Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (1er novembre 2018).

Dewar’s 12 ans Blended 40% – 45,50$

Blend de plus de 40 distilleries de malt et d’autres céréales, dont le coeur du malt est Aberfeldy. Un peu de fruits, bonbons aux fruits, chocolat au lait et un petit côté poivré.

Cask & Crew Rye Batch 6 40% – 57,00$

Composé de 51% de whisky de seigle canadien vieilli en nouveaux fûts américains ayant subi une chauffe, et de 49% de whisky de maïs américain vieilli en nouveaux fûts américains non-chauffés. Vieillis séparément plus mélangés pour l’embouteillage. L’impact du bois devrait être assez présent avec cette description… Selon plusieurs sources, le whisky est très jeune et rappelle le thé trop infusé. Tannique et amer. 

Benriach Curiositas Peated 10 ans Single Malt 46% – 77,00$

Une distillerie du Speyside qui fait du tourbé pour certains produits, c’est toujours attirant pour les amateurs de fumée de tourbe. Une belle fumée de tourbe assez légère, bien que rappelant les saveurs de bitume salé, d’asphalte fraîchement faite et de feu de camp, d’une certaine distance. Bon scotch tourbé qui plaira aux néophytes, sans ruiner le budget.

Arran Amarone Cask Finish Single Malt 50% – 86,75$

Une distillerie maritime, qui a un distillat axé sur les agrumes et un petit côté salé. Une merveilleuse combinaison entre l’orange et les fruits rouges un peu séchés au Soleil, de par l’influence du fût de vin d’Amarone, connu pour sa méthode de passerillage, et la salinité. À avoir dans sa collection.

Mars Iwai Tradition Blended 40% – 96,75$ Exclusif SAQ Signature

Whisky japonais de plusieurs distilleries, assemblé par Mars avec l’eau des montagnes environnantes. Combinaison d’ex-fûts de Xérès, de vin et de Bourbon. Tourbe moyenne éclatante, amandes et malt crémeux.

Royal Brackla 12 ans Single Malt 40% – 98,50$ Exclusif SAQ Signature

Sorte de bouillie de poisson fumé, de fruits séchés, de légumes verts et d’herbes macérées. Légère minéralité. Bonne approche aux whiskys tourbés. 

Glenglassaugh Port Wood Finish Single Malt 46% – 126,25$ Exclusif SAQ Signature

Avec une distillerie produisant à la base des whiskys assez axés sur le fruit, la fumée et la salinité, le Porto de type Ruby apporte encore plus de fruits rouges et noirs en confiture concentrée. La combinaison avec la tourbe est des plus exquises.

Kilchoman Single Pedro Ximénez Sherry Cask Single Malt 58% – 179,50$ Exclusif SAQ Signature

Si l’on se fie à la dernière édition exclusive pour la SAQ aussi vieillie en PX, on peut que c’est un excellent produit. Fruit d’un Single Cask de Pedro Ximénez, type de Xérès le plus sucré, riche et onctueux (dessert), la tourbe typique Kilchoman se voit adoucie et enveloppée d’une complexité incroyable. 

Aberfeldy 21 ans Single Malt 40% – 195,75$ Exclusif SAQ Signature

Un 21 ans d’âge, qui plaira clairement aux amateurs de whiskys maltés, légers et légers. Établi dans le Core Range, ce whisky nous apporte les saveurs de malt vanillé, le miel et les petits fruits du verger, comme un whisky entre 10 et 15 ans d’âge, vieilli en fûts de Bourbon, aurait donné. Malheureusement embouteillé à 40% d’alcool.

Glenlivet Single Sherry Butt 14 ans Single Malt 60,9% – 288,75$ Exclusif SAQ Signature

Single Sherry Butt de la distillerie Glenlivet. Les autres fûts répertoriés dans cette lignée ont donné des saveurs comme un gâteau de Noël nappé de coulis de cerise et de chocolat et un côté anisé. 

Glenmorangie Signet Single Malt 46% – 297,00$

La recette ne sera jamais dévoilée, mais nous savons qu’il y a du malt distillé il y a plus de 30 ans ainsi que du “chocolate-malt”, du malt ayant été torréfié comme on pourrait le faire avec du café, par exemple. Ceci amène un grand côté empyreumatique au whisky, avec les saveurs de café au lait, chocolat riche et gras, des fruits séchés intenses comme les cerises, les framboises et les fraises du Québec. Excellent whisky; il ne faut pas se faire leurrer par l’absence d’âge. Le seul frein que vous pourriez avoir à l’acheter est le prix.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: