Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (21 mars 2019).

La série limitée Game of Thrones est une collection de huit whiskys commémorant la huitième et dernière saison de la populaire série-télé du même nom. Elle a été mise de l’avant par Diageo, qui possède ces distilleries.

Comme mentionné sur le site web de la SAQ, toute la série Game of Thrones ne sera vendue qu’en ligne seulement (exclusivité).

Armorik Breizh Blend 42% – 48,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Blend de 50% de malt et du reste de grains façonné à la manière breton, distillé deux fois en alambic de cuivre (traditionnel) et vieilli dans les fûts traditionnels du domaine. Légèrement maritime, il s’agit d’un whisky léger axé sur les épices douces et des notes parfumées de fleurs blanches sucrées.

Highland Park 10 ans Single Malt Scotch 40% – 58,75$

Un jeune Highland Park, qui commence à démontrer les vraies couleurs de sa maison, mais qui est tout de même attaché à son environnement. Jeune et vif, le whisky démontre un caractère lié à la mer qui l’entoure. La tourbe est un peu plus brute et distincte que dans les embouteillages un peu plus âgés – et ce n’est pas un défaut. Comme un bébé chat qui est pris entre ses pulsions innées de défense et les comportements souhaités par sa mère, cet embouteillage est le seul à avoir 2 facettes séparées : la légère tourbe saline à la Highland Park, et l’influence des ex-fûts de Xérès. Une très bonne porte d’entrée à la distillerie, bien que plusieurs (moi inclus) préfèrent le 12 ans pour jouer mille fois mieux ce rôle.

Canadian Club 20 ans Blend 40% – 60,25$

Un whisky de seigle qui a su s’assagir avec le temps passé en barriques. Un rye poussiéreux, cireux et quelque peu riche au nez et en bouche. Une belle oppulence, sans toutefois dénaturer le caractère traditionnellement léger du Canadian Club. À ce prix, c’est définitivement un vol, en sachant qu’ailleurs, un Single Malt de cet âge pourrait se vendre dans 200$ et plus… Pour amateurs de whiskys canadiens.

Glen Scotia Double Cask Single Malt Scotch 46% – 64,50$

La distillerie de Campbletown, qui produit des whiskys très légèrement tourbés, avec de la salinité et en général, beaucoup de richesse et de complexité aromatique pour le prix demandé, même au Québec. Des notes rappellant certains Arran aux notes épicées, du caramel riche et onctueux, avec un côté assez fruité comme un Brandy s’exprimerait.

Glendullan House Tully Édition limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 40% – 65,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Glendullan, du Speyside. Celle-ci produit majoritairement pour les grands producteurs de Blends comme William’s ou Old Parr. Autant que cette distillerie est sous-connue, autant qu’elle est en fait la 2e plus grande productrice (en quantité) de whisky du groupe Diageo.

Basil Hayden’s Dark Rye Kentucky Straight Rye 40% – 71,25$

Un Basil Hayden’s qui sait se démarquer de la conccurence, mais aussi de sa propre ligne directive… Un mélange de seigle du Kentucky, de seigle canadien (albertain) et de vin rouge fortifié (style Porto) californien. La combinaison magique des fruits rouges, de la sucrosité du vin, des deux styles de seigle épicés et distinctifs et du bois sec nous apporte un heureux mariage qui nous rappelle un buffet de saveurs, comme si dans une même assiette, nous avions un peu de salade et de pain goûteux (entrée), de pâtes crémeuses (plat principal) et un peu de gâteau aux fruits et au chocolat (dessert). Quel beau mélange ! Un whisky audacieux, qui saura surprendre même les plus grands puristes de ce monde.

Jack Daniel’s Single Barrel Barrel Proof (profil 1) 67,85% – 80,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Barrel de Jack Daniel’s, présenté en brut de fût exclusivement pour la SAQ. Les whiskys elligibles pour être embouteillés comme Single Barrel sont sélectionnés parmi les fûts de l’entretoit de l’entrepôt principal, où la chaleur se fait intense, donc accélère le processus de vieillissement et d’évaporation. Cette particularité a tendance à arrondir et faire de ces whiskys des oeuvres d’art, dans ce cas-ci très puissantes.

Jack Daniel’s Single Barrel Barrel Proof (profil 2) 67,95% – 80,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Barrel de Jack Daniel’s, présenté en brut de fût exclusivement pour la SAQ. Les whiskys elligibles pour être embouteillés comme Single Barrel sont sélectionnés parmi les fûts de l’entretoit de l’entrepôt principal, où la chaleur se fait intense, donc accélère le processus de vieillissement et d’évaporation. Cette particularité a tendance à arrondir et faire de ces whiskys des oeuvres d’art, dans ce cas-ci très puissantes.

Jack Daniel’s Single Barrel Barrel Proof (profil 3) [?]% – 80,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Barrel de Jack Daniel’s, présenté en brut de fût exclusivement pour la SAQ. Les whiskys elligibles pour être embouteillés comme Single Barrel sont sélectionnés parmi les fûts de l’entretoit de l’entrepôt principal, où la chaleur se fait intense, donc accélère le processus de vieillissement et d’évaporation. Cette particularité a tendance à arrondir et faire de ces whiskys des oeuvres d’art, dans ce cas-ci très puissantes.

Cardhu House Targaryen Édition limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 40% – 82,50$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Cardhu, du Speyside. Celle-ci a tendance à avoir un caractère mielleux, doux et velouté.

Talisker House Greyjoy Édition limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 45,8% – 85,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Talisker, de l’île de Skye. Celle-ci a tendance à produire des whiskys racés, tourbés et très salins, en plus de présenter un caractère assez brut et riche en sels et minéraux.

Kilchoman Machir Bay Single Malt Scotch 46% – 92,25$

La relativement nouvelle distillerie nous propose son entrée de gamme (50% d’ex-fûts de Bourbon et 50% de Xérès). Sa tourbe un peu plus terreuse et brute est la signature de la distillerie. Bien balancé avec les fruits séchés et les épices douces, ce whisky est plutôt léger.

Clynelish House Tyrell Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 51,2% – 97,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Clynelish, du nord du Speyside. Celle-ci a tendance à produire des whiskys légèrement tourbés, avec des notes caractéristiques de cire rouge et fruitée. Une excellente distillerie, avec une typicité bien à elle.

Oban The Night’s Watch Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 43% – 100,25$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Oban, des Highlands. Celle-ci a tendance à produire des whiskys sucrés et légèrement tourbés, traditionnellement avec des notes de caramel salé et légèrement fumé.

Dalwhinnie House Stark Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 43% – 102,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Dalwhinnie, des Highlands. Celle-ci produit des whiskys très fruités, frais et faciles à boire avec une touche fumée de tourbe.

Tomintoul 16 ans Single Malt Scotch 40% – 105,25$ Exclusif SAQ Signature

Même si ce whisky provient du Speyside, il se dévoile comme étant léger, sur des notes s’apparentant aux whiskies des Lowlands, principalement avec ses notes de pommes vertes fraîches, aux agrumes et aux fleurs.

Lagavulin House Lannister 9 ans Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 46% – 110,00$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Lagavulin, sur l’île d’Islay. Celle-ci a tendance à faire des whiskys très tourbés, axés sur l’iode, la fumée végétale complexe comme le tabac, le feu de camp avec des feuilles mortes.

Royal Lochnagar House Baratheon 12 ans Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 40% – 129,25$

Embouteillage Issu de la série Game of Thrones de la distillerie Royal Lochnagar, des Highlands. Celle-ci a tendance à produire des whisky faciles d’approche, pas trop corsés en embouteillages officiels. Ils combinent un vieillissement en ex-fûts de Bourbon et de légère fumée.

Oban 21 ans Single Malt Scotch 57,9% – 499,75$ Exclusif SAQ Signature

Embouteillage faisant partie des Special Releases de Diageo de 2018. Présenté en brut de fût, ce whisky démontre une belle singularité, en se dotant d’arômes d’asperges, d’olives salées, de biscuits à thé, mais aussi avec un beau côté fruité et maritime comme Oban est bien capable de le faire. De l’orange, de l’orange et encore de l’orange juteuse.

Pittyvaich 28 ans Single Malt Scotch 52,1% – 599,75$ Exclusif SAQ Signature

Comme le précédent, ce whisky issu d’une distillerie maintenant fermée depuis bon nombre d’années faisait partie des Special Releases 2018 de Diageo. Les céréales (malt) dominent, avec des notes de gâteau au gingembre et aux épices douce. Le côté crémeux est omniprésent dans la présentation de ce dessert digeste.

Glenrothes 25 ans Single Malt Scotch 43% – 749,75$ Exclusif SAQ Signature

Un Glenrothes à haute proportion d’ex-fûts de Xérès de premier remplissage. Un vrai régal pour les amateurs de Sherry Bomb ! Gâteau aux cerises juteuses trempées dans le chocolat au lait. Richesse et texture sont à s’y mordre les doigts… Un délice pour ceux qui peuvent se le permettre.

Ardbeg Twenty Something 22 ans Single Malt Scotch 46,4% – 1 029,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Ardbeg hors de l’ordinaire, ayant subi son entière maturation en ex-fûts de Bourbon, délivrant une tonne de fruits exotiques et du verger. Une fumée qui s’est adoucie et surtout, qui est devenue sucrée et plus facile, tout en s’étant intégrée au décort, plutôt que de prendre toute la place dans cette présentation. Un Ardbeg qui mérite la dégustation et le détour.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: