: Un mélange orange-vanille, qui se transforme rapidement en tarte au citron et sa meringue. Ensuite sous un premier voile d’alcool qui trahit son 43% on y hume un léger, surprenant et séduisant fond de tourbe. Bouche: Une belle et douce balade. Quand même belle rondeur, j’apprécie. On y goûte épices, agrumes, caramel au beurre, herbe et très légère tourbe fumée à la fin. Finale: Moyennement longue et épicée. Ça rappelle presque un cask strength distillé plus d’une fois. Équilibre: Un 12 ans plus que respectable. Un tantinet trop dispendieux, je le verrais plus entre 60 et 65 douilles. C’est pas le scotch de l’année mais je le choisirais volontiers avant un Glenlivet ou un Glenfiddich du même âge…

Laphroaig 10 ans Single Malt Scotch 43% – 85,25$

CSW : Si vous aimez la tourbe à profusion, vous serez toujours servis par un (jeune) Laphroaig. En effet, si l’on oublie la série Octomore de la distillerie Bruichladdich, nous pourrions presque avancer que c’est le distillat le plus tourbé au monde. En effet, les notes caractéristiques médicinales et mentholées sont le résultat d’une concentration de tourbe intense et dense. Dans ce 10 ans, la nervosité de la jeunesse est combinée à un léger vieillissement amène un peu de rondeur à ce monstre. Un must à avoir dans sa collection. 

QW (2013) : André 91%Pas à la portée de tous… et c’est très bien ainsi. Tourbe hôpitalesque pas subtile, pas mal de salé aussi, pastilles Fisherman’s Friend, antiseptique et odeur huileuse. On ne pourrait pas imaginer qu’un whisky à l’approche si antipathique peut être aussi doux une fois en bouche, peut-être dû à son arrivée huileuse portée et musclée à la fois, ses saveurs de sel de mer et d’algues séchées, de poisson baignant dans l’huile. Même la vanille du fut trouve le moyen de se pointer le nez au travers de ses saveurs à si forte personnalité. La finale est longue et presque analgésique, portée par la tourbe et le sel. Un whisky qu’il faut domestiquer ou qui attends le moment propice pour vous charmer. Savoureux !
RV 87.5%Sans compromis, à prendre ou à laisser. À travers la fumée, la tourbe est tranquille même si l’hôpital ne semble pas si loin que ça. En bouche l’attaque est en crescendo, mais l’intensité y est aussi, remplie de baies sauvages et de vieilles fraises. Jolie finale bien balancée. Un grand classique où violence et douceur se côtoient étrangement, il faut alors connaître la méthode de l’assaillante, sinon l’apprivoiser tendrement.
Patrick 95%Nez: on s’y croirait! En fermant les yeux, on se croirait dans le port de Port Ellen. Goût: Peat, sel, la mer quoi! Un peu d’algues aussi. Mon préféré! Tout en puissance, mais tellement distingué.
Martin 92.5%Cuivre profond, or presque étincelant. Nez: Quand on parle de fumée de tourbe… Médicamenteux, iodé. Air salin, algues, faible côté sucré qui évoque le melon. Des gouttes de vanille et de chêne parviennent tout juste à percer. Bouche: C’est le cas de le dire, la fumée de tourbe nous en met plein la gueule, et on en redemande, mais elle n’oublie pas de faire une petite niche confortable dans la salle d’attente de l’urgence pour de la vanille et du caramel salé. Finale: Inoubliable. Le malt et la tourbe s’attardent sur la langue et y laissent une ambiance de camaraderie autour d’un feu de camp. Équilibre: Définitivement pas pour tout le monde. Un whisky qui s’assume pleinement. Puissant et sans compromis, l’image qui encapsule le mieux le Laphroaig 10 ans serait celle d’un hôpital de campagne.

Michter’s Small Batch Bourbon 45,7% – 91,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Le bourbon standard de la fameuse distillerie. Fruits séchés, tabac, bois séché et caramel. 

QW (2016) : André 88.5%Beau nez de fruits rouges, de maïs, de réglisse rouge, rye, dattes. Bel équilibre des arômes, éventail de saveur intéressant, ligne directrice du style respecté. On dirait qu’il y à une touche de blé car le nez est vraiment soyeux et doux. Quelle douceur en bouche, le sucré du maïs prédomine, les fruits secs et l’habituelle réglisse rouge, les épices du rye qui s’accompagnent de poivre moulu. Superbe texture, un peu cireuse. Miel, sucre brun avec une apogée d’épices, de pelures de pommes, de cannelle et de poivre. Les épices et le poivre sont plus senties en finale, le reste des saveurs sont les mêmes qu’au nez et en bouche. Le point fort de ce whisky c’est son équilibre et sa texture exceptionnelle.
Patrck 88%Un très bon bourbon qui ne réinvente rien, mais qui fait définitivement bien la job. Bref, je suis content de mon achat, la bouteille descend à un rythme régulier, mais j’en achèterais pas une deuxième. Nez : Riche parfum de céréales où semble se mélanger le maïs, l’orge, et une touche subtile de seigle. A moins que ça ne soit du blé? Enfin, le tout a définitivement été vieillit dans du bon vieux chêne pas trop brûlé, afin de conserver un maximum de sucre. Bouche : Sucre brûlant, épices assez douces, planche de chêne et pointe subtilement poivrée en approchant de la finale. Finale : Longue et marquée par le bois brûlé et le poivre.
Martin 89%Superbe orange cuivré classique de bourbon. Nez: Fruits confits, réglisse, cerise et maïs. Quelques belles notes de seigle épicé percent au travers d’un rideau de sucre. Très alléchant, le nez à lui seul donne soif. Bouche: Maïs sucré, touche de rye, mélange du randonneur. Légèrement abrupte, voire même impoli au départ, mais plus on savoure notre gorgée, plus une douceur chaleureuse nous envahit. Vaaaaanille… Finale: On a disposé sur une planche de chêne usée du sucre brun, de la cannelle, des pommes, du miel, de la vanille et du poivre. Juste à imaginer le tableau, ça ferait une belle photo pour une pub de céréales. Équilibre: Beau départ pour Michter’s, on a hâte de voir où ils vont aller avec tout ça…

Togouchi Kiwami Blended 40% – 94,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Kiwami signifie “suprême” en japonais. Édition spéciale créée pour le marché français.

Benromach Château Cissac Single Malt Scotch 45% – 96,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : La finition en fûts de Château Cissac (Bordeaux) de la série de finitions de la distillerie. Vieilli initialement en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage, pour ensuite être transféré dans des fûts ayant contenu du vin du Château Cissac pendant 25 mois. Beaucoup de fruits, du pamplemousse jusqu’aux raisins, à la mangue et à l’ananas teinté de jus de cerises concentré. De petites effluves de fumée viennent naper la salade de fruits. Un autre excellent membre de la série.

QW (2018) : Patrick 88%Un très bon whisky, présentant un profil de saveurs uniques et très agréable. J’aime. Nez : Salade de fruits marquée par les agrumes et très sucrée, avec des notes de vanille assez intenses. Bouche : OK… Ça me donne l’impression de licher le fond séché d’un bol vide de salade de fruits. Mais avec une touche de chêne brûlé et merveilleusement épicé. Finale : D’une belle longueur, marquée par les épices du chêne brûlé.

Togouchi 9 ans Blended 40% – 156,75$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Whisky de 9 ans d’âge légèrement tourbé. Mélange de malt d’Écosse et de whisky de grain canadien, tout comme le Kiwami et les autres de la gamme.

Kilchoman Single Cask Madeira Finish Single Malt Scotch 56,4% – 184,50$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Un Single Cask de Kilchoman ayant terminé son vieillissement en ex-fûts de Madère. Le Madère est un vin rouge fortifié (ressemblant au Porto) de l’île de Madère, archipel du Portugal. Les fruits rouges, les notes de chocolat noir, de café et le sucre qui vient avec ce mélange, mélangé avec le sel et les notes maritimes de la distillerie, en plus de la fumée de tourbe intense… Ceci est une combinaison exceptionnelle ! Que du plaisir à l’horizon…

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :