Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (14 mars 2019).

La série limitée Game of Thrones est une collection de huit whiskys commémorant la huitième et dernière saison de la populaire série-télé du même nom. Elle a été mise de l’avant par Diageo, qui possède ces distilleries.

Comme mentionné sur le site web de la SAQ, toute la série Game of Thrones ne sera vendue qu’en ligne seulement (exclusivité).

McClelland’s Highland Single Malt Scotch 40% – 45,25$

T&A McClelland’s était une compagnie de mélange (Blending) fondée en 1818. Celle-ci se développa dans les années 1900, pour aboutir avec plusieurs distilleries à son portfolio avant de se joindre à la compagnie Stanley P. Morrison, qui deviendra plus tard le Morrison Bowmore que l’on connaît aujourd’hui : celui qui embouteille ce whisky. Morrison Bowmore a donc voulu rendre hommage à T&A McClellan’s en embouteillant des whiskys représentant chacune des régions principales d’Écosse. Floral, fruité, à peine boisé et léger. Un bon début dans le style, mais vaudrait la peine de mettre 10 ou 15$ de plus pour avoir par exemple un Aberour 10, sans le même style.

Loch Lomond Original Single Malt Scotch 40% – 49,50$

L’entrée de gamme d’une distillerie des Highlands plutôt méconnue (et/ou peu commune dépendamment de la région du monde qu’on habite), qui a l’habitude de tourber ses whiskys. Les saveurs et arômes lient le whisky à un vieillissement en ex-fûts de Bourbon : menthol, bananes, ananas avec un soupçon de tourbe. Excellent rapport qualité-prix, et surtout, un whisky qui se distingue dans sa catégorie.

Glendullan House Tully Édition limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 40% – 65,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Glendullan, du Speyside. Celle-ci produit majoritairement pour les grands producteurs de Blends comme William’s ou Old Parr. Autant que cette distillerie est sous-connue, autant qu’elle est en fait la 2e plus grande productrice (en quantité) de whisky du groupe Diageo.

Compass Box Great King Street Artist’s Blend Blended Scotch 43% – 66,50$

Le premier de la série de Compass Box. Constitué de plus de 50% de whisky d’orge maltée provenant des Highlands et du Speyside, et vieilli dans une combinaison d’ex-fûts de Bourbon de premier remplissage, de fûts européens ayant contenu du Xérès (premier remplissage) et de fûts français ayant été chauffés. Des arômes de tarte aux pommes, de cannelle, de sucre brun caramélisé, ensuite couronnés par des agrumes sucrés et crémeux. La qualité de Compass Box n’est plus à faire, et cet embouteillage n’en fait pas exception.

James Eadie X Trademark Blended Scotch 45,6% – 69,75$

Trademark X a été originalement produit jusqu’à la fin des années 1940, pour être repris plusieurs années plus tard par son arrière-arrière petit-fils, combinant 14 des 16 whiskys utilisés dans le Blend original. Celui-ci inclut plusieurs whiskys de distilleries aujourd’hui fermées.

Cardhu House Targaryen Édition limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 40% – 82,50$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Cardhu, du Speyside. Celle-ci a tendance à avoir un caractère mielleux, doux et velouté.

Talisker House Greyjoy Édition limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 45,8% – 85,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Talisker, de l’île de Skye. Celle-ci a tendance à produire des whiskys racés, tourbés et très salins, en plus de présenter un caractère assez brut et riche en sels et minéraux.

MacDonald’s Glencoe 8 ans Blended Malt Scotch 58% – 85,75$

Un mélange de whiskys de malt de plusieurs distilleries orchestré par Ben Nevis en l’honneur de son fondateur John MacDonald. À ce taux d’alcool et à l’âge du whisky, celui-ci devrait avoir une bonne puissance et intensité. Des notes de fruits du verger, d’épices et d’oranges crémeuses ressortent du lot.

Bastille 1789 Single Malt 43% – 92,75$ Exclusif SAQ Signature

Single Malt légèrement tourbé de la distillerie Bastille 1789 vieilli en ex-fûts de vin de la région viticole aujourd’hui pratiquement inexistante du Limousin. Plutôt subtil, avec des arômes de fruits blancs, de fleurs et de tourbe légère. Sucré et caramélisé.

Clynelish House Tyrell Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 51,2% – 97,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Clynelish, du nord du Speyside. Celle-ci a tendance à produire des whiskys légèrement tourbés, avec des notes caractéristiques de cire rouge et fruitée. Une excellente distillerie, avec une typicité bien à elle.

Shelter Point Canadian Single Malt 46% – 99,75$ Exclusif SAQ Signature

Une des nouvelles distilleries canadiennes qui sait le plus se faire remarquer par la qualité et l’authenticité de ses produits. En effet, aucune couleur artificielle ni filtration à froid n’ont été utilisées pour embouteiller ce whisky, à taux d’alcool exemplaire de 46%. Pas d’artifice, seulement de la transparence. Distillé deux fois à partir d’orge non-maltée, ce whisky saura vous faire oublier ce que le Canada a longtemps eu comme réputation. Avec un bon caractère salin, les notes de noix de coco sortent en plus des fruits exotiques et juteux. Un excellent whisky canadien à essayer. Faites vite, les quantités sont limitées !

Oban The Night’s Watch Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 43% – 100,25$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Oban, des Highlands. Celle-ci a tendance à produire des whiskys sucrés et légèrement tourbés, traditionnellement avec des notes de caramel salé et légèrement fumé.

Dalwhinnie House Stark Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 43% – 102,75$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Dalwhinnie, des Highlands. Celle-ci produit des whiskys très fruités, frais et faciles à boire avec une touche fumée de tourbe.

MacDonald’s Celebrated Traditional Ben Nevis [?] Malt Scotch 46% – 103,75$

Comme son précédent, il se veut en hommage à John MacDonald, avec un whisky produit de malt à 100%. Aucune indication sur laquelle se fier pour classer le whisky en Single ou Blended Malt. Très huileux, texture même collante, tourbe, agrumes et zeste d’agrumes acidulés et amers.

Loch Lomond 18 ans Single Malt Scotch 46% – 108,50$ Exclusif SAQ Signature

La version 18 ans de la distillerie à la frontière entre les Lowlands et les Highlands. L’amalgamme entre la tourbe balancée avec les fruits, le chocolat, le tabac et les épices. Trèes belle complexité. À ce prix, un must !

Lagavulin House Lannister 9 ans Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 46% – 110,00$

Embouteillage issu de la série Game of Thrones de la distillerie Lagavulin, sur l’île d’Islay. Celle-ci a tendance à faire des whiskys très tourbés, axés sur l’iode, la fumée végétale complexe comme le tabac, le feu de camp avec des feuilles mortes.

Royal Lochnagar House Baratheon 12 ans Édition Limitée Game of Thrones Single Malt Scotch 40% – 129,25$

Embouteillage Issu de la série Game of Thrones de la distillerie Royal Lochnagar, des Highlands. Celle-ci a tendance à produire des whisky faciles d’approche, pas trop corsés en embouteillages officiels. Ils combinent un vieillissement en ex-fûts de Bourbon et de légère fumée.

Balvenie 12 ans Single Barrel Single Malt Scotch 47,8% – 141,00$

Un whisky exceptionnel, particulièrement pour ceux qui aiment les vieillissements en ex-fûts de Bourbon de premier remplissage, exotique et fruité à souhait. Les notes de noix de coco et de mandarine sucrées sortent souvent des différents embouteillages de Single Cask 12 ans.

Kilchoman 100% Islay 8e édition Single Malt Scotch 50% – 152,00$ Exclusif SAQ Signature

Comme le nom le dit si bien, il s’agit d’un whisky fait entièrement avec des ingrédients de la région, en plus d’être distillé, vieilli et embouteillé sur Islay. Très tourbé, il est tout de même bien balancé par son vieillissement : mélange de 23 ex-fûts de Bourbon et de 7 ex-fûts de Xérès Oloroso. Une édition limitée toujours très attendue des amateurs, autant pour sa qualité que pour son aspect collectionnable puisqu’il s’agit de l’édition annuelle d’une jeune distillerie.

Glen Garioch Renaissance Chapitre 3 17 ans Single Malt Scotch 50,8% – 156,25$ Exclusif SAQ Signature

Troisième d’une série de quatre, il s’agit d’un Glen Garioch typique : des notes végétales de cèdre, d’un léger côté sapineux et vert comme on en retrouve rarement, combiné à la sucrosité du Xérès et du fût de Bourbon.

Arran 18 ans Single Malt Scotch 46% – 167,75$ Exclusif SAQ Signature

Un Arran qui ne se démode pas, surtout avec l’addition de la richesse du Xérès noir qui manquait dans l’édition de 16 ans d’âge. Chocolat, agrumes, baies, bleuets, vanille, cannelle épicée, amertume de fruits, zeste en compote, salade de fruits rouges et sucrés, mais frais. Excellent équilibre de la fraîcheur, de la complexité et de la richesse.

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: