Ces produits seront disponibles en ligne jeudi matin prochain (11 octobre 2018).

Forty Creek Barrel Select 40% – 24,90$

Un whisky composé de whiskys de grains distillés et vieillis séparément entre 6 et 10 ans chacun dans des fûts américains de différents niveaux de chauffe, pour enfin être mariés ensemble dans un ex-fût de Xérès pendant 6 mois. Les grains sont le seigle (légère chauffe), l’orge maltée (moyenne chauffe) et le maïs (chauffe intense). Au nez, on ressent une douceur en fruits, en caramel, en vanille et en crème. La bouche est plus onctueuse que la norme pour 40% d’alcool. Un whisky canadien pour les amateurs de Scotch en finesse.

Pike Creek 10 ans Double Barrel Rhum Finish 42% – 35,00$

Un whisky à dominance de seigle vieilli 10 ans dans des barils neufs, puis fini en ex-fûts de rhum (contrairement aux anciens embouteillages finis en ex-pipes à Porto). Un whisky canadien avec du caractère, affiné pour aller chercher plus de caramel et d’arômes rappelant le rhum. Encore une fois, excellent rapport qualité-prix.

Collingwood 40% – 35,25$

Initialement vieilli en fûts de chêne, il est ensuite transféré dans une cuve contenant des morceaux d’érable, lui conférant un goût sucré et amer unique. L’intensité est au rendez-vous, avec le passage très marqué de l’érable. À avoir dans sa collection !

Glen Garioch Founder’s Reserve Single Malt 48% – 62,25$

Belle entrée de gamme de la série. Toujours embouteillés à 48% et plus, ils sont non-filtrés à froid. Celui-ci est sur les notes de citron confit, de miel et de fruits comme la poire bien mûre et juteuse, la nectarine et la pomme. Un whisky d’été, agréable à boire.

Redbreast 12 ans Single Pot Still 40% – 78,75$

La combinaison d’orge maltée et non-maltée (comme tous les Single Pot Still Irish Whiskey) venant de cette distillerie amène une opulence dans le fruit et la richesse, même à 40%. La pomme MacIntosh bien mûre et sucrée. Petit côté mielleux et onctueux intéressant. 

Glenlivet 15 ans Single Malt 40% – 80,25$

Les 12 premières années sont comme le 12 ans de la série, mais les 3 années restantes sont passées en ex-fûts de la région de Limousin en France; ce bois est traditionnellement utilisé pour le Cognac, donc apporte subtilement ces notes d’oranges confites à la Grand Marnier. Beau mariage des notes du classique et de ce type de fûts.

Glenkinchie 12 ans Single Malt 43% – 80,25$

Située dans les Lowlands, cette distillerie conçoit un whisky typiquement léger, avec les agrumes et les fleurs comme notes dominantes. 

Few Bourbon 46,5% – 84,25$ Exclusif SAQ Signature

Whisky de l’Illinois se voulant être similaire aux Kentucky Straight Bourbon avec plus de 50% de maïs, complété avec du seigle et de l’orge maltée. Un whisky des plus épicés, avec cannelle, clou de girofle, vanille, cacao. Un très bon whisky à bonne concentration, pour les amateurs de saveurs du temps des fêtes !

Laphroaig Triple Wood Single Malt 48% – 90,50$

Vieilli au début en ex-fûts de Bourbon, le whisky est transféré dans des fûts plus petits (125L), pour ensuite gagner en maturité et en richesse grâce au Sherry Butts de 1er, et de 2e remplissage pour finir. Une version de Laphroaig qui fait changement de la ligne directrice mentholée et médicinale de la distillerie. On joue plus en complexité, avec une texture encore plus nervurée qu’à l’habitude. Un Laphroaig calmé, pour les curieux qui veulent s’initier au style de la distllerie.

Ardbeg Uigeadail Single Malt 54,2% – 157,25$

Ardbeg présenté en brut de fût, avec un bon vieillissement en ex-fûts de Xérès. Une bombe tourbée et fruitée, avec une texture plus qu’extraordinaire, de batchs en batchs. Un classique à avoir en tout temps dans son armoire.

Ardbeg Grooves Single Malt 46% – 180,00$ Exclusif SAQ Signature

L’édition 2018 du Ardbeg Day nous propose un Ardbeg vieilli en ex-fûts de vin rouge ayant été chauffés. Un Ardbeg qui sait nous faire voyager, avec ses notes de fruits rouges confits, de tourbe acérée, mais en même temps adoucie par le vieillissement. Un merveilleux mélange de fruits rouges et d’épices et aromates indiens comme les piments forts chili, paprika fumé, etc. Si seulement la version Committee Release était aussi disponible…

Categories: Arrivages SAQ

%d bloggers like this: