Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (18 octobre 2018).

Cutty Sark Prohibition Edition Blended 50% – 35,50$

Un Blended Scotch légèrement tourbé à grande part de malt, embouteillé à 50%. Avec des saveurs intenses et longues de caramel salé un peu brulé, nous avons droit à une excellente texture onctueuse. Dans les meilleurs rapports qualité-prix, et dans les meilleurs produits à moins de 40$ de la SAQ. À ne pas manquer !

Knob Creek Smoked Maple Straight Bourbon 45% – 52,25$

Leur traditionnel Straight Bourbon Whiskey mélangé à des arômes naturels d’érable fumé produit sur place. S’apparente plus à une liqueur qu’à un vrai whisky vieilli en fût de chêne, mais est tout de même une excellente variation à leur expression originale. 

Glengoyne 10 ans Single Malt 43% – 60,25$

Une distillerie des Highlands qui n’utilise absolument aucune tourbe pour sécher son orge et qui est réputée pour ses éditions plus âgées en ex-fûts de Xérès. Ici, une version plus jeune, axée sur la pomme rouge mûre cuite dans la poêle. Un côté dessert qui combine gourmandise, épices et fraîcheur.

Glen Garioch 12 ans Single Malt 48% – 68,00$

Combinaison d’ex-fûts de Bourbon et de Xérès. Des notes de thé, d’orange confite et autres agrumes cuits. Une deuxième introduction (après le Founder’s) au style riche et surtout à bonne puissance (48%). 

Cardhu 12 ans Single Malt 40% – 75,25$

Composant important du fameux Johnnie Walker. Un dram super soyeux, mielleux et doux, à peine tourbé. Il manque peut-être un peu de profondeur dû au taux d’alcool, mais la douceur fait la signature de ce whisky. À découvrir !

Johnnie Walker Green Label 15 ans Blended Malt 43% – 80,25$

Le whisky de malt 15 ans de Johnnie Walker, vieilli en bois de cèdre, apportant des notes végétales de type sapineuses en avant-plan. Un peu de tourbe, des fruits comme les oranges et des pommes vertes. Un des Johnnie Walker abordables le plus complexe.

Edradour 10 ans Single Malt 40% – 85,25$

La plus petite -comprendre artisanale- distillerie d’Écosse, ce pourquoi ce ne sont malheureusement souvent pas de bons prix pour les mentions d’âge. Ceci dit, ce sont d’excellents whiskys. Un whisky léger, sur la vanille, l’orange crémeuse, la cannelle, le miel, les biscuits à thé et le sucre brun. 

Kilchoman Machir Bay Single Malt 46% – 92,25$

La relativement nouvelle distillerie nous propose son entrée de gamme (50% d’ex-fûts de Bourbon et 50% de Xérès). Sa tourbe un peu plus terreuse et brute est la signature de la distillerie. Bien balancé avec les fruits séchés et les épices douces, ce whisky est plutôt léger.

Springbank 10 ans Single Malt 46% – 93,00$

D’une des distilleries les plus réputées d’Écosse pour la qualité de ses whiskys. Celle-ci fait partie de la série Springbank qui est moyennement tourbée et distillée deux fois “et demi”, contrairement à la série Hazelburn qui l’est très légèrement et distillée trois fois, et à Longrow qui est très tourbée et distillée deux fois. La double distillation et demi veut en fait dire que certaines parties sont distillées deux fois contrairement à certaines autres parties qui le sont trois fois. Un mélange riche de tourbe terreuse et végétale et de fruits rouges, d’oranges sucrées, de prunes séchées et de pêches. Un excellent whisky qui gagne à être connu. Il faut paradoxalement se réjouir des petites quantités produites dans chaque série puisque la qualité est toujours mise de l’avant. 

Bowmore 15 ans Single Malt 43% – 96,25$

Un Bowmore vieilli dans d’ex-fûts de Bourbon et de Xérès de 1er et 2e remplissage, ce qui lui donne un côté intense de cerises noires et rouges mûres. Très bien équilibré : un incontournable pour les amateurs de Bowmore, de Xérès ou de whiskys tourbés vieillis dans ce type de fûts.

Godet Osokye Single Malt 43% – 97,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Malt français d’un domaine de Cognac. Vieilli en fûts américains et en ex-fûts de Porto et de Cognac. Devrait être intéressant !

Booker’s Straight Bourbon 64,3% – 101,00$

Le fameux Booker’s : un Kentucky Straight Bourbon, en brut-de-fût et sans filtration à froid. Impossible par contre de prédire quelle batch ce sera. Avec la puissance d’un dinosaure, en général nous avons droit à un mélange concentré et complexe d’épices douces et fortes, de chêne, de tabac et de cerises un peu ternies sur le comptoir. Pour amateurs confirmés et avertis. La hausse de prix est regrettable, mais le whisky reste toujours un incontournable et un excellent bourbon pour s’initier aux “High-Proof” américains. Chaque batch étant différente, ces notes sont à prendre avec un grain de sel.

Glenfarclas 15 ans Single Malt 46% – 108,00$

Un très beau Speyside vieilli en ex-fûts de Xérès. Riche, complexe, rond et collant. Sur les noix, les fruits rouges, le chocolat et le café. Embouteillé à 46% contrairement à la majorité des autres embouteillages officiels de la gamme standard. Personnellement, je vais plus vers ce 15 ans que le 17. 

Bowmore 18 ans Single Malt 43% – 128,25$

Un Bowmore tout en douceur : influences maritimes, fumée de tourbe à égale part avec le côté fruité et riche des fûts de Xérès Oloroso. Longue finale sur les fruits cuits et les notes de dessert au chocolat, tout cela avec une tourbe flottante et bien calibrée. 

Laphroaig Lore Single Malt 48% – 180,00$ Exclusif SAQ Signature

Un Laphroaig ayant vieilli en fûts de 125L (Quarter Cask), ex-fûts de Xérès et finalement en fûts ayant déjà contenu du whisky tourbé. Un Laphroaig qui sort de l’ordinaire, avec des notes de chili épicé, un côté sucré et bien sûr un bois qui apporte de la maturité au liquide intense.

Chivas Royal Salute 21 ans Blended 40% – 187,50$

Un blend des frères Chivas de 21 ans d’âge minimum. Excellent whisky, quoi que pourrait être grandement amélioré avec un taux d’alcool supérieur à 40%. Excellente mise en contexte des whiskys âgés pour moins de 200$, ce qui n’est pas eu dire. Plusieurs whiskys de cet âge valent 300$ et plus, et même beaucoup plus pour certaines maisons plus populaires. 

Springbank 21 ans Single Malt 46% – 451,25$ Exclusif SAQ Signature

La complexité de ce whisky est une expérience en soi. L’équilibre des saveurs n’est pas à faire non plus. Une petite influence maritime, mais en soi un whisky exceptionnel de par le savoir-faire de la maison, le choix judicieux des fûts utilisés pour apporter une multitude de touches différentes au whisky. Des notes de noix, de fruits jaunes, de sel marin, de tourbe un peu végétale, des pommes vertes et jaunes, du miel, du chocolat blanc, de la vanille, de la cannelle, des raisins secs, et ce n’est que le début… La combinaison de double et de triple distillation est toujours épatante.

Glendronach Grandeur Batch 9 24 ans Single Malt 48,7% – 790,25$ Exclusif SAQ Signature

Mélange de whiskys de 1990, 1992 et 1993 vieillis en fûts espagnols ayant contenu du Xérès. Un whisky pour les grandes occasions ! Ce n’est par contre pas le meilleur rapport qualité-prix pour GlenDronach, qui nous propose à travers ses Single Cask des whiskys d’exception. Celui-ci en est autant, mais dû à son extravagance, il perd beaucoup d’amateurs. Superbe présentation, et surtout, quel liquide divin.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: