Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (23 août 2018).

Cliquez sur les photos pour accéder au lien SAQ.

 

Connemara Peated Irish Single Malt 40% – 48,75$

Un single malt irlandais… tourbé ? Oui, vous avez bien lu. Le caractère tourbé avec un côté mielleux et floral. Pour les amateurs de whiskys légers et frais, qui veulent bien s’initier à cette fameuse tourbe.

 

Auchentoshan American Oak Single Malt 40% – 60,00$

Cette distillerie des Lowlands divise : certains l’adorent, tandis que d’autres l’haïssent. Ce produit est le résultat d’un court vieillissement en ex-fûts de bourbon. Le caractère de la distillerie mélangé à ce vieillissement donne un whisky très céréalier et citronné, dans la gamme un peu caramélisée. Finale sur les bananes et la cassonade.

 

Gold Bar American Whiskey 40% – 62,25$

Mélange de whiskys de maïs (88%), de seigle (9%) et d’orge maltée (2%) provenant de l’Indiana et du Kentucky. Le sucre et les fruits sucrés dominent. Un whisky somme toutes très léger, qui manque malheureusement de caractère et de personnalité, mais qui conviendrait à un débutant ou un amateur de whiskys légers ou de vodka.

 

Tomintoul Peaty Tang Single Malt 40% – 66,25$

Un Speyside tourbé. Ce que l’on a en dégustation va dans le même sens. Il s’agit d’un whisky tourbé sans excès qui dévoile bien le caractère typique d’un Speyside vieilli en ex-fûts américains/de bourbon. Des fleurs blanches sucrées et maltées à souhait. Par-dessus, mais non loin de là, un tapis de fumée de tourbe plutôt légère et fraîche.

 

Kilkerran 12 ans Single Malt 46% – 85,50$

Provenant de Campbeltown, une pointe de l’Écosse entre la fameuse île d’Islay et celle d’Arran, ce whisky est en fait le produit de la distillerie Glengyle. Ce nom est utilisé pour ne pas créer de confusion avec le Blended Malt du même nom. La distillerie a tendance à tourber ses whiskys, comme ses deux semblables de la région. Une combinaison de 70% d’ex-fûts de bourbon et 30% d’ex-fûts de Xérès. Une riche tourbe terreuse et végétale, qui ne fait habituellement pas dans la dentelle.

 

Glenmorangie Lasanta 12 ans Single Malt 43% – 85,75$

Le plus classique de la série des finitions avec 12 comme mention d’âge : celui-ci est fini en ex-fûts de Xérès, lui apportant plus de profondeur et de richesse que son petit frère de 10 ans.

 

Longrow Single Malt 46% – 90,75$ Exclusif SAQ Signature

De la distillerie de Springbank basée à Campbeltown, Longrow est la gamme de produits la plus tourbée, oscillant les 50ppm de phénols, et distillée à deux reprises. Ceci donne donc un whisky plus léger, contenant des alcools plus purs et rafinés. Les raisins frais, les noix et les céréales dominent, avec bien sûr la fumée de tourbe toutefois bien balancée et surtout élégante, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

 

Glenlivet Single Cask American Hogshead Single Malt 55,8% – 287,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Glenlivet vieilli dans un seul et même Hogshead (environ 25% plus gros qu’un baril américain normal) américain et embouteillé à brut de fût ou très près.

 

Glenmorangie Grand Vintage 1990 Single Malt 43% – 1 281,75$ Exclusif SAQ Signature

Vieilli à la fois en ex-Xérès et en ex-Bourbon, ce whisky est acclamé par les connaisseurs. D’une série limitée, il procure une texture crémeuse, avec les notes de vanille, d’agrumes confites, mais aussi les notes mentholées. Ce whisky est d’une extrême élégance, de la même manière qu’il décadent.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: