Lot n°40 – Rye – 43% – OB – Hiram Walker

Small Batch issu de la plus grande distillerie canadienne détenue par Pernod Ricard, ce lot 40 est composé à 100% de seigle. De plus, il passe par un alambic à colonnes avant de passer par un pot still. La maturation, elle, a lieu, dans des chênes américains neufs.

Nez : on peut tout de suite reconnaître un boisé qui ne verse pas dans la sécheresse saharienne. L’encaustique arrive avec une jolie note céréalière, teintée de bourrache. On perçoit également de la vanille, des oranges et du caramel au lait. Avec l’ouverture, ce sont les épices qui se manifestent (un peu de fenugrec, de coriandre, de cannelle et de poivre) avec un peu de graphite. C’est assez droit et peu évolutif mais c’est un profil plutôt sympathique.

Bouche : la texture est plutôt fluide et soyeuse mais la réduction se fait tout de même sentir. On reconnaît du miel, des fleurs (œillet principalement) des notes de farine de châtaignier, de sucre roux et de vanille. Tout au long de la bouche, ce sont les épices qui servent de toile de fond (poivre, carvi, cannelle). Cela manque un peu d’amplitude et le sucre apporte une certaine saturation mais cela reste tout à fait correct.

Finale : courte avec une persistance assez réduite. Il reste alors les épices caractéristiques des ryes avec du poivre, de la cardamome et de la cannelle). L’arrière-bouche retrouve des oranges déshydratées et des épices légèrement plus sèches (cannelle prenant le pas).

Music Pairing : The Allman Brothers Band – Blue sky

Note : 80

Résumé : Un petit rye qui se révèle honorable. Un bon moyen de se frotter au style sans pour autant faire de folie financière. Les plus aguerris lui reprocheront cependant son manque de peps et de finesse.

Photos : http://www.whiskyandco.net/lot-n40-rye-43-ob-hiram-walker/

%d bloggers like this: