Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (28 mars 2019).

Alberta Premium Rye 40% – 26,15$

Un des meilleurs jeunes ryes canadiens… tout prix confondu ! Non, ce n’est pas un whisky de 25 ans, non ce n’est pas un whisky hyper complexe, mais c’est du grand typique canadien, avec un prix plus qu’abordable. À se rappeller l’importance d’avoir un produit comme celui-ci dans son bar, que ce soit pour le beau-frère qui ne s’y connait pas, ou pour ne pas gâcher notre meilleur whisky en cocktail, surtout du genre à être normalement fait à partir de Bourbon. Un whisky axé sur les cerises cirées.

Hell-Cat Maggie Irish Single Pot Still 40% – 37,50$

Un whiskey irlandais embouteillé aux États-Unis par Philips Distilling Co. Plusieurs sources mentionnent un Blend, mais en allant un peu plus loin, on comprend qu’il s’agit d’un mélange d’orge maltée et non-maltée. Si la proportion de chacune de ces composantes atteint 30% ou plus de la proportion totale de ce mélange (information inconnue, donc impossible à confirmer ou infirmer), on pourrait alors classer le whiskey comme Irish Single Pot Still. Cependant, il ne serait pas logique de respecter ces conditions, sans toutefois l’inscrire sur l’étiquette. Mon hypothèse (après avoir cherché l’information jusque dans le Spirits Act de 1880, sans succès) est qu’étant donné l’embouteillage fait ailleurs qu’au pays, il ne respecterait donc pas tout le cahier des charges. Malgré ceci, le whiskey est de qualité correcte, avec une certaine richesse aromatique. La texture ainsi que l’intégration de l’alcool
laissent toutefois à désirer. Un whiskey honnête, même si plusieurs autres irlandais apportent plus pour ce budget, et honnête en particulier lorsque l’on connait les origines du produit.

The Sexton Irish Single Malt 40% – 49,00$

Un Single Malt irlandais distillé trois (comme la majorité des irlandais) vieilli pour un minimum de 4 ans dans d’ex-Butts de Xérès. Très belle complexité, avec de légères notes fumées, un bol de fruits frais et séchés, du chocolat, du café plutôt riche à torréfaction moyenne… Bref, un bon whiskey irlandais pour les amateurs de vieillissement en ex-fûts de Xérès.

James E. Pepper 1776 Straight Rye 100 proof 50% – 53,75$ Exclusif SAQ Signature

Composé à plus de 90% de seigle, ce whisky est vieilli en bois neufs chauffé et est embouteillé à un beau 50% d’alcool, pour plus de texture, d’intensité et d’épices. Effectivement, du fruit rouge poussiéreux, mais surtout beaucoup de poivre, de clou de giroffle, de cannelle et de vanille chauffée.

Tullibardine Sovereign Single Malt Scotch 43% – 65,00$

L’entrée de gamme de leur gamme officielle, entièrement vieilli en ex-fûts de Bourbon. Un whisky somme toute léger et facile, avec une belle complexité exotique, incluant l’ananas frais, la noix de coco et le citron.

Highland Park 12 ans Single Malt Scotch 43% – 70,00$

Un grand classique, qui sait tenir les années. Highland Park, avec sa traditionnelle proportion 30% tourbé et 70% non-tourbé, nous apporte la richesse d’un whisky du Speyside, avec une légère tourbe sucrée, dans un mariage de fruits secs jaunes comme l’abricot, la poire, la nectarine et la pêche. La texture, pour un produit aussi courant et pour l’âge, est tout à fait remarquable. Peut être une excellente approche aux whiskys tourbés, sans pour autant la faire passer en avant-plan.

Tullibardine 228 Burgundy Finish Single Malt Scotch 43% – 73,50$

Un de leurs whiskys faisant partie de la série des affinages. Ici, probablement son plus singulier, comparativement aux affinages d’autres distilleries comme Arran, par exemple. Un apport assez léger du vin rouge (la Bourgogne produit des vins rouges issus de pinot noir, donc assez légers, mais tout en finesse). Cependant, considérant la nature relativement légère du distillat de Tullibardine, l’affinage permet d’ajouter complexité (fruits rouges) et fraîcheur.

Glengoyne 12 ans Single Malt Scotch 43% – 79,25$

Située à la frontière entre les Highlands et les Lowlands, la distillerie est en fait la seule des Highlands à distiller sur le territoire des Highlands, mais à faire vieillir sur le territoire des Lowlands.Un whisky riche et soyeux, tout en étant léger et frais.

Auchentoshan Three Wood Single Malt Scotch 43% – 80,00$

Un Lowland vieilli dans 3 sortes différentes de bois : bourbon, Xérès Oloroso et finalement Xérès Pedro Ximénez. Ceci lui apporte beaucoup de noix comme la noisette, les amandes pralinées sucrées à souhait. Le tout dans un emballage décadent de cerises juteuses, de chocolat et de café.

Laphroaig 10 ans Single Malt Scotch 43% – 85,25$

Si vous aimez la tourbe à profusion, vous serez toujours servis par un (jeune) Laphroaig. En effet, si l’on oublie la série Octomore de la distillerie Bruichladdich, nous pourrions presque avancer que c’est le distillat le plus tourbé au monde. En effet, les notes caractéristiques médicinales et mentholées sont le résultat d’une concentration de tourbe intense et dense. Dans ce 10 ans, la nervosité de la jeunesse est combinée à un léger vieillissement amène un peu de rondeur à ce monstre. Un must à avoir dans sa collection. 

Douglas Laing Old Particular Craigellachie 10 ans Single Cask Single Malt Scotch 48,4% – 100,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 10 ans de la distillerie Craigellachie, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 48,4% d’alcool. La distillerie du Speyside a tendance à produire des whiskys légèrement fumés, avec un certain côté viandeux et des épices.

Aberlour 16 ans Single Malt Scotch 40% – 108,50$

Une combinaison de fûts de bourbon de 1er remplissage ainsi que de fûts de Xérès Oloroso à la Aberlour. Du vrai Speyside, tout en douceur et en richesse. Pourrait cependant gagner à être embouteillé à plus haut degré d’alcool.

Douglas Laing Old Particular Tamdhu 11 ans Single Cask Single Malt Scotch 48,4% – 111,00$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 1 ans de la distillerie Tamdhu, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 48,4% d’alcool. La distillerie du Speyside a tendance à produire des whiskys de malt assez riches et complexes pour les fameux Blends comme Famous Grouse, Cutty Sark et J&B. Les éditions officielles ne sont souvent pas les meilleures qu’on peut trouver, mais peuvent donner un avant-goût du potentiel de la distillerie…

Douglas Laing Old Particular Bunnahabhain 12 ans Single Cask Single Malt Scotch 48,4% – 133,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 12 ans de la distillerie Bunnahabhain, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 48,4% d’alcool. La distillerie de l’île d’Islay est bien connue pour ses whiskys vieillis en ex-fûts de Xérès, avec une texture et longueur hallucinantes. La richesse et la complexité de ces whiskys ne sont pas à refaire, avec les influences maritimes et la qualité du bois utilisé.

Douglas Laing Old Particular Ben Nevis 12 ans Single Cask Single Malt Scotch 48,4% – 133,75$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 12 ans de la distillerie Ben Nevis, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 48,4% d’alcool. La distillerie des Highlands a une finesse bien propre à elle, mais qui se dévoile sous plusieurs styles différents dépendamment du vieillissement utilisé. Si l’on se fie au 10 ans officiel, nous avons une vraie salade de fruits sucrée, mais balancée avec juste assez d’acidité. Une tonne de fruits frais, exotiques et chauds.

Douglas Laing Old Particular Invergordon 21 ans Single Cask Single Grain Scotch 51,5% – 142,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 21 ans de la distillerie Invergordon, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 51,5% d’alcool. La distillerie des Highlands produit des whiskys de grain servant pour les Blends de la compagnie Whyte and Mackay. Des whiskys en général extrêmement fruités pour du whisky de grain, donc avec un caractère affirmé sur les noix, les épices douces, avec un complément de fruits.

Douglas Laing Old Particular Mortlach 12 Single Cask Single Malt Scotch 48,4% – 161,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 12 ans de la distillerie Mortlach, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 48,4% d’alcool. Un peu à la Craigellachie, on dit de cette distillerie qu’elle a un goût caractéristique de viande, mais ici moins fumée et plus juteuse, plus épicée et surtout de par son vieillissement typique, plus fruitée.

Douglas Laing Old Particular Teaninich 18 ans Single Cask Single Malt Scotch 48,4% – 215,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 18 ans de la distillerie Teaninich, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 48,4% d’alcool. La distillerie des Highlands produit en grande majorité pour les Blends, comme Johnnie Walker. Très difficile de savoir à quoi ressemblent les whiskys seuls…

Douglas Laing Old Particular Auchentoshan 21 ans Single Cask Single Malt Scotch 51,5% – 236,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 21 ans de la distillerie Auchentoshan, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 51,5% d’alcool. La distillerie divise beaucoup au niveau de son appréciation : le goût particulier du distillat issu de leur production ne fait pas le bonheur des uns, pour faire celui des autres. Un côté céréales crémeuses mouillées, mais tout de même nappées de miel et de sirop.

Douglas Laing Old Particular Glenburgie 21 ans Single Cask Single Malt Scotch 51,5% – 261,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 21 ans de la distillerie Glenburgie, embouteillé par Douglas Laing sous la série Old Particular et présenté à 51,5% d’alcool. La distillerie du Speyside produit en grande majorité pour des Blends tels que Ballantine’s ou Teacher’s. Encore une fois, très peu d’informations circulent quant au style de la distillerie elle-même, mais il semblerait que la plupart de leurs whiskys soient âgés dans des fûts européens, donc apportant beaucoup de richesse et de complexité aromatiques au whisky, qui se rapproche donc du style Speyside traditionnel.

Categories: Arrivages SAQ

%d blogueueurs aiment cette page :