Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (6 février 2020).

Aberfeldy 21 ans Single Malt Scotch 40% – 225,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Un 21 ans d’âge, qui plaira clairement aux amateurs de whiskys maltés, légers et légers. Établi dans le Core Range, ce whisky nous apporte les saveurs de malt vanillé, le miel et les petits fruits du verger, soit le genre d’arômes que ce qu’un whisky entre 10 et 15 ans d’âge, vieilli en fûts de Bourbon, aurait typiquement donné. Malheureusement embouteillé à 40% d’alcool.

QW (2012) : André 90.5%On ne renversera pas la planète whisky avec ce nez construit d’éléments prudents et connus – miel, amandes, noix, les oranges chocolatées, les céréales maltées – mais l’ensemble a le mérite d’être bien ficelé et de faire preuve d’un équilibre certain. La bouche est douce et bien balancée; le miel encore, la vanille, le zeste d’orange sera plus prédominent à mesure que l’alcool s’évaporera et se mélangera a perfection avec les accents fruités apportés par le fût de xérès. Je lui trouve beaucoup de ressemblances avec certains Balvenie – le sherry en addition – les saveurs de grains de céréales, le miel et la vanille appuyés d’un soupir d’épices… La finale est un peu molle mais fait encore preuve d’équilibre autant dans sa présentation que dans son évolution, le sherry mélangé d’orange est superbe et ceux-ci mourront dans des draps de miel et de vanille. Un superbe whisky, qui demeure dans les sentiers connus et vendu à un prix raisonnable.
Patrick 88%Nez : Oranges sanguines, amandes et hickory. Bouche : Noix et chêne, vanille sucrée et marmelade de fruits. Finale : Marquée par la marmelade et la vanille mais malheureusement trop courte. Balance : Sublime complexité, quel whisky! Mais pourquoi avoir laissé les comptables décider du taux d’alcool. À 46, voire 43%, ce whisky serait absolument exceptionnel.
Martin 89%Très riche et bien doré. Nez: Caramel lourdement malté. Noix et oranges. L’influence du bois est marquée, mais sans trop vouloir prendre toute la place. Bouche: Miel sucré et juteux, beau poids en bouche, marmelade un peu amère, fruits et délicieux toffee. Raisins. Doux et suave, malgré qu’on voudrait un tout petit peu plus de personnalité. Finale: Assez courte sur de fortes notes de vanille et de chêne grillé. Équilibre: Un excellent nez, mais la tranquilité du reste de l’expérience fait patate. Donnez-nous un peu plus de teneur en alcool. Avec un nez et un énoncé d’âge pareil, je m’attends à plus de cette distillerie.

Bowmore 25 ans Single Malt Scotch 43% – 600,00$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Combinaison d’ex-fûts de Bourbon et de Xérès. Des figues oxydées, des noix pralinées, des oranges sanguines en marmelade, avec la légère fumée qui s’en échappe lorsqu’avec un brûleur, on fait brûnir les fruits comme une crème brûlée.

QW (2019) : Vieillissement en ex-bourbon cask & Spanish Sherry Cask.
André 88%Élégant mélange de fruits secs, raisins mauves séchés, tourbe terreuse et chocolatée, sel de mer séchés sur les galets, prunes, oranges, cerises marasquin, réglisse. La bouche est souple mais légèrement trop diaphane, on dirait que les saveurs extraordinaires n’ont pas le support sur lequel s’attacher; fruits sauvages, cerises, réglisse, prunes, cerises marasquin, oranges, salé et iodé avec une belle vague de tourbe maritime terreuse et chocolatée, caramel. Sensation minérale également en bouche. Petite touche de lilas et de volette en fleur en supplément. Ce que ce whisky gagne en intensité des saveurs, il le perd en texture très ordinaire. La finale rappelle plus la compote de rhubarbe et de framboises, le sel de mer et la tourbe terreuse. Belle constance des saveurs fruitées et de l’ambiance maritime.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :