Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (17 janvier 2019).

Marcel Cabelier Réserve Légendaire Vin de Paille 44% – 59,00$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Malt français fini en ex-fût de Vin de Paille (vin liquoreux de passerillage, ici de la région du Jura, ayant une grande réputation). Un délice !

Laphroaig Select Single Malt Scotch 40% – 69,75$

Mélange de whiskys à priori sélectionnées pour les versions suivantes : Quarter Cask, PX Cask (boutiques hors-taxes seulement) et Tripple Wood. Celui-ci est enfin fini dans des fûts américains neufs durant les 6 mois les plus chauds de l’année. Les saveurs sont équilibrées, riches et complexes. Par contre, la texture diluée ne vient pas supporter le tout, ce qui le rend un peu mou et sans colonne.

Jim Beam Baker’s 7 ans Kentucky Straight Bourbon 53,5% – 72,00$

Baptisé en l’honneur du neveu de Jim Beam, Baker Beam, le whisky utilise une variété de levures qui est dans la famille depuis plus de 70 ans. Une des éditions homologuées ‘Small Batch’ qui a le plus de réputation de qualité. Un whisky présenté à haut pourcentage d’alcool (il n’est mentionné nul part que c’est présenté officiellement en brut de fût, mais le haut degré), donc plus concentré en saveurs et en texture. La bouche est intense, mais relativement en finesse, ce qui apporte un double charme à ce whisky. Un rapport qualité-prix hors de l’ordinaire.

Compass Box The Spice Tree Blended Malt Scotch 46% – 80,50$ Exclusif SAQ Signature

Compass Box est un embouteilleur indépendant, donc qui achète certains fûts de plusieurs distilleries pour confectionner des assemblages et les embouteiller eux-mêmes. Dans ce cas-ci, nous sommes avec un Blended Malt, aussi appelé Vatted Malt, ce qui signifie que le whisky est composé uniquement de Single Malts de plusieurs distilleries. Ce qui en résulte est un whisky d’orge maltée à 100%, comme ses composantes. Cependant, nous ne pouvons plus l’appeler ‘Single Malt’ puisque le résultat provient de plusieurs distilleries.
Le nez et la bouche nous mènent tout droit vers le vieillissement en êx-fûts de Xérès (probablement de type Amontillado, ou autre type de Xérès balancé), avec ses notes épicées, fruitées et chocolatées. À avoir absolument dans sa collection.

Tamdhu 10 ans Single Malt Scotch 43% – 85,25$ Exclusif SAQ Signature

Originalement connu pour son apport dans les Blends (Cutty Sark, Famous Grouse). Ici vieilli en ex-fûts de Xérès, il émane des notes sucrées de chocolat, de dattes, de fruits séchés, mais aussi de fruits frais dû à sa jeunesse.

Lambay Irish Single Malt 40% – 85,25$ Exclusif SAQ Signature

Un irlandais en Single Malt, triple-distillé, venant d’une île située à proximité de Dublin appartenant aux Baring depuis 1904. Le whisky est fini dans des barrils de Cognac de la maison Camus. Le whisky démontre une belle complexité aromatique, tellement qu’on tend à en perdre le fil conducteur. Saveurs-desserts en arrivée, avec des fruits frais et séchés en milieu de bouche, pour finir avec des herbes et des algues un peu salines, en combinaison avec les fruits agrumés du Cognac traditionnel. Tout de même suprenant.

Dalmore Cigar Malt Single Malt Scotch 44% – 150,00$ Exclusif SAQ Signature

Du Xérès, d’autre Xérès et encore plus de Xérès ! Oui, définitivement pour les amateurs de Xérès Oloroso sucrés et riches. Des oranges sanguines, du chocolat noir, des sucres à la crème et des fruits confits et juteux.

Glenmorangie Extremely Rare 18 ans Single Malt Scotch 40% – 180,25$

Si vous aimez le 10 ans Original, impossible de ne pas tomber sous le charme. 15 ans en ex-fûts de Bourbon, pour être affiné 3 ans en ex-fûts de Xérès Oloroso. Délicieuse combinaison d’agrumes (les oranges sanguines et juteuses sont dominantes ici) avec la vanille, le chocolat crémeux blanc et au lait. Le caractère frais et juteux de la distillerie est entièrement respecté, avec une belle touche de maturité.

Glenlivet Code Single Malt Scotch 48% – 183,75$ Exclusif SAQ Signature

Un whisky dont l’information pertinente au contexte est volontairement cachée, tout comme ses confrères de la même distillerie, Alpha et Cipher. Apparemment, il y aurait un quelque chose à balayer avec l’application Shazam pour démystifier le code. Les fruits dominent, malgré l’influence tangible des épices et des noix, supportés par une texture relativement huileuse.

Hunter Laing ‘The First Editions’ Tobermory 1996 18 ans Cask Strenght Single Cask Single Malt Scotch 54,5% – 225,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de la distillerie Tobermory (île de Mull) embouteillé par Hunter Laing. Une bonne amertume, du caramel, des fruits des champs accompagnés d’herbes fraîchement coupées et une touche de salinité. Une finale longue et en finesse. Du grand Tobermory.

Hunter Laing ‘The First Editions’ Tormore 1992 25 ans Cask Strenght Single Cask Single Malt Scotch 55,9% – 311,75$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de la distillerie Tromore (Speyside) embouteillé par Hunter Laing. Pâte à biscuits faite de beurre salé, melon d’eau juteux et frais, anis étoilé et malt. D’une belle longueur avec sa texture huileuse et son amalgame de saveurs.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: