Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (6 décembre 2018).

Jack Daniel’s Old No. 7 Legacy Edition Sour Mash 43% – 40,00$

Cette édition veut rappeler une des différentes étiquettes qu’a eues le fameux No.7. Celle-ci date des années 1900. Le whisky a aussi été embouteillé à 43% au lieu de 40 pour le régulier actuel, mais reste le même liquide.

Glen Moray Peated Single Malt Scotch 40% – 40,50$ 

Un classique Speyside, ici avec une bonne touche de tourbe. Sans faire comme les Islay, la distillerie nous offre plus de fraîcheur avec un fruité vif plus présent et plus végétal (herbes fraîches comme la menthe ou l’eucalyptus), mais très bien balancé. Surtout à ce prix, un excellent scotch pour s’initier aux tourbés !

The Quiet Man Irish Blended 40% – 42,00$

Un Blended irlandais vieilli en ex-fûts de Bourbon. Assez léger, mais tout de même complexe et frais.

Blanton’s Special Reserve Single Barrel Kentucky Straight Bourbon 40% – 64,50$

Distillé à Buffalo Trace, ce whisky est une combinaison de maïs, de seigle et d’orge. vieilli en fûts neufs carbonisés. Un whisky d’une grande finesse, mais tout de même avec une certaine intensité.

Gooderham & Worts Eleven Souls Blended Canadian 49% – 95,00$ Exclusif SAQ Signature

Fait à partir de 11 éléments différents (provenant de grains et/ou de méthode de distillation différentes), faits avec du seigle malté et non-malté, de seigle Brasetto, de blé Red Winter, d’orge maltée et non-maltée et de maïs distillé deux fois. Tout ceci a vieilli soit en fûts neufs blancs, ex-fûts de Bourbon ou fûts ayant contenu du whisky canadien. Ce whisky a su apporter le meilleur de chacun, pour une complexité et un rendu incomparables. Des notes épicées, un peu fumées (non tourbé, seulement fumé), avec des fruits secs sirupeux, figés dans un coulis de cire, avec du tabac et des herbes aromatiques. 

Lot 40 Cask Strenght 11 ans 2e édition (2018) Canadian Rye 58,4% – 95,00$ Exclusif SAQ Signature

Ce Lot 40 disponible en quantités ultra-limitées (au Québec, en tout cas), est une version puissante d’un whisky déjà puissant lorsque dilué à 40 ou 43%. Pour les amateurs avertis ! Il pourrait aussi être une bonne pièce de collection pour les amateurs de la distillerie ou des whiskys canadiens en général puisque cette édition ne sera pas refaite.

Mackmyra Motörhead Swedish Single Malt Whisky 40% – 101,50$ 

Originaement créé pour célébrer les 40 ans du groupe musical. Vieilli pendant 5 ans dans des fûts neufs, pour ensuite voir une partie du whisky être fini en ex-fûts de Xérès Oloroso pendant 6 mois. Un gros côté de brûlé venant du fûts chauffé à trop haute température et/ou pour trop de temps. Sinon, un whisky classique pour un Bourbon Cask avec une légère touche de Xérès. 

Michel Couvreur Cap A Pie Blended 45% – 102,50$ Exclusif SAQ Signature

Blended de l’embouteilleur bourguignon à plus forte teneur en orge maltée que ses prédécesseurs un peu moins chers. Un whisky sommes toutes léger, gourmand et riche, sur des notes florales et fruitées.

Laphroaig Cairdeas 2018 Fino Cask Finish 8 ans Single Malt Scotch 51,8% – 104,75$ Exclusif SAQ Signature

Le relâchement annuel de Laphroaig depuis quelques années. Chaque édition a quelque chose de spécial. Cette année, il s’agit d’une finition en ex-fûts de Xérès Fino, qui est le plus léger et frais de tous les Xérès. Il est protégé par ce qu’ils appellent communément la “Flor”, qui est en fait une couche de levures qui protège le liquide de l’oxydation, qui entre autres rendrait le liquide brun ou même noir avec les années (Oloroso ou PX, par exemple). Il sera donc intéressant de voir l’influence de ce type de Xérès (plutôt inhabituel, surtout pour un hyper tourbé comme Laphroaig).

Bruichladdich Port Charlotte Islay Barley Single Malt Scotch 50% – 109,75$ Exclusif SAQ Signature

Un Port Charlotte produit à partir de l’orge maltée cultivée sur l’île d’Islay exclusivement, pour encore plus d’influence maritime et saline. Un whisky assez complexe, avec les notes tourbées, mais presque rendues médicinales, avec des agrumes fraîches, des notes zestées, du poivre blanc, des pommes dans le caramel. Riche et aguicheur. 

Bruichladdich Port Charlotte MRC:01 2010 Single Malt Scotch 59,2% – 140,50$ Exclusif SAQ Signature

Vieilli principalement en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage, le whisky subit une deuxième période de maturation en ex-fûts de vin français, pour enfin être joints ensemble pour être finis pendant un an dans des fûts de la Rive-Gauche de Bordeaux. Une certaine sensation d’assèchement se fait sentir en bouche, prouvant la présence des tanins provenant du bois et possiblement du vin. Les fruits brûlés dominent avec les notes de vanille, de caramel et d’épices comme le poivre noir sont au rendez-vous. La texture est magique !

Oban Distiller’s Edition Double Vieillissement Single Malt Scotch 43% – 145,25$ 

Une distillerie qui travaille sur la finesse. Encore sur cette édition, nous en avons la preuve. Le whisky, tourbé, est fini en ex-fûts de vins de Montilla Fino (voisins géographiques et organoleptiques -ils utilisent le Pedro Ximénez au lieu du Palomino-, donc des saveurs oxydatives de noix, de zeste d’agrumes et de pommes vertes fraîches et acidulées). Crémeux, subtil, fumé, dans un mariage élégant de saveurs fruitées et épicées, parsemé de noix.

Macallan Triple Cask 15 ans Single Malt Scotch 43% – 199,75$ 

Comme mentionné lors des arrivages précédents, la série Triple Cask est en fait l’ancien Fine Oak. Il s’agit d’une combinaison entre le bois américain et européen. Celle-ci est toujours composée de whiskys légers et plutôt axée sur la subtilité et l’équilibre des arômes. Les arômes sont principalement frais, avec un peu de caramel, des épices douces et de la vanille.

Balblair 1991 Single Malt Scotch 46% – 238,75$ Exclusif SAQ Signature 

Vieillissement initial de 24 ans en fûts américains, pour ensuite être fini en fûts de Xérès de premier remplissage. Connaissant les vieux whiskys de Balblair, il serait particulièrement difficile de ne pas apprécier. Grandes finesse et élégance malgré l’explosion de saveurs en bouche. Les oranges juteuses et fraîches, le miel, les épices douces, et les pommes, avec un soupçon de zeste. 

Longmorn 16 ans Single Malt Scotch 48% – 260,50$ Exclusif SAQ Signature

Légèrement fumé, le whisky fait place à une texture grasse et moelleuse, avec du chocolat, de la vanille, des prunes sèches et des agrumes.

Michel Couvreur Mrs Couvreur’s Choice Single Cask Cask Strenght Single Malt 52% – 345,25$ Exclusif SAQ Signature

Distillé en 2001, très tourbé, il a passé 14 ans en ex-fûts de Pedro Ximénez. Il offre des saveurs iodées, tourbées, de réglisse, et de fruits confits nappés de chocolat.

Bunnahabhain 25 ans Single Malt Scotch 46,3% – 360,25$ Exclusif SAQ Signature 

Un Bunnahabhain vieilli en ex-fûts de Xérès de plusieurs remplissages, avec la douce tourbe de la distillerie. Un mariage des plus harmonieux et des plus riches… Pour tous les amateurs du mariage entre la tourbe salée et le Xérès riche et sucré, il s’agit d’un chef d’oeuvre de grande complexité et de finesse. Un whisky que l’on doit absolument goûter, et à ce prix, l’acheter sur-le-champ.

Bruichladdich 1990 Black Art 6.1 26 ans Single Malt Scotch 46,9% – 400,00$ Exclusif SAQ Signature

Sixième embouteillage de la série, non-tourbé, vieilli dans une grande variété de fûts, dont seulement le maître-distillateur connait la recette. Présenté à brut de fût (donc démontre un long passage en fût de chêne). Comme plusieurs whiskys dans cette liste, il serait bien étonnant d’être déçu de cette édition, bien que très peu d’informations circulent à propos du whisky.

Gordon & Macphail’s Mortlach 25 ans Single Malt Scotch 43% – 417,50$ Exclusif SAQ Signature

Au nez, on pourrait quasiment confondre avec du Cognac. Les agrumes riches et complexes, caramélisées, avec du chocolat noir et des grains de café amer aromatisés à la cannelle et à la vanille. Délicieux !

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: