Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (23 mai 2019).
Chivas Regal Mizunara Lowlands Blended Scotch 40% – 76,25$
CSW : Blended Scotch Whisky affiné en partie dans les fûts japonais, découverts entre autres dans de sombres circonstances (lors de la 2e Guerre Mondiale, les Japonais ne pouvant plus s’approvisionner en bois américains ou européens, se tournent vers leur propre variété de bois). Ce type de vieillissement apporte en général beaucoup de finesse, sans pour autant apporte trop d’épices ou d’arômes de bois.
Glenlivet Nàdurra Oloroso Cask Strength Single Malt Scotch 60,7% – 84,00$
CSW : De la gamme Nàdurra, ce whisky est entièrement vieilli en fûts de premier remplissage de Xérès Oloroso, présenté en brut de fût, sans filtration à froid et sans ajout de colorant, donc techniquement sous sa forme la plus naturelle possible, d’où le nom de la série. Représentation des plus fidèles du style Speyside traditionnel : gâteau au chocolat et aux cerises noires, avec un soupçon de café moka crémeux. Un vrai délice, à prix très raisonnable. Ce whisky vous en fera voir de toutes les couleurs !
QW (2017) : Bottled 03/17. Nadurra est une gamme de whiskies reconnue pour ces embouteillages originaux et ingénieux dont les méthodes de production remontent au 19ème siècle. Cette version a vieilli dans des fûts de Sherry Oloroso de premier remplissage en provenance de la région de Jerez en Espagne. Les fûts de sherry transmettent par le bois de riches saveurs de fruits secs et d’épices chaudes. A l’image d’autres expressions de la gamme, Nadurra Oloroso est embouteillé en petits lots et à l’inverse de la plupart des whiskies moderne, celui-ci est mis en bouteille sans filtration à froid, lui donnant le caractère d’un whisky à la sortie de son fut.
André 90%Fruits séchés, gâteau au fruits, cerises noires, raisins secs, dattes, confiture d’oranges, sucre. Belle présentation, très attirante et alléchante. La bouche livre grossièrement ces mêmes saveurs auquelles s’ajoutent la canelle et le gingembre. L’ensemble de la présentation est irréprochable, le lien entre les saveurs est efficace et la texture en bouche est incroyablement goulue et sirupeuse. Pommes rouges, oranges, chocolat noir, cerises noires, fruits séchés, épices. Finale alcoolisée, fruits séchés et épices avec une belle morsure d’alcool. Un succulent whisky, à savourer avec du chocolat noir.
Patrick 91%Un très bon whisky hyper intense. En fait, le meilleur Nàdurra “Oloroso” que j’aie eu. Un gros dessert pour adultes, plus doux que la plupart que ses confrères. Nez : Fruité et chocolaté, avec une petite touche boisée et orangée. Bouche : Chocolat à l’orange, fruits mûrs et bois brûlé. Finale : D’une belle longueur, fruitée, boisée et épicée.
Amrut Peated Single Malt 46% – 85,50$ Exclusif SAQ Signature
CSW : La distillerie de Bengalore nous offre sa version tourbée, grâce aux céréales tourbées en Écosse, mais distillées en Inde. Le nez annonce une tourbe substantielle, mais la bouche est beaucoup plus fruitée, axée sur les céréales et la salade de fruits, avec une fumée en arrière-plan seulement. Un dram riche et goûteux.
QW (2015) : Distillé en Inde, ce single malt est élaboré à partir d’orge écossaise, maltée et séchée au feu de tourbe intense à Port Ellen.
André 88.5%Beau nez vanillé avec abondance, rond et travaillé, tourbe puissante mais docile, médicinale. Bel enrobage d’agrumes maritimes, de noix grillées à la Balvenie et de céréales chauffées. La bouche offre une approche de fruits et de caramel avant de tanguer vers de vigoureuses notes épicées et d’autres plus douces d’agrumes quoi que camphrées et tourbées. Finale poreuse de style galets séchés sur la plage ou se mélange d’un côté les poids lourds (tourbe, camphre, épices) et de l’autre les poids plumes (caramel, agrumes et fruits). Prédominance de l’orge maltée et caramélisée, du chocolat noir peut-être. Un single malt qui en surprendra plus d’un.
Patrick 90%Bien balancé, savoureux et texture en bouche parfaite. La tourbe est comme on l’aime : pas subtile, mais sans être nécessairement agressive. Nez : Délicate fumée de tourbe qui, come un incendie naissant, prends rapidement de l’ampleur. Aussi, un peu de cendre, de jus de fruit (plutôt discret) et de céréales. Bouche : Suie intense et tourbe sèche. Puis, un peu de sucre de la céréale et de poivre et une subtile touche de chocolat noir. Texture en bouche très huileuse. Finale : Longue, savoureuse et tourbée.
Martin 90%Bel ambre doré intense. Nez: Pas exceptionnellement tourbé comparé à ce à quoi je m’attendais. Chêne, caramel, malt grillé, miel et toffee salé. Vanille et pommes vertes fraîches. Bouche: Caramel salé et tourbe frappent bien ici. Feu de camp, bois de chêne brûlé. Poivre blanc. Un superbe équilibre entre la tourbe et le sucre. Finale: Longue, avec beaucoup de fumée résiduelle. Caramel et vanille sont aussi de la partie. Chocolat noir. Équilibre: On s’attend en général à un peu plus venant de quelque chose qui s’annonce aussi “peated”. C’est loin d’être un monstre de tourbe, mais ça reste un sacré bon whisky!
Lagavulin Distillers Edition Single Malt Scotch 43% – 152,00$
CSW : Un Lagavulin fini en ex-fûts de Pedro Ximénez. Un des plus riches, sucrés, fruités et balancés Lagavulin existant. Des notes de tabac, de raisins secs, de prunes et de chocolat sucré. La texture est sirupeuse, comme si on mangeait une compote de fruits rouges et noirs. Un vrai classique.
QW (2013) : Affiné dans des fûts de sherry de Pedro Ximenez.
Patrick 91% Parfum présentant un peu de fumée et un zeste d’orange. En bouche, du sel, du sirop, des fruits… En fait, un gâteau aux fruits. Avec évidemment de la fumée, mais dans un écrin de velours! La finale est très salée. C’est un Lagavulin, que dire de plus?
Togouchi 15 ans Blended 43,8% – 293,25$ Exclusif SAQ Signature
CSW : Comme les autres produits à autres mentions d’âge de la distillerie, il s’agit d’un mélange de whiskys canadiens et écossais, vieillis dans un tunnel japonais. Pâtisseries de fruits jaunes, avec une riche fumée de tourbe.
Highland Park 50 ans Single Malt Scotch 42,5% – 20 000$ Exclusif SAQ Signature
CSW : Mélange de cinq fûts des années 1960. Apparemment, le whisky démontre un mariage exceptionnel entre la fumée toujours présente même après toutes ces années et les fruits. Les notes que l’on qualifierait de tertiaires dans le monde du vin; les notes développées par l’âge dans les fûts et dans la bouteille (cependant, pas ou peu de changement dans la bouteille dans le cas du whisky). Tabac séché, prunes, abricots séchés, notes de fumée de cigare qui s’accrochent aux vêtements. Pour ceux qui auraient goûté, il serait intéressant de compléter avec vos impressions…