Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (21 février 2019).

Gooderham & Worts Four Grain Canadian Blended 44,4% – 45,25$

Un assemblage de maïs, de blé, de seigle et d’orge maltée. Un whisky canadien qui se démarque par les notes racées du blé. Un beau côté poivré soutenu par le seigle et le blé, avec un grand côté céréalier. À ne pas manquer à ce prix, surtout pour les amateurs de whiskys canadiens ou américains, et qui aiment sortir des sentiers battus.

Jameson Black Barrel Irish Blended 40% – 50,00$

Un mélange de Single Pot Still et Single Grain, mais à forte teneur de Single Pot Still. Vieillis dans une combinaison d’ex-fûts de Xérès et de Bourbon, pour ensuite être affinés en ex-fûts de Bourbon fortement chauffés, d’où le nom. Un très bon mariage de ces fûts et de ces whiskys, pour donner plus de personnalité au traditionnel Jameson.

Tomatin Legacy Single Malt Scotch 43% – 50,00$

L’entrée de gamme de la distillerie. Une combinaison d’ex-fûts de Bourbon et de fûts neufs. Un whisky sommes toutes assez jeune, mais qui démontre un fougueux caractère céréalier et épicé. Beaucoup de fruits blancs, de fleurs et d’épices douces.

Loch Lomond 12 ans Single Malt Scotch 46% – 64,50$

Loch Lomond est la seule distillerie écossaise à produire du whisky de malt et d’autres grains à travers les mêmes installations. Elle est située tout juste à la jonction entre les Lowlands et les Highlands. Combinaison de fûts neufs, d’ex-fûts de Bourbon de plusieurs remplissages et de fûts qui ont été revampés. Des saveurs de feurs blanches, de pommes cuites dans la crème vanillée, et un peu de dattes séchées. Un whisky atypique qui mérite de l’attention.

Maker’s Mark Maker’s 46 Kentucky Bourbon 47% – 67,75$

Maker’s Mark qui sort des sentiers battus ou du commun pour les Bourbon : un affinage en fûts contenant des morceaux de bois français toasté. Le 46 ne tient pas son nom du pourcentage d’alcool comme vous pouvez le voir, mais bien du nombre d’essais de combinaisons différentes avant de trouver la bonne recette. Un Maker’s qui se démarque par sa finesse et l’élégance de ses arômes, qui plairont particulièrement aux amateurs de vins français vieillis dans des barriques ayant subi une chauffe importante. Beaucoup d’épices en bouche, mais d’une manière totalement équilibrée. Des cerises rouges bien juteuses, qui tirent un peu sur la cerise noire. À avoir dans sa collection, ou à essayer pour s’initier aux whiskys américains/Bourbon…

Penderyn Celt Peated Single Malt Welsh 41% – 69,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Penderyn qui a subit un affinage en ex-fûts de whisky tourbé, pour ajouter une légère touche de tourbe au whisky à la fois léger, vanillé et floral.

Penderyn Gold Line Madeira Finish Single Malt Welsh 46% – 75,75$ Exclusif SAQ Signature

Un affinage en ex-fûts de Madère lui confère des notes d’épices sucrées et riches, en plus d’apporter plus de fruit et de douceur. Des raisins secs, du caramel onctueux. Un excellent whisky.

Penderyn Gold Line Peated Single Malt Welsh 46% – 82,75$ Exclusif SAQ Signature

Un whisky léger, axé sur les agrumes et la pomme verte, tout en lui découvrant une belle épaisseur de fumée de tourbe bien balancée. Rien à voir avec les whiskys d’Islay, mais tout de même un bel équilibre.

Penderyn Gold Line Sherry Finish Single Malt Welsh 46% – 92,25$ Exclusif SAQ Signature

Subissant un vieillissement en ex-fûts de Bourbon et de Xérès Oloroso, Une tone de miel, de sucre brun caramélisé, Gingembre fort et notes de dattes, de figues et de raisins séchés, mais moins sucrés que pour l’édition Madère.

Tomatin 14 ans Port Finish Single Malt Scotch 46% – 95,25$

L’apport des fûts ayant contenu du Porto est considérable et adoucit le rendu final. Une bonne dose de fruits rouges, de framboises, de fraises, de cerises confites et de chocolat. Excellent whisky !

Penderyn Gold Line Port Finish Single Malt Welsh 46% – 134,75$ Exclusif SAQ Signature

Comme vous l’aurez deviné, un vieillissement initial en ex-fûts de Bourbon, pour ensuite être affiné en ex-fûts de Porto. Une bonne couche de fruits rouges napés de chocolat blanc sucré et riche. Intéressante version du traditionnel Penderyn.

Kilchoman Sauternes Finish Single Malt Scotch 50% – 149,75$ Exclusif SAQ Signature

Les deux extrêmes se rencontrent… La grosse tourbe terreuse de Kilchoman contre la douceur, la finesse et la richesse du Sauternes. Quelle combinaison gagnante, en tout cas dans ce cas-ci. Un fini exceptionnel. Les saveurs enrobantes des fruits jaunes sucrés et la tourbe saline et brute de Kilchoman.

Highland Park 18 ans Single Malt Scotch 43% – 180,00$

Un classique qui ne se démode pas et surtout, qui ne perd pas en qualité avec les années. Un whisky composé à 30% d’orge maltée tourbée, comme tous les Highland Park d’ailleurs. Le mariage de la tourbe et des fruits jaunes et rouges, avec la finesse habituelle de la distillerie. L’intensité et l’élégance des saveurs dans la même bouteille.

Johnnie Walker Blue Label Chinese New Year Edition 46% – 310,00$ Exclusif SAQ Signature

Un Johnnie Walker Blue embouteillé à 46% (wow, quelle différence !) au lieu de 40% et avec un design particulier pour célébrer la nouvelle année chinoise (du cochon); voilà la seule différence qui semble exister entre cette édition et le Blue original (à confirmer, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’information sur le sujet). Pour les collectionneurs, ou les amateurs qui n’ont pas peur d’utiliser pleinement leur porte-feuille. Malheureusement, bien que le liquide du Blue soit très bon (quoique pourrait être grandement amélioré avec seulement quelques petits changements), les éditions limitées pro-marketing sont assez rarement de bons rapports qualité-prix. À goûter avant d’acheter, si possible.

GlenAllachie 25 ans Single Malt Scotch 48% – 574,25$ Exclusif SAQ Signature

Vieilli en fûts américains et en ex-fûts de Xérès Oloroso et Pedro Ximénez, ce whisky a acquis des notes prononcées, mais tendres d’orange amère style Grand Marnier, cirées, avec un bon côté poivré, des noix riches et grasses comme les pacanes, les noix de Grenoble grillées. Si vous pouvez vous le permettre, allez-y…

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: