Évalué par Martin Vigneault

40% alc./vol.
Hood River Distillers, Hood River, Oregon, États-Unis.

J’ai mis la main il y a quelques mois, aux États-Unis, sur une petite mignonnette bien particulière d’un whisky tout aussi particulier, le Pendleton Blended Canadian Whisky.

Whisky canadien? Produit par une compagnie de l’Oregon? Y a t-il quelque chose que j’ai raté? L’origine du Pendleton a comme celle du WhistlePig un petit quelque chose de bâtard. En fait, Hood River Distillers importe un blend de whisky canadien d’une distillerie qui nous est inconnue, et l’abaisse à 40% d’alcool à l’aide d’une source locale, provenant des glaciers du mont Hood. Donc bien qu’embouteillé aux États-Unis, le Pendleton demeure officiellement un whisky canadien.

Le marketing de la marque, avec le logo de cheval et le slogan Let’er Buck, est spécifiquement dirigé vers le cowboy américain moderne. Le Pendleton est même le whisky officiel de la ProRodeo Cowboy Association et de la All American ProRodeo Series.

Une version vieillie 12 ans, le Pendleton 1910, est aussi disponible.

Comme le disait si bien l’acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain Clinton “Clint” Eastwood (1930-) :

J’aime peu les proverbes, parce que ce sont des selles à tous chevaux ; il n’en est pas un qui n’ait son contraire.

Cuivré et orangé à la Crown Royal.

Nez:
Derrière un mur d’alcool peu subtil se cache caramel et toffee, ainsi que quelques noix grillées au beurre sur une planche de chêne. D’une appétence supérieure à mes attentes.

Bouche:
Entrée en bouche plutôt crémeuse, avec cerise juteuse et épices. Le seigle est bien là mais un peu timide, alors que la vanille explose peut-être mais un peu maladroitement.

Finale:
Finale assez courte mais ultra-sucrée sur des maigres notes de cuir et de charbon.

Équilibre:
Nez définitivement canadien, mais avec un goût et une finale si sucrés que ça en devient toquant. Il y aurait tout de même un bel accord à faire avec un beau gros morceau de cheesecake.

Note: ★★★★★

%d blogueueurs aiment cette page :