Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (25 octobre 2018).

Jameson Powers Signature Single Pot Still 46% – 58,00$

Un Single Pot Still irlandais principalement vieilli en ex-fûts de Bourbon (de plusieurs remplissages), mais tout de même avec une petite proportion de 1er remplissage et d’ex-fûts de Xérès Oloroso. Un dram riche et puissant pour un 46%. Un côté frais, herbacé et juteux, mais tout de même avec un fond de café et de chocolat. Une excellente entrée dans la gamme des Single Pot Still.

Dufftown  12 ans Single Malt 40% – 58,25$

Une distillerie qui produit en majorité pour les Blended Scotch. Un combinaison d’ex-Xérès et d’ex-Bourbon. Un dram plutôt en retrait, rappelant les rôties du matin couvertes de beurre. Le miel et aussi en dominance, sans oublier les baies.

Islay Mist 12 ans Blended 40% – 60,25$

Un Blended composé majoritairement de Laphroaig, donc on peut s’attendre à une bonne dose de fumée de tourbe. Des notes mentholées combinées à une tourbe saline et grasse. 

Glenfarclas 12 ans Single Malt 43% – 72,75$

Léger, avec le traditionnel Xérès de Glenfarclas. Il faut s’attendre aux agrumes sucrés comme l’orange confite. Se prend aussi bien l’été pour sa légèreté que l’automne ou l’hiver pour son côté épicé à la gâteau de Noël.

Cragganmore 12 ans Single Malt 40% – 78,25$

Un Speyside très légèrement tourbé et contenant une bonne touche de Xérès. La complexité et la richesse pour cet âge sont ce qu’il y a de plus remarquable. Il fait partie des “Classic Malt” originaux avant que Diageo en rajoute à cette liste. Un très bon whisky.

Arran Port Cask Finish Single Malt 50% – 83,00$

La fraîcheur d’Arran, la légère minéralité, et la richesse du Porto… Des oranges qui ont macéré dans un cocktail de baies rouges sucrées. N’est pas sucré, mais donne cette impression d’onctuosité (entre autre de par l’alcool). Comme chacun des autres whiskys de la série, une bouteille qui gagne à être connue.

Gibson’s Venerable 18 ans 40% – 90,00$ Exclusif SAQ Signature

De la vanille, du caramel riche, des fruits exotiques comme l’ananas, et des prunes. Des noix tentent de se frayer un chemin. Une sentation semblable au Bourbon s’empare de la bouche, mais de façon adoucie. 

Longmorn Distiller’s Choice Single Malt 40% – 94,00$

Un whisky facile d’approche, pour les grands fans de whisky citronés, frais et légers (ex-Bourbon). Le gingembre est aussi présent. Un léger Xérès tente tant bien que mal de surmonter l’influence du fût de Bourbon, mais sans grand succès. La fraîcheur reste l’impression qui nous habite. 

Macallan Triple Cask 12 ans Single Malt 40% – 100,00$

Un nouveau Macallan faisant partie de la relance de la gamme officielle. Le whisky est annoncé comme Triple, mais s’apparente à l’originale série Fine Oak. Le retour des mentions d’âge est le remplacement de la série 1824, elle absente de mention d’âge. Combinaison d’ex-fûts de Xérès et de Bourbon. Un petit biscuit au pain d’épices trempé dans le caramel soyeux et riche. 

Auchentoshan 21 ans Single Malt 43% – 199,50$

Triple distillation, vieillissement en ex-fûts de Xérès de 2e remplissage. Ceci n’affecte en rien la puissance du Xérès en bouche. Un dram qui pourrait facilement être confondu avec un irlandais. Probablement l’emblème des embouteillages officiels de la distillerie. La fraîcheur traditionnelle des Lowlands, des fines herbes fraîchement coupées, une pelure d’orange amère, du citron et un peu de chocolat blanc, entre autres.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: