• Octomore 6Y ‘Dramfool 14th Release’ Islay Whisky Festival 2018 Exclusive Release. 01-12-2011 / 26-03-2018. Bottled for Dramfool by Whiskybroker. Bourbon Barrel n°4552/2011. 253 Bottles. 62%. 150 ppm.

Nez : Maturé durant six ans dans un fût de bourbon, cet Octomore pur jus va développer outre son intense fumée, des arômes de maïs caramélisé, de sucre vanillé. Il conserve un côté fermier, sur de la céréale sèche, avec cette touche légèrement beurrée et citronnée. Comme souvent avec ces embouteillages à haut volume d’alcool et relativement jeunes, les premières secondes sont un peu surprenantes, mais je dois dire que celui-ci est fort civilisé et dépassera rapidement ce stade. Il est très parfumé et présage bien du plaisir pour la suite. Avec l’ouverture des agrumes vont se préciser, un genre de liqueur de mandarine, mais également quelques embruns transportant avec eux du sel.

 

Bouche : Sa puissance va se développer très progressivement, une fois son maximum atteint elle va être apaisée, pour laisser toute la place aux saveurs. Cette fumée bien entendu, qui va tenir plutôt de la suie, de l’huile de tourbe salée et tenace. Elle sera aussi plus onctueuse, avec du citron, des herbes aromatiques. Des céréales sèches, vanillées. Aussi un style plutôt médicinal va s’installer, ce qui colle parfaitement à la trame.

 

Finale : Bien entendu la suie va continuer à coller au palais, avec toujours un apport salé, maritime. Elle sera également plus sèche, avec des fruits secs qui ne seraient pas encore totalement à maturité, il y aura donc un impact plus végétal. Enfin et pour adoucir tout cela nous aurons une crème brûlée bien caramélisée pour en terminer par un sensation d’avoir trouvé ici un dessert idéal aux fins de repas en compagnie de convives joyeux et sachant apprécier les plaisirs simples de la vie.

 

Cette édition proposée par l’embouteilleur Dramfool est la quatorzième et tout comme le Port Charlotte que je dégusterai bientôt fut sélectionnée à l’occasion du festival de Islay 2018.

Une édition spéciale que vous pourrez encore vous procurer si bien entendu vous n’attendez pas trop longtemps.

Bien entendu pas question ici de filtration, de colorant, de diminution du volume…Un produit à l’état brute.

%d bloggers like this: