Nectar Grove – 46% – Wemyss Malts – 2018

Après le mitigé Treacle Chest et le plutôt réussi Vanilla Burst, nous repartons chez Wemyss avec leur toute dernière production, à savoir un blended malt des Highlands en édition limitée ( 9000 bouteilles). Il s’agit de leur premier essai avec une finition (fûts de Madère)…

Nez : c’est sans agressivité que le mélange se met place. On reconnaît des fruits jaunes (pêches en sirop), des agrumes confits (citrons, mandarines) mais aussi de la crème pâtissière et des épices (cannelle, paprika). Avec un peu de temps, le malt se fraye un chemin et va se métamorphoser en porridge avec l’aération. Entre temps les arômes fruités se sont changés en terres de confiserie. Il y a une pointe fraîche (chlorophylle) ainsi qu’un brin de bois fumé et de pollen. Cependant, le tout est bien évidemment centré sur une douceur palpable, qui n’est pas forcément excessive.

Bouche : la texture est assez soyeuse et, malgré une légère touche d’alcool en entrée, c’est à nouveau la douceur qui domine, avec une certaine impétuosité. On retrouve la pêche (entre le fruit, le sirop et le bonbon) ou encore les bonbons aux agrumes. La seconde partie de bouche est revitalisée par les épices (cannelle), les herbes coupées et le bois fumé. Toutefois, on a perdu un iota d’équilibre dans la phase transitoire. Si cela reste une bouche très accessible et efficace, le mix ne parvient pas à aller au bout de ses arômes. On soulignera tout de même la réduction assez bien sentie et une jolie expression collective.

Finale : elle est moyenne avec une persistance limitée. Les oranges et les pêches sont de retour avec un peu de chlorophylle et ce bois toasté. L’arrière-bouche s’évanouit un peu vite bien qu’il reste une base d’agrumes, de bois toasté et d’herbe coupée en soutien.

Music-pairing : Black Moth – Istra

Note : 83

Résumé : Il y a une qualité de conception derrière ce blended malt bien que la finition semble légèrement restreindre son rayonnement. Agréable et bien sucré, mais sans sucre raffiné envahissant. Un bon point pour Wemyss.

Photos : http://www.whiskyandco.net/nectar-grove-46-wemyss-malts-2018/

%d bloggers like this: