Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (31 octobre 2019).

Highland Park Magnus Single Malt Scotch 40% – 52,75$

CSW : Un Highland Park fidèle au poste, avec sa légère fumée de tourbe mélangé au Xérès, donnant des notes de miel, d’abricots caramélisés et d’oranges brûlées, mais toute de même juteuses. Il est certain qu’à ce prix, on ne s’attend pas à une finale interminable, une complexité hors-du-commun ou une intensité décadente, mais cela reste un excellent rapport qualité prix. Un whisky de fin de soirée, lorsque notre palais est déjà grandement affecté par plusieurs consommations précédentes.

QW (2017) : Exclusivité nord-américaine.
André 87.5%Sérieusement, à 40$us j’ai des grosses craintes avant de me plonger dans l’évaluation de ce whisky d’une de mes distilleries favorites. Au nez, c’est du Highland Park classique; on reconnait la tourbe au miel de bruyère fidèle au style, le xérès tirant sur les notes de prunes séchées, la confiture d’orange, beau miel onctueux, une pincée de sel de mer aussi. Étonnement général. La bouche déçoit rapidement avec sa texture un peu molle où la dilution est rapidement resentie; sherry, prunes séchées, miel de bruyère, tourbe sucrée, sensation maritime lointaine, les dattes, raisins et fruits secs, saupoudrés d’épices et de poivre, gâteau aux fruits. La finale est un peu expéditive malgré les épices et la tourbe définie, le sherry est un peu dilué dans les notes de caramel salé et le poivre. Ce whisky pourrait facilement devenir mon dram de semaine sans prétention offrant des saveurs agréables, variées en plus d’un beau challenge à la dégustation. C’est dangereux pour le Highland Park 12 de voir apparaitre une version telle que celle-ci. 86.5% plus 1% sur la qualité prix. Ce whisky en étonnera plusieurs…
Patrick 90%Digne d’Highland Park, c’est-à-dire riche, complexe et très savoureux. L’ensemble paraît un peu jeune, mais compte tenu de son prix raisonnable, wow! La bouteille va se vider vite, j’espère que ça sera disponible bientôt à la SAQ! Nez : Sucre du miel, fleurs, orge, touche de fruits… Pur Highland Park! Bouche : Très floral, un peu de fumée, quelques épices, du bois et de la fumée subtile… Assez complexe, son seul défaut venant que le new make ne semble pas trop loin. Finale : D’une longueur moyenne, avec de belles notes de miel et de fleurs.
Martin 88%Nez: On reconnaît tout de suite au nez le caractère HP. Orge, miel, fleurs, bruyère, fumée, malt grillé et xérès. Bouche: Texture adéquate, malt, miel, épices, chêne et légère tourbe. Xérès, pruneaux, raisins secs et sel marin. Finale: Caramel et gâteau aux fruits. Plus courte qu’on ne l’aurait souhaité. Équilibre: Excellent single malt pour toutes les occasions, avec de surcroît un prix incroyable. Serait-on en train d’assister à la fin des mentions d’âge chez Highland Park aussi?

Monkey Shoulder Blended Malt Scotch 43% – 52,75$

CSW : Assemblage de trois single malt du Speyside. Diffère beaucoup de batch en batch, donc difficile d’émettre des notes ou une critique. Habituellement, c’est un whisky malté à souhait qui tire vers le caractère typique des Balvenie.

QW (2014) : [Batch 27]
André 82%Une belle robe de campagne mais le pouelle de jambe pas rasé. Superbe douceur feutrée des céréales de malt au miel et caramel, saupoudrées d’épices. Un beau paysage de campagne manquant de charme avec ses collines aplanies et son manque d’attraits. En bouche; léger toasté de céréales chauffées, fruits secs, miel et vanille avec pointes épicées de gingembre. Finale ponctué d’épices, bel équilibre, beaucoup de miel et de vanille. Un bel embouteillage qui n’a pas les charmes des batch goûtées précédemment.
Patrick 85%Un bon whisky complexe et intense. Bon, on parle de small batches… Mais ça fait au moins quatre ans que tous les liquors stores au monde tiennent la batch 27, lol! En tout cas, c’est bon! Nez : Épices, oranges et une bonne doses d’épices venant du chêne. Bouche : Oranges, épices du chêne, vanille, miel et caramel. Un beau bouquet complexe et intense de saveurs. Finale : D’une belle longueur, épicée et légèrement sucrée.

The Irishman Founder’s Reserve Blended Irish 40% – 55,00$

CSW : Mélange de 70% de Single Malt et de 30% de Single Pot Still, donc au final, il s’agit d’une majorité d’orge maltée et d’un peu d’orge non-maltée. Pêches caramélisées en dessert, bonbons au caramel et aux fruits en crème, vanille, cannelle, et une longue finale sur les pommes revenues dans la poële. Très bon irlandais, à prix plus que raisonnable.

QW (2016) : Irish blend compose de 70% de single malt whisky et de 30% de single pot still whisky.
André 81.5%Nez tout en douceur; poires, toffee, vanille, sucre à glacer, pelures de pommes. Sans être un whisky qui étonnera au premier égard, il offre une belle complexité et un équilibre indéniable en bouche malgré les limites de sa gamme de saveurs. La texture est souple, les saveurs typiques ; poires et vanille, cannelle fraiche. Légère sécheresse épicée et poivrée en finale de bouche, ce qui nuit à l’équilibre générale du whisky. La rétro-olfaction est fortement axée sur le bois de chêne qui masque toutes les saveurs plus délicates. Un whisky qui expose bien le style mais qui ne renouvelle pas du tout le genre.
Patrick 84%Un bon Irish, frais et délicieux. J’aime mes whiskeys avec plus de punch, mais je dois admettre ici que c’est tout de même bien fait. Les amateurs de whiskeys Irish devraient aimer. Nez : Pommes vertes et un peu de miel, de fleurs et de caramel. Bouche : Panier d’épices et de fleurs séchées, avec une bonne dose de chêne. Après quelques gorgées, la pomme verte revient, avec un caramel des plus subtils. Finale : Courte, mais tout de même ok.

Knob Creek Twice Barreled Kentucky Straight Rye 50% – 58,50$

CSW : Une nouvelle édition limitée de seigle de la populaire distillerie Knob Creek. Un whisky vieilli dans des barrils brûlés intensément, alors très épicé et fumé. Une belle concentration et intensité de bouche.

Tomatin 12 ans Single Malt Scotch 43% – 60,25$

CSW : Cette distillerie, une des plus grande en Écosse, produit majoritairement des constituants de Blended Scotch Whisky, mais a depuis quelques décennies commencé à embouteiller son propre Single Malt en embouteillage officiel. Très fidèle au style Highlands : Majoritairement vieilli en ex-fûts de bourbon, mais a fini 9 à 12 mois en ex-fûts de Xérès. Un caractère affirmé de fruits frais comme le ciron et les oranges, de noix, de bois et d’épices douces.

QW (2017) : Bourbon & Sherry Casks
Patrick 87%Ce nouvel emballage de Tomatin va gagner à être connu ! A chaque gorgée, je l’apprécie de plus en plus. Venant d’une distillerie dont les scotchs ne m’ont jamais impressionnés, c’est une belle surprise, à un prix raisonnable. J’aime ! Nez : Beau parfum légèrement sucré, avec des fruits très subtiles et une vanille évanescente. Quelques notes de biscuit à l’avoine viennent compléter le tout. Bouche : Sucré et toujours marqué par les biscuits à l’avoine, la vanille étant ici moins discrète. Quelques petits fruits et une impression fugace de fumée viennent compléter agréablement le tout. Finale : D’une belle longueur, avec des notes d’épices et de fumée délicate.

Highland Park 12 ans Single Malt Scotch 43% – 70,25$

CSW : Un grand classique, qui sait tenir les années. Highland Park, avec sa traditionnelle proportion 30% tourbé et 70% non-tourbé, nous apporte la richesse d’un whisky du Speyside, avec une légère tourbe sucrée, dans un mariage de fruits secs jaunes comme l’abricot, la poire, la nectarine et la pêche. La texture, pour un produit aussi courant et pour l’âge, est tout à fait remarquable. Peut être une excellente approche aux whiskys tourbés, sans pour autant la faire passer en avant-plan.

QW (2014) : RV 83%Les premières impressions sont généralement les bonnes. Mais il ne faut pas réveler tout son jeu dès le départ. Comme son prédécesseur, bruyère frais, simple mais efficace, avec un léger fruité de bleuets et de prune. Arrivée moelleuse et douce, toujours dans la simplicité. Finale un peu trop facile par contre, si ce n’est qu’à peine complexifiée par un petit nuage de fumée. Il est évident que c’est loin d’être le meilleur de la distillerie, mais démontre une belle balance sans exubérance.
Patrick 90%Quel nez unique! Miel, bruyère et un petit côté tourbé. Le goût est tout aussi unique, marqué par la tourbe si caractéristique d’Highland Park, marquée par la bruyère, le miel, une délicate fumée et un soupçon de sel. En finale, l’orge, la vanille et le chêne viennent enrober le tout de façon magistrale. Un dram très complexe qui saura plaire au connaisseur, équilibré pour se faire aimer de l’amateur et vendu à un prix que le novice appréciera!
Martin 90%Un joli caramel doré nous met l’eau à la bouche. Nez: Une entrée en scène du tac-au-tac qui ne fait pas dans la dentelle ni dans la politesse. Il manque un peu de finesse par rapport à l’ancien embouteillage, mais il apporte aussi un petit côté irrévérencieux fort plaisant. Herbe, fleurs et bruyère sont à l’avant-plan et obscurcissent le miel, le sherry et le malt. Une touche d’abricot perce les nuages. Bouche: Miel et abricot sont mis de l’avant, accompagnés d’une légère fumée qui ne prend pas trop le dessus. Le côté herbeux est moins présent qu’il ne l’était au nez. Finale: On part en flèche avec une belle rétro-olfaction de fumée de bruyère et un gros rayon de miel pour conclure sur un joli kick d’alcool. Équilibre: Plus rough et moins raffiné que la vieille recette. Si l’embouteillage pré-2006 arrive en costard, le post-2006 est en jeans et t-shirt. Au moins il n’est pas en culottes de jogging…

Craigellachie 13 ans Single Malt Scotch 46% – 79,50$

CSW : Distillerie étant un constituant majeur dans les Blends Dewar’s. Des notes autant riches et gourmandes, que fraîches. De la menthe, du miel, de l’avoine, les céréales et surtout, des citrons un peu sucré.

QW (2015) : André 83%Poires poêlées, miel bien chaud, caramel, poires, pommes vertes, céréales avec une touche verdâtre, vanille. Le whisky est plus franc en bouche que le calme du nez, bonne rasade de poivre broyé et un fond de fumée lointaine, poires caramélisées, essence de vanille, miel, ananas, abricots, la banane peut-être et passablement d’épices aussi avec une prédominance de cannelle. Finale très épicée, poivrée, avec un p’tit quelque chose d’industriel en toile de fond. Un amalgame de saveurs un peu bizarre, un nez fruité invitant et une finale dominée par le poivre et les épices. Un rollercoaster d’arômes et de saveurs.
Patrick 85%Marqué par les céréales et les fleurs, des violettes en fait.  On détecte ensuite des agrumes, des notes de biscuits et un peu de menthe.  L’ensemble est léger et chaleureux à la fois.  Pas mon style de whisky, mais dans le genre, il s’agit d’un scotch très bien réussi.

St-George’s The English Whisky Co. Smokey Single Malt 43% – 85,50$

CSW : Distillerie d’Angleterre qui produit des whiskys de malt et autres spiritueux à base de cette même céréale. Ici, nous parlons d’un Single Malt tourbé à 45ppm. De belles notes vanillées et pâtissières, avec quelques petites baies et bien sûr, une couche de fumée de tourbe bien harmonisée au reste.

QW (2018) : Patrick 87%Un très bon whisky, qui serait probablement excellent si ce n’était qu’il a été un peu trop dilué. Nez : Fumée de tourbe, agrumes, vanille et une touche de bois frais. Bouche : Telle que le nez le laissait présager, avec une touche d’épices et de poivre en plus. Au niveau de la texture, le whisky semble malheureusement un peu trop aqueux, probablement à cause d’une trop grande dilution. Dommage, sinon ça serait excellent! Finale : D’une longueur moyenne, fumée et épicée.

Tomatin 14 ans Port Finish Single Malt Scotch 46% – 95,50$

CSW : L’apport des fûts ayant contenu du Porto est considérable et adoucit le rendu final. Une bonne dose de fruits rouges, de framboises, de fraises, de cerises confites et de chocolat. Excellent whisky !

QW (2017) : Patrick 87%Un très bon whisky, très facile à boire. Si vous aimez le porto dans votre whisky, vous ne pourrez qu’aimer ce dram. Nez : Parfum dominé par les effluves sucrées et fruitées du porto, avec touche de vanille et de bois épicé. Bouche : Très fruitée, marquée par le porto, avec tout de même une bonne dose de bois épicé, de vanille, de caramel et surtout de raisins secs. Finale : D’une belle longueur, marquée par les épices du bois et les raisins secs.
Martin 85.5%Nez: Jeune et herbeux, vanillé et mielleux. Vire tranquillement sur la vieille poche de hockey des Lowlands. Bouche : frais et fruité. Un petit côté sherry, probablement dû au port cask, ressort ici. Épices et cuir. Réussit quand même bien à nous convaicre de son âge. Finale: Épicé et cuiré, on savoure un peu plus son séjour en fût ici. Équilibre: Hormis son nez, je dois avouer que j’ai jugé un peu trop vite ce dram. Il se défend bien, mais pas à n’importe quel prix.

Aberlour 18 ans Single Malt Scotch 43% – 113,00$

CSW : Immédiatement, le Xérès exprimé comme gâteau de Noël aux fruits et au chocolat ressort et nous guide jusqu’à la fin. Délectable ! Excellent 18 ans. Attention, il s’agit d’un 500mL, d’où son prix plus à première vue abordable.

QW (2012) : Vieillissement en fûts de sherry et de bourbon.
André 90%Forte influence du sherry encore une fois, généreusement fruité et marié de vanille et de toffee. Purée de fruits, oranges pêches poêlées. Superbe équilibre et une touchante générosité, mais c’est en bouche qu’il démontre plus sa qualité, la purée de fruits se présente en ouvrant la marche, suivie d’une poussée de raisins se changeant par la suite sur les bananes, les cerises noires et le chocolat fourré au miel. Une belle réussite encore une fois. De la qualité, de la complexité et de l’équilibre.
RV 89%Surprenante, il faut toutefois attendre (et apprécier) la maturité de celle-ci dans le tête-à-tête de la finale. Cerise moins mûre qu’à l’habitude, le nez paraît plus frais que le 16YO et le 12YO. En bouche c’est le piquant du Abunadh, moins enveloppant et à l’instar du nez, plus sec, plus jeune. La finale est plus reposée, douce et sucrée, et s’étend de manière particulièrement invitante. Une Aberlour qui peut paraître un peu juvénile, mais qui se révèle profonde lorsque connue davantage.
Patrick 88%La chaleur du fût assaille joyeusement nos narines avec son chêne, ses notes brûlées et ses fruits intenses. L’arrivée en bouche est huileuse et chaleureuse. Très fruité (raisins et fruits de la passion) avec une touche de vanille pour adoucir les épices. La finale, , assez longue et marquée par un sucré-brûlé-fruité, est chaleureuse et nous laisse songeur. Une belle réussite, mais un peu trop dispendieuse à mon goût…

Glenfarclas 17 ans Single Malt Scotch 43% – 124,75$

CSW : Un des phares du Speyside en version riche, complexe et pleine. Des fruits, des épices sucrées et du gâteau. Un whisky velouté, qui gagne à être connu, sauf pour son prix quelque peu élevé.

Highland Park 18 ans Single Malt Scotch 43% – 183,75$

CSW : Un classique qui ne se démode pas et surtout, qui ne perd pas en qualité avec les années. Un whisky composé à 30% d’orge maltée tourbée, comme tous les Highland Park d’ailleurs. Le mariage de la tourbe et des fruits jaunes et rouges, avec la finesse habituelle de la distillerie. L’intensité et l’élégance des saveurs dans la même bouteille.

QW (2013) : Single malt provenant de l’assemblage de fûts de sherry (40 %) et de fûts de bourbon. Une version issue des chais de la distillerie la plus septentrionale d’Écosse.
André 89.5%Tout y est encore une fois; le miel de bruyère, un fantôme de chocolat noir et une brève apparition de fumée en finale, le tout balancé avec finesse et distinction. Encore une fois, un embouteillage qui fait honneur à la distillerie.
RV 90%Beaucoup plus fruité (orange), avec une légère pointe de fumée qui perce le chocolat. Définitivement l’un des meilleurs nez en dehors des Islay et d’A’bunadh. Arrivée sucrée, mais beaucoup plus fumée que ses plus jeunes congénères. Finale longue, mais pas assez longue. Goutée après le Macallan, là où la grande dame est tout juste agréable à côtoyer, la sympathique mais quand même sophistiquée HP qui la suit sait être davantage désirable.
Patrick 93%Au nez, miel, sel, beurre et bruyère. On sent déjà une belle complexité. Définitivement HP! Au goût, le premier mot qui nous vient à l’esprit est « suave ». Une avalanche de saveurs, miel, bruyère, fumée, tourbe, sel marin, épices… La finale longue et agréable. Il est surprenant de retrouver autant de chaleur de douceur dans un même verre, on dirait un superbe manteau de fourrure. Le tout est équilibré de façon magistrale.
Martin 94.5%Couleur sherry, muscat, brun-roux, marron clair et j’en passe. Nez: Miel, beurre salé et réglisse noire. Un peu de cerise et de citron, avec une note de cuir fumé en-dessous. Complexe et raffiné, doux et séduisant. Touche de pruneau et de cannelle, pas les marionnettes. Bouche: Juteux et doux au début grâce à des notes fortes de miel, de citron salé et de bois de chêne. Pommes, caramel et sucre d’orge apparaissent avant d’être balayés par une vague poivrée. Finale: Les saveurs expérimentées jusqu’ici s’estompent sur un lit de cuir salé qui se transforme en gingembre mielleux et en cacao à peine tourbé. Équilibre: Complexité à tout casser. Un incontournable pour toute armoire à whisky qui se respecte. Je crois que tout ce qui lui manque c’est un peu plus de mordant. Je suis certain qu’à 46% d’alcool il se mériterait un score supérieur.

Chivas Regal Ultis Blended Malt Scotch 40% – 270,25$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Mélange de whiskys de malt de 5 distilleries du Speyside, soit Allt-á-Bhainne, Braeval, Longmorn, Strathisla et Tormore. Tarte aux pêches, pain aux graines de citrouille grillées, cannelle, miel, gingembre et riche chocolat au lait.

QW (2017) : Premier blended malt écossais élaboré par la maison Chivas Regal, Ultis est un assemblage de cinq single malts en provenance des plus prestigieuses distilleries de la région du Speyside. Il met à l’honneur les cinq générations de Maîtres assembleurs qui ont contribuées à la création de l’empire Chivas depuis 1909.
André 85%Nez savoureux de miel, vanille, cannelle, sucre à glacer, poires, oranges, chocolat noir. À sentir le whisky on a immédiatement le goût d’en prendre une gorgée… mais on déchante rapidement. La texture de bouche est diluée, la couverture de saveurs est usée, on voit à travers… nectarines et oranges, agrumes, cannelle et beaucoup de gingembre, poires, fruits rouges. La finale est sur le chêne sec et les épices soutenues, la pelure de pomme rouge. Tout comme un peintre avec des couleurs exceptionnelle qui peint sur une toile de mauvaise qualité, ce whisky livre un arc-en-ciel de saveurs exceptionnelle mais une texture qui fait défaut. Un p’tit 3% d’alcool supplémentaire aurait aussi probablement aidé l’ensemble.
Patrick 91%Un superbe whisky très complexe et superbement construit. Exactement ce qu’on est en droit d’attendre d’un blended malt de qualité. Nez : Miel, pêche, orge, très aromatique. Appétissant! Bouche : Orge, bois sec, agrumes et quelques épices. Finale : D’une belle longueur, épicée et complexe.

Bruichladdich Rare Cask 1985 32 ans Single Malt Scotch 48,7% – 1 100$ Exclusif SAQ Signature

CSW : Encore une fois, ce sont les 22 derniers barils distillés en 1985. Le whisky était originalement vieilli en ex-fûts de Bourbon de troisième remplissage, pour ensuite être découvert par Jim McEwan en 2012 et être transféré en fûts de premier remplissage de Bourbon. Des notes plus intenses de fruits du verger, des oranges sanguines, des bananes, du citron, du caramel, des baies rouges et foncées, des dattes, des prunes juteuses et du chocolat.

QW (2018) : Ces 22 derniers fûts de bourbon de 3eme remplissage disponibles distillés en 1985 ont été redécouverts par Jim McEwan en 2012. Ils ont été dans un premier temps transféré dans des fresh bourbon cask en 2012 puis en 2017 retransférés dans des fûts de chêne Français ayant précédemment contenu du vin Claret. Une édition limitée de 4200 bouteilles.
André 91.5%Nez hyper velouté et sensuel, avalanche d’oranges et de nectarines, de banana split nappé de miel chaud, melon au miel et melon d’eau, coconut, d’amandes et de poires. On peut ressentir l’onctuosité du dit liquide rapidement au nez, son raffinement aussi. La surprise vient de la bouche qui offre plutôt des saveurs de fruits rouges (petit fruits sauvages, cerises, framboises, raisins secs, prunes) s’étirant sur des tonalités de bois de chêne, de poires et d’épices. Les saveurs sont très douces, la texture superbe et la pérennité en bouche est étonnante. La finale est sur le bois de chêne et les épices, très longue et douce. Un travail exceptionnel au niveau des choix des fûts, palette de saveurs variée et challengeante, équilibre digne de mention.
Patrick 90%Un superbe scotch, sucré et fruité à souhait, adorablement construit et équilibré. J’aime! Nez : Parfum beaucoup plus sucré et fruité que ce que je m’attendais. Bref, fruits mûrs vineux, un peu de bois brûlé et une touche de sel subtile. Bouche : Doux xérès sucré et chaleureux, avec une note de chocolat noir. Finale : D’une belle longueur, et marquée par un savoureux chocolat noir légèrement salé.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :