Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (22 novembre 2018).

Virginia Black 40% – 52,75$

Collaboration entre le créateur de la série de téquilas DeLéon Brent Hocking et le célèbre rappeur Drake. Combinaison de Bourbons de 2, 3 et 4 ans d’âge. Sucre blanc et brun, pommes à la cannelle. 

Lambay Small Batch Blended
Irish 40% – 60,25$

Premièrement âgé en ex-fûts de Bourbon, ce whisky est ensuite fini en ex-fûts de Cognac de la maison Camus. Notes de pommes mûres mélangées aux notes habituelles de Cognac comme l’orange et le pamplemousse confits. Une vraie salade de fruits !

The Deveron 12 ans Single Malt Scotch 40% – 64,75$

Aussi sous le nom de Macduff ou anciennement Glen Deveron, cette distillerie nous apporte son nouveau (2015) remodelage des produits officiels, qui habituellement meublaient le Blend populaire Dewar’s White Label. Un dram malté et épicé, comme si l’on faisait un gâteau de Noël au gingembre et au miel.

Bruichladdich Classic Laddie Scottish Barley Single Malt Scotch 50% – 67,00$

L’entrée de gamme dans la série non-tourbée (Bruichladdich) de la distillerie du même nom. Un soupçon de tourbe peut se faire sentir, mais plus par un côté verdâtre ou végétal comme le poivron vert et les agrumes fraîches. Un excellent dram, bien concentré et accessible, qui démontre bien pour une entrée de gamme ce vers quoi la distillerie se fait connaître : l’innovation.

Craigellachie 13 ans Single Malt Scotch 46% – 79,25$

Distillerie étant un constituant majeur dans les Blends Dewar’s. Des notes autant riches et gourmandes, que fraîches. De la menthe, du miel, de l’avoine, les céréales et surtout, des citrons un peu sucré.

Haig Club Single Grain Scotch 40% – 80,00$

Avec une bouteille ayant un look de parfum, pas étonnant que ce coup de marketing vaille 80$… Reste simplement à déterminer si le whisky comme tel sera à la hauteur de la présentation. Whisky très léger de la distillerie Cameronbridge aux notes de vanille et crème. À mon avis, c’est un whisky pour mélanger. Cependant, le prix que demande la SAQ, mais surtout le producteur, laisse croire l’inverse…

Amorik Triagoz Single Malt 46% – 90,50$ Exclusif SAQ Signature

La distillerie française bretonne sort son premier whisky tourbé à 50ppm de fumée pour son 20e anniversaire d’existance. Le tout est vieilli en ex-fûts de Bourbon, donc il faut espérer un dram intensément fumé.

Armorik Dervenn Single Malt 46% – 101,00$ Exclusif SAQ Signature

Leur signature classique, mais ici vieillie en fûts bretons, produits au dernier producteur breton existant de barils.

Bruichladdich The Organic 2009 Single Malt Scotch 50% – 109,75$ 

Le whisky est de a à z certifié en biodynamie. Même si les principes de cette manière de faire les choses reposent sur peu de scientifique et beaucoup d’ésotérisme, le but reste principalement de faire les choses le plus naturellement possible, en voyant l’environnement de conception comme un équilibre et un cercle de vie/production. Pour le whisky comme tel, nous avons des pâtisseries gourmandes, de la vanille, du beurre, des agrumes et du citron confits. 

The Macallan Édition 4 Single Malt Scotch 48,4% – 179,75$ Exclusif SAQ Signature

4e édition de la série, évaluée par plusieurs comme étant la meilleure, et de loin. Pour amateurs de Xérès riche, moelleux, intense et complexe.

Glenrothes 18 ans Single Malt Scotch 43% – 199,75$ Exclusif SAQ Signature

Majorité de fûts de premier remplissage de Xérès. Notes sucrées d’épices douces, de figues, de dattes, de noix et de chocolat. 

Canadian Club Chronicles Series 41 ans Blended Canadian 45% – 273,75$

Peu d’informations circulent sur ce produit, donc difficile à décrire, autre que c’est le 2e relâchement de la série.

The Macallan Triple Cask 18 ans Single Malt Scotch 43% – 349,75$ Exclusif SAQ Signature

De la série Triple Oak anciennement connue sous le nom de Fine Oak, ce whisky démontre un bel équilibre entre le bois américain et les notes de Xérès, contrairement au Macallan Edition 4 présenté précédemment. 

Bruichladdich Rare Cask 1984 32 ans Single Malt Scotch 43,7% – 1 100$ Exclusif SAQ Signature

Douze derniers barils de 1984, produisant au final 3000 bouteilles. En 2008, Jim McEwan identifia les fûts et les transféra dans des fûts de Bourbon de premier remplissage pour ajouter de la fraîcheur au produit. Sinon, il est entièrement vieilli en ex-barils et Hogsheads de Bourbon de deuxième remplissage et plus, il apporte des notes d’épices douces, de fruits exotiques incluant la noix de coco, le sirop, l’acidité et l’amertume du pamplemousse ainsi que des notes pâtissières de crème brûlée.

Bruichladdich Rare Cask 1985 32 ans Single Malt Scotch 48,7% – 1 100$ Exclusif SAQ Signature

Encore une fois, ce sont les 22 derniers barils distillés en 1985. Le whisky était originalement vieilli en ex-fûts de Bourbon de troisième remplissage, pour ensuite être découvert par Jim McEwan en 2012 et être transféré en fûts de premier remplissage de Bourbon. Des notes plus intenses de fruits du verger, des oranges sanguines, des bananes, du citron, du caramel, des baies rouges et foncées, des dattes, des prunes juteuses et du chocolat.

Bruichladdich Rare Cask 1986 30 ans Single Malt Scotch 44,5% – 1 100$ Exclusif SAQ Signature

Originalement vieilli en ex-fûts de Xérès Oloroso (Butts), Jim McEwan décide en 2012 de transférer le liquide dans d’ex-fûts de Pedro Ximénez (Butts aussi). Un whisky des plus rares (les Bruichladdich, tourbés ou non, vieillis en ex-fûts de Xérès sont un peu plus rares et recherchés. Une explosion de saveurs, aussi intenses et directes les unes les autres. Des raisins secs, un vrai gâteau de Noël, du chocolat noir, mais tout de même crémeux à souhait, mais aussi des pommes vertes, du citron et des abricots mûrs un peu sucrés.

Laphroaig 28 ans Cask Strenght Single Malt Scotch 44,4% – 1 749$ Exclusif SAQ Signature

Vieilli dans des Quarter Casks, dans d’ex-barils de Bourbon et dans des Butts de Xérès, Une tourbe qui a été apaisée par le temps et par les fûts. Du melon sucré, des bananes cuites, des grains de café fraîchement torréfiés et amers, miel, moka, chocolat, Xérès, herbes macérées, nougat, pain au raisin.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: