Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (24 octobre 2019).
Templeton Rye Maple Syrup Cask Finish 46% – 79,75$ Exclusif SAQ Signature
CSW : Comme l’appellation le stimule, il s’agit d’un whiskey d’au moins 51% de seigle. Il est vieilli en barrils ayant contenu du sirop d’érable du Vermont. Le produit vient tout juste de faire son apparition au début du mois sur le marché international.
Kilkerran 12 ans Single Malt Scotch 46% – 85,75$
CSW : Provenant de Campbeltown, une pointe de l’Écosse entre la fameuse île d’Islay et celle d’Arran, ce whisky est en fait le produit de la distillerie Glengyle. Ce nom est utilisé pour ne pas créer de confusion avec le Blended Malt du même nom. La distillerie a tendance à tourber ses whiskys, comme ses deux semblables de la région. Une combinaison de 70% d’ex-fûts de bourbon et 30% d’ex-fûts de Xérès. Une riche tourbe terreuse et végétale, qui ne fait habituellement pas dans la dentelle.
QW (2018) : André 87%Au départ j’avais au nez certains embouteillages bourbon cask de Balvenie. Puis j’ai eu quelques effluves de tourbe qui sont apparues progressivement, ensuite des agrumes et du citron, des notes de sherry et de confiture de fruits, d’oranges, raisins secs et de miel. Ce qui m’étonne par la suite c’est la texture hyper huileuse du whisky, genre huile d’olives dans une assiette blanche qui roucoule sur la langue et dans le palais. La table est mise pour un buffet de saveurs exquises; agrumes, citrons, oranges, confiture de cerises, raisins secs, miel, vanille, ainsi qu’une discrète touche saline. Pas de toute sur la proportion de bourbon casks mais aussi avec la touche de sherry avec les saveurs livrées. Douce finale, lente et langoureuse, fruitée et finement tourbée. J’aime bien cette édition un peu hors norme du scope habituel des whiskies maritimes.
Patrick 91%Un superbe whisky dont la tourbe tout en retenue lui permet de présenter un superbe bouquet de saveurs. J’adore, et la meilleure preuve est que ma bouteille s’est vidée sans que j’en aille conscience (certes, il s’agit ici d’un argument un peu circulaire). Nez : Légère tourbe florale et maritime, avec une touche boisée et un peu de vanille. Alléchant. Bouche : Fumée de tourbe florale délicate, un peu de sel, de la cendre et une bonne dose d’épices et de bois. Finale : D’une belle longueur, marquée par la fumée de tourbe.
Crown Royal French Oak Finish 40% – 100,00$
CSW : Vieillissement en fûts français neufs ayant été toastés. Beaucoup d’épices et de douceur. Un bon whisky canadien, avec plus de complexité et de caractère que l’on a l’habitude d’avoir.
Kilchoman STR Single Malt Scotch 50% – 175,50$ Exclusif SAQ Signature
CSW : Le nouveau concept de Jim Swan : Shaved, Toasted and Re-charred. 43 fûts de vin rouge ont été remplis en 2012. Mélange de fruits rouges, de malt chauffé, de céréales sucrées et de chocolat noir un peu surchauffé. Texture suave, veloutée et hyper liquoreuse. Très bon Kilchoman qui allie fûts de vins et tourbe racée.
QW (2019) : Une édition produite en utilisant le processus STR inventé par le Dr Jim Swan (Shaved, toasted & re-charred casks). Le mélange est composé de 43 fûts ‘’red wine hogsheads’’. Embouteillé à un taux de phénol de 50ppm. Édition limitée de 14500 bouteilles.
André 86.5%Première surprise, la couleur du whisky qui rappelle presque un Kir. Au bas de verre, celui-ci est presque translucide et au haut du verre, là où il est le plus large, le whisky est beaucoup plus foncé. Cela lui donne un dégradé assez prononcé impressionnant. Le nez est un puissant mélange de fruits rouge et de tourbe terreuse et crasseuse. On reconnait le nez typique de la distillerie avec une touche funky indéfinie. Petits fruits sauvages et notes de caramel brulé, tourbe terreuse et fumée relativement puissante. La bouche est soyeuse au départ et confirme les odeurs humées; mélange de fruits rouges, petits fruits sauvages, prunes, caramel brûlé, éclises de bois secs, oranges. J’ai aussi l’image de bleuets sauvages cueillis à l’orée de la fôret. Un nez au mélange de champs de fruits sauvages et de bord de mer déchainé. La finale est une symphonie d’épices et de poivre puissant, de tourbe endiablée sur une texture franche et sèche, un peu trop dominée par le bois à mon sens. Pas convaincu de la valeur ajoutée du STR mais bon, c’est du Kilchoman alors déjà au dessus de la moyenne dans le style.
Glenmorangie 18 ans Extremely Rare Single Malt Scotch 43% – 180,50$
CSW : Si vous aimez le 10 ans Original, impossible de ne pas tomber sous le charme. 15 ans en ex-fûts de Bourbon, pour être affiné 3 ans en ex-fûts de Xérès Oloroso. Délicieuse combinaison d’agrumes (les oranges sanguines et juteuses sont dominantes ici) avec la vanille, le chocolat crémeux blanc et au lait. Le caractère frais et juteux de la distillerie est entièrement respecté, avec une belle touche de maturité.
QW (2013) : Un long vieillissement de 15 ans en fûts de bourbon puis de 3 années supplémentaires en fûts de Sherry Oloroso.
André 87%Influence boisée et sèche, vanillé. La bouche est plus fraiche et épicée se poursuit en finale sur une bruine fumée et une mixture de chocolat arrondissant le tout en bouche, ce qui est une bonne chose car les premières secondes en bouche étaient très franches et effilées.
Patrick 89%Lime, malt au nez. Saveur surprenante comparativement au nez, offrant un crescendo d’agrumes et une touche épicée, presque fumée, qui chatouille agréablement les papilles gustatives, le tout marié ensemble par la vanille. La finale, assez longue, disparaît lentement en nous faisant découvrir différents agrumes tels les oranges, le citron, la lime, etc. Meilleur à chaque gorgée!!
RV 81%Dur à cerner au nez, grain et farine pour le pain, huile de phoque et fond de tourbe. La poudre à pâte attaque la langue, mais une marmelade d’agrumes prend la place et s’étend jusqu’en finale au milieu d’une balle de foin brûlée qu’on arrose. Ne goûte pas son âge, et malgré sa belle boite, son prix facilement 50$ trop cher en fait une bouteille qui fait mieux de rester sur les tablettes.
Glenfarclas 25 ans Single Malt Scotch 43% – 231,75$
CSW : Une douceur exceptionnelle dans un enrobage de Xérès riche et profond. Le degré d’alcool est cependant une limite pour la texture, qui est un peu diluée. Ce whisky reste une formidable option pour découvrir un whisky riche de 25 ans d’âge, probablement exclusivement en ex-fûts de Xérès. Du caramel fondant, du gâteau au chocolat blanc, de la cannelle et de la vanille en coulis à mettre sur ce gâteau… Un whisky de dessert, avec un beau côté de fruits et de noix.
QW (2016) : André 85%Définitivement sherry. Cerises noires, chocolat noir, fruits rouges. Nez un peu savonneux, fruits séchés, oranges. En bouche, le sherry, les raisins trempés dans le chocolat noir, gingembre, cannelle. La texture est limpide et fluide, avec une poussée d’épices et de poivre en finale de bouche. La finale est épicée, poivrée, pleines de saveurs de clou de girofle, de gingembre et de poivre. Sensation astringente et sèche, avec pas mal de punch. Si l’on porte attention, on ressent également beaucoup les différentes saveurs du fût de chêne. J’aimes mieux l’équilibre et l’ensemble des saveurs livrées dans l’édition 15 ans.
Patrick 85%Un bon scotch, mais pas aussi trippant que son âge le laissait espérer (peut être à cause de la trop grande dilution?). Enfin, au moins le coût demeure raisonnable (pour un scotch). Vous voulez goûter un scotch de 25 ans, voici le meilleur rapport qualité/prix que vous pourrez trouver! Nez : Parfum un peu bizzare. Fruits trop mûrs et bois pourri, avec un zester d’agrumes. Bouche : Bois brûlé offrant une belle touche d’amertume. Le tout est accompagné d’un beau xérès chaleureux ainsi qu’une touche de chocolat noir (tient, c’est probablement d’ici que vient l’amertume!). Finale : D’une belle longueur et savoureuse.
Bruichladdich Octomore 9.3 Single Malt Scotch 61% – 274,75$ Exclusif SAQ Signature
CSW : Avec un plus sage (pour la série Octomore) 133ppm de composés phénoliques, il est vieilli dans une une combinaison de 25% de fûts américains de premier remplissage, 25% de fûts neufs ayant été utilisés deux fois auparavant, 20% de fûts ayant contenu du Muscat de Rivesaltes, un riche vin de dessert fait de muscat, 20% de vin de Syrah de deuxième remplissage et finalement 10% d’ex-fûts de Bourbon de second remplissage. Un très agréable mariage entre la puissance de la tourbe, la texture toujours incroyable de la série Octomore et les saveurs apportées par les différents fûts utilisés : le poivre et les fruits rouges bien mûrs de la syrah (probablement rhônadienne), le sucré et riche muscat et les fameux agrumes et vanille des fûts américains/de Bourbon. À acheter absolument, si le budget vous le permet.
QW (2019) : 52 tonnes d’orge tirés du Irene’s Fields sur la Octomore Farm de l’Ile d’Islay près du village de Port Charlotte et de la distillerie Bruichladdich ont produit 134 fûts de spirit distillés en 2012. Maturation pendant 5 ans en divers types de fûts : combination de 1st fill ex-American whiskey (25%), 2nd fill ex-bourbon (10%), 3rd fill virgin oak (25%), 2nd fill Rivesaltes (20%) et 2nd fill Syrah casks (20%). 18000 bouteilles, 133 ppm.
André 91.5% Nez plus franc que l’édition 9.1. Beaucoup de céréales fumées au nez, pommes poires, miel, vanille, d’ananas, jus de citron, tourbe puissante presque médicinale, surtout en fond de bouche, genre diachilons. La bouche est dominée au départ par les céréales fumées. On devine par la suite les saveurs de fruits tropicaux qui émergent lentement du nuage de tourbe; poires, pêches, pommes poires, ananas. S’ajoutent ensuite de savoureuses notes sucrées de miel et de crème fouettée à la vanille. La texture offre beaucoup d’onctuosité en bouche, côté huileux intéressant aussi qui nappe bien la bouche et qui aide les saveurs secondaires à souvrir comme une queue de pan. Remonte ensuite en bouche des accents salins, le gingembre fraichement râpé, notes maritimes et légèrement terreuses. Finale punchée sur le poivre broyé et la fumée médicinale. Quand la force de l’alcool rencontre la délicatesse et le raffinement des saveurs et arômes, on a droit à un malt d’exception.
Patrick 93%
De la grosse grosse tourbe intense, mais qui présente tout de même une certaine complexité. Un drink pour adultes vaccinés! Et oui, c’est excellent. Nez : Belle fumée de tourbe huileuse, avec une touche de vanille et de caramel et du bruyères subtil. Bouche : Toujours la belle fumée de tourbe huileuse, sel de mer, bruyères et chêne brûlé. Finale : D’une superbe longueur, marquée par la fumée et le chêne brûlé.