Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (30 août 2018).

Cliquez sur les photos pour accéder au lien SAQ.


Bowmore No. 1 Single Malt 40% – 58,50$

Ce whisky tourbé est vieilli exclusivement en ex-fûts de bourbon de premier remplissage, ce qui a tendance à ajouter beaucoup de texture crémeuse et de vanille. Les fruits exotiques sont aussi en avant-plan, bien-sûr avec le sel marin et la fumée


White Oak Tokinoka Blended 40% – 73,00$

Un Blended de la distillerie White Oak qui nous propose une bonne porte d’entrée sur cette distillerie. Le chocolat blanc, les céréales, les raisins secs sont à l’honneur. Une richesse d’arômes à la japonaise.


Auchentoshan Three Wood Single Malt 43% – 80,00$

Un Lowland vieilli dans 3 sortes différentes de bois : bourbon, Xérès Oloroso et finalement Xérès Pedro Ximénez. Ceci lui apporte beaucoup de noix comme la noisette, les amandes pralinées sucrées à souhait. Le tout dans un emballage décadent de cerises juteuses, de chocolat et de café.


Michter’s Single Barrel Straight Rye 42,4% – 83,00$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Barrel de l’excellente réouverte distillerie Michter’s. Aucune de mes sources ne m’a permis de savoir la proportion exacte, mais selon la loi, il doit obligatoirement être composé d’au moins 51% de seigle. Une des particularité de la distillerie est qu’ils mettent les whiskys en fûts à un degré alcoolique plus bas que les autres distilleries, augmentant significativement la part des anges, mais donnant un whisky plus onctueux. La qualité prime toujours sur la quantité.


Glenlivet Nadurrà Peated Cask Finish Single Malt 62% – 94,50$

Ce whisky de la série Nadurrà (brut de fût, non-filtré à froid et de couleur naturelle) est initialement vieilli en ex-fûts de bourbon, pour ensuite terminer son vieillissement dans des fûts ayant déjà contenu des whiskys tourbés. Un côté frais, une puissance et concentration phénoménales, ainsi qu’une bonne touche de fumée de tourbe crémeuse et terreuse.


Togouchi Premium Blended 40% – 95,50$

Au lieu de faire vieillir ses whiskys dans un entrepôt, la distillerie Togouchi les fait vieillir dans un tunnel ayant ce même nom. Il faut cependant faire attention aux appellations non-contrôlées comme en Inde, en Chine, à Taiwan ou encore au Japon; il s’agit en fait d’un mélange de malt écossais et de grains canadiens.


Oban Little Bay Single Malt 43% – 100,25$ Exclusif SAQ Signature

Mélange de whiskys ayant vieilli dans des Hogsheads américains de 2e remplissage, des fûts européens ayant contenu du Xérès et d’autres fûts de 2e ou 3e remplissage, pour finalement être mariés ensemble dans les plus petits fûts du domaine, soit des 200L. Un beau mariage de tourbe, de richesse et de complexité dues aux différents vieillissements. 


Aberlour 16 ans Single Malt 40% – 108,50$

Une combinaison de fûts de bourbon de 1er remplissage ainsi que de fûts de Xérès Oloroso. Une richesse amadouée du Speyside. 


Talisker Port Ruige Single Malt 45,8% – 110,00$

Un Talisker à haut degré d’alcool fini en ex-fûts de Porto. Le mariage de la tourbe terreuse et grasse, et de la sucrosité du Porto apporte une toute autre dimension à ce classique tourbé. Pour amateurs avertis !


Oban 14 ans Single Malt 43% – 110,25$

L’emblème de la distillerie : plus discret que son acolyte le Little Bay. Plus réservé, sur le caramel onctueux et une tourbe équilibrée.


Glenfarclas 17 ans Single Malt 43% – 120,75$

Un des phares du Speyside en version riche, complexe et pleine.


Macallan Classic Cut Single Malt 58,4% – 136,00$ Exclusif SAQ Signature

Un autre Speyside explosif, autant en alcool (contrairement à l’habitude pour Macallan) qu’en saveurs. Dû à la forte demande pour le retour de l’ancien embouteillage du Macallan Cask Strenght, la distillerie a décidé d’aller de l’avant avec une version plus brute et moins adoucie. Une très légère tourbe se fait sentir, plus qu’à son habitude. Cela reste onctueux et complexe, cette fois-ci en format musclé.


Kilchoman Loch Gorm Single Malt 46% – 147,75$ Exclusif SAQ Signature

Un Kilchoman vieilli en fûts de Xérès. La tourbe caractéristique de Kilchoman adoucie par le Xérès. Très sirupeux. 


Togouchi 15 ans Blended 43,8% – 298,50$ Exclusif SAQ Signature

Supposément assez jeune comme caractère pour un 15 ans (pas beaucoup d’influence des fûts selon mes sources). Sur la poire, la cannelle douce et un côté terreux.


Balvenie 30 ans Single Malt 47,3% – 1 488,00$ Exclusif SAQ Signature

Riche complexité, en même temps puissante et racée que douce et mature. Une légère tourbe peut se faire sentir. Le côté typique Balvenie est encore en place malgré les nombreuses années : le miel, les céréales Honey Comb, le sucre blanc, le lait restant après avoir mangé toutes les céréales sucrées d’un bol. Un grand mélange de saveurs aussi intenses les unes que les autres, présenté avec une prestance difficilement rejoignable. 

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: