Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (4 octobre 2018).

Tomatin 12 ans Single Malt 43% – 59,75$

Cette distillerie, une des plus grande en Écosse, produit majoritairement des constituants de Blended Scotch Whisky, mais a depuis quelques décennies commencé à embouteiller son propre Single Malt en embouteillage officiel. Très fidèle au style Highlands : Majoritairement vieilli en ex-fûts de bourbon, mais a fini 9 à 12 mois en ex-fûts de Xérès. Un caractère affirmé de fruits frais comme le ciron et les oranges, de noix, de bois et d’épices douces.

Ezra Brooks Old Ezra 7 ans Straight Bourbon 50,5% – 63,50$

Un Straight Bourbon (>50% de maïs) de 7 ans d’âge, brassé avec la méthode du Sour Mash : il s’agit d’accélérer l’enclenchement de la fermentation initiale à la distillation à l’aide de grain/moût déjà fermenté, donc contenant des matières hautement fermentable, ce qui a tendance à donner un goût particulièrement prononcé au moût. Caramel, bois, cannelle, noisettes. 

Bernheim Original Straight Wheat 7 ans 45% – 65,25$ Exclusif SAQ Signature

Un whisky à dominance de blé. Le blé apporte un côté épicé et poivré très goûteux. Intéressant de voir un whisky à taux d’alcool raisonnable, à dominance de blé et âgé de 7 ans. Définitivement un whisky intrigant. À essayer !

Douglas Laing Big Peat Blended Malt 46% – 89,00$ Exclusif SAQ Signature

Le classique Islay par Douglas Laing. Il s’agit d’un mélange de whiskys d’orge malté et tourbés de l’île d’Islay, réputée pour ses whiskys hautement tourbés et salins. Supposément composé de Ardbeg, Bowmore, Caol Ila et… Port Ellen ! 

Hibiki Japanese Harmony Blended 43% – 102,00$

Whisky composé d’orge maltée tourbée (Hakushu) et non-tourbée (Yamazaki), ainsi que de whisky de grain (Chita). Suntory possède les trois distilleries. Un whisky léger, très légèrement tourbé, sur les fleurs et les petits fruits blancs.

Ardbeg An Oa Single Malt 46,6% – 119,75$

Deuxième relâchement SAQ de ce nouveau whisky ajouté au Core Range de la distillerie. Vieilli dans une combinaison de fûts neufs chauffés, ex-fûts de Pedro Ximénez et d’ex-Bourbon. Un Ardbeg avec beaucoup de richesse, sans être coup-de-poing comme le Uigeadail. Une texture crémeuse, avec des fruits rouges et jaunes, avec une belle tourbe soutenue, tous mariés avec brio.

Glenmorangie 18 ans Extremely Rare Single Malt 43% – 176,25$

Si vous aimez le 10 ans Original, impossible de ne pas tomber sous le charme. 15 ans en ex-fûts de Bourbon, pour être affiné 3 ans en ex-fûts de Xérès Oloroso. Délicieuse combinaison d’agrumes (les oranges sanguines et juteuses sont dominantes ici) avec la vanille, le chocolat crémeux blanc et au lait. Le caractère frais et juteux de la distillerie est entièrement respecté, avec une belle touche de maturité.

Ardbeg Corryvreckan Single Malt 57,1% – 180,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Ardbeg en puissance, qui se veut pouvoir ressortir le caractère très tourbé (médicinal) de la distillerie. Autant de poissons fumés que de notes de pansements médicaux, avec des oranges confites en arrière plan, avec du chili et des noix de macadam. Un dram puissant et un peu atypique pour un Ardbeg, mais tout de même excellent pour les amateurs de tourbe complexe et huileuse.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: