Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (15 novembre 2018).

Cette semaine, beaucoup de produits proviennent de l’embouteilleur indépendant connu Gordon & Macphail. Un embouteilleur indépendant est une compagnie qui déniche et achète des fûts contenant du whisky, pour faire un assemblage à leur manière, autant en Single Malt (par exemple ici avec les Gordon & Macphail’s) qu’en Blended (plus rare) ou Blended Malt (Compass Box ou Douglas Laing), qu’en fût unique -Single Cask- (Signatory Vintage par exemple) s’il croît qu’il sort de l’ordinaire. C’est en quelques sortes une manière de donner une couleur personnelle au travail des distilleries, en sortant des embouteillages officiels. Leur but est donc de proposer d’autres versions du caractère d’une distillerie, ou pour créer de nouveaux whiskys complètement en mélangeant des whiskys d’orge maltée de plusieurs distilleries (Blended Malt).

The Dubliner Blended 40% – 40,00$

Un whisky irlandais d’orge maltée et de grains (Blended), vieilli en ex-fûts de Bourbon. Assez léger et frais.

Glendalough Double Barrel Blended 42% – 40,50$

Mélange de whiskys d’orge maltée et de maïs distillés en alambics à colonne, habituellement utilisés pour les spiritueux neutres (vodka, gin, etc.). Vieilli en ex-fûts de Bourbon pendant 3 ans, pour ensuite être finis ex-fûts de Xérès Oloroso. Assez riche pour un whisky de ce prix et de cet âge.

Glenrothes 10 ans Single Malt 40% – 59,75$

Entièrement vieilli en fûts ayant accueilli du Xérès, il évoque des notes de prunes, de chocolat et de raisins secs.

Glenrothes 12 ans Single Malt 40% – 69,75$

Exactement le même descriptif que pour le 10 ans, mais vieilli 2 ans de plus. Plus de richesse et de complexité. 

Ballantine’s The Glenburgie 15 ans Single Malt 40% – 70,00$

Fait partie de la série de Single Malt lancée par la compagnie de Blended Scotch Whisky Ballantine’s qui veut mettre de l’avant les 3 constituants principaux (très peu connus autrement) d’orge maltée du fameux whisky populaire. Un dram complexe, automnal et/ou estival. Des saveurs d’épices, de pomme verte, de céréales, de miel et de raisins.

AnCnoc 12 ans Single Malt 40% – 79,25$

Un Single Malt des Highlands bien différent des traditionnels. Comme le style de la distillerie classique, du miel, des noix, des pommes jaunes juteuses. 

Benromach Sassicaia 2010 Wood Finish Single Malt 45% – 98,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Benromach fini en fûts ayant contenu du vin Sassicaia. Fruits rouges, herbes fraîches, chocolat et caramel. Très bon whisky. 

The Glenrothes Maker’s Cut Single Malt 48,8% – 99,75$

Un Glenrothes vieilli uniquement en ex-fûts de Xérès à plus haut degré d’alcool. Café au lait, chocolat blanc, vanille, fraises et framboises en compote, caramel salé. 

Gordon & Macphail’s Ardmore 1998 Single Malt 43% – 104,75$ Exclusif SAQ Signature

Un embouteillage d’Ardmore par G&M distillé en 1998, embouteillé en 2016. Grand côté salin, jambon cuisiné et assaisonné, miel et cannelle.

Gordon & Macphail’s Glentauchers 2004 Single Malt 43% – 120,50$ Exclusif SAQ Signature

Un embouteillage de Glentauchers par G&M distillé en 2004, embouteillé en 2018. Vieilli en fûts américains. Pêches, abricots, vanille, chocolat blanc, zeste de citron, fraises et baies rouges. 

Balvenie Carribbean Cask 14 ans Single Malt 43% – 127,75$

Vieilli 14 ans dans d’ex-fûts de bourbon, pour ensuite être transféré dans d’ex-fûts de rhum. Le caractère malté et mielleux de la distillerie mélangé à la sucrosité et la rondeur habituels du rhum. 

Dalmore 15 ans Single Malt 40% – 135,00$

Ce whisky a vieilli 12 ans en ex-fûts de Bourbon, pour finir 3 ans en ex-fûts de Xérès de trois types : Amoroso, Matusalem et Apostoles. Explosion de saveurs de fruits rouges sucrés et séchés. Une acidité est présente pour garder la fraîcheur du bouquet. Très bien, mais aurait définitivement pu être embouteillé à plus haut degré alcoolique. 

Gordon & Macphail’s Linkwood 15 ans Single Malt 43% – 151,75$ Exclusif SAQ Signature

Un embouteillage de Linkwood par G&M. Épices dessert et fruits rouges dominent.

Gordon & Macphail’s Mortlach 15 ans Single Malt 43% – 151,75$ Exclusif SAQ Signature

Un embouteillage de Mortlach par G&M. Une combinaison de fûts de Xérès de premier et de plusieurs remplissages. Très axé sur les céréales, avec quelques notes d’épices, toutes en finesse. Les fruits sont aussi présents. La texture joue un rôle important dans l’expérience générale.

Lagavulin double vieillissement Single Malt 43% – 152,00$

Un Lagavulin fini en ex-fûts de Pedro Ximénez. Un des plus riches, sucrés, fruités et balancés Lagavulin existant. Des notes de tabac, de raisins secs, de prunes et de chocolat sucré. La texture est sirupeuse, comme si on mangeait une compote de fruits rouges et noirs. Un vrai classique.

Michel Couvreur Single Cask XII 2006-2018 Single Malt 47% – 169,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Single Cask de 12 ans de la maison d’affinage de Bourgogne et embouteilleur indépendant Michel Couvreur. Tout l’élevage a été fait en ex-fûts de Xérès Pedro Ximénez. Quantités très limitées, et surtout en Single Cask, difficile d’avoir des informations précises sur le profil de saveurs. 

Gordon & Macphail’s Connoisseurs Choice Strathmill 2004 Single Malt 46% – 173,25$ Exclusif SAQ Signature

Embouteillage de Strathmill parG&M distillé en 2004 et embouteillé en 2017. Un caractère plutôt frais, léger, herbacé et fruité est particulièrement dominant.

Michel Couvreur Single Cask XV 2003-2018 Single Malt 45% – 241,25$ Exclusif SAQ Signature

Tout comme l’édition de 12 ans, très peu d’info est communiqué, mais ce que l’on sait est que le whisky est vieilli en ex-fûts de Xérès Oloroso. 

Chivas Regal 25 ans Blended 40% – 286,25$

Un Blended de cet âge, ça promet en complexité. L’influence de la fumée de tourbe ne se montre pas beaucoup, pour laisser place aux arômes venant d’un long séjour en fût. Dates, noix, balancés avec un peu d’orange amère, accompagné d’un côté tabac. Intéressant, mais la finale tombe à plat trop rapidement dû au taux d’alcool abaissé. Cependant, si vous aimez les saveurs décrites précédemment, lancez-vous, c’est un produit intéressant ne serait-ce que pour goûter un 25 ans d’âge à moindre prix.

Gordon & Macphail’s Connoisseurs Choice Glen Spey 1995 Single Malt 46% – 292,50$ Exclusif SAQ Signature

Un Glen Spey par G&M distillé en 1995 et embouteillé en 2018. Vieilli en fûts américains de premier remplissage, il exprime des notes de thé, de tarte aux pommes, de fleurs blanches, vanille, sucre brun brut et de noix. 

Gordon & Macphail’s Connoisseurs Choice Glenturret Cask Strenght 1999 Single Malt 51,6% – 294,25$ Exclusif SAQ Signature

Un Glenturret par G&M distillé en 1999 et embouteillé en 2018, présenté en brut de fût. Vieilli en fûts de premier remplissage de Xérès. Le Xérès est malgré tout délicat, et apporte plus de richesse que d’intensité. Le miel, les pommes rouges mûres et quelques herbes apportent un bouquet intéressant et innovateur.

Gordon & Macphail’s Connoisseurs Choice Highland Park Cask Strenght 1999 Single Malt 56% – 295,25$ Exclusif SAQ Signature

Un embouteillage de Highland Park par G&M distillé en 1999 et embouteillé en 2018, présenté en brut de fût. Contrairement au style typique de la distillerie, le vieillissement est fait en fûts de Bourbon de premier remplissage, ce qui apporte des notes plus fraîches et légères qu’à l’habitude. 

Gordon & Macphail’s Linkwood 25 ans Single Malt 43% – 404,00$ Exclusif SAQ Signature

Embouteillage de Linkwood par G&M. Vieilli entièrement en fûts de Xérès de plusieurs remplissages, ceci apporte un côté Xérès des plus calmes et sereins, en douceur. 

Choice Craigellachie 1991 Cask Strenght Single Malt 56,5% – 508,75$ Exclusif SAQ Signature

Un embouteillage de Craigellachie par G&M, distillé en 1991 et embouteillé en 2018, présenté en brut de fût. Fruits tropicaux, café à forte torréfaction, vanille, saveurs cireuses, lime, banane sur-mûrie, cacao et poivre épicé.Très complexe et intense. 

Gordon & Macphail’s Connoisseurs Choice Caol Ila 1990 Cask Strenght Single Malt 50,7% – 597,50$ Exclusif SAQ Signature

Embouteillage de Caol Ila par G&M distillé en 1990 et embouteillé en 2018 présenté en brut de fût. Gâteau Red Velvet napé de vraies cerises juteuses et alcoolisées, un brin brûlées, avec des tonnes de fruits en salade de fruits riche et veloutée, complétés par un beau côté moka et café. Ceci avec un nuage de fumée de tourbe un peu mentholé et bitumé. Exquis.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: