Lagg Distillery Single Malt est la seconde distillerie de l’île d’Arran.

Située sur le Firth of Clyde au sud de l’île, elle est bordée de champs d’orge qui fournissent déjà partiellement la distillerie de Lochranza.

La décision de bâtir Lagg vient du succès de la version Machrie Moor, vous le comprenez donc il y sera produit un whisky bien tourbé, puisque le projet est de porter sa puissance à 50ppm.

Ce choix permettra entre autre d’apporter une expérience plus variée et intéressante autour de ce caractère profondément fumé, avec quelques expérimentations de fûts probablement qui transmettront leur lot de saveurs.

Pour l’instant Lagg ressemble à la photo ci-dessous.

Mais les travaux avancent selon les prévisions et les portes du centre d’accueil seront selon toutes vraisemblances ouvertes au printemps 2019.

Comme vous pouvez l’observer la structure métallique est en place, la forme particulièrement originale et intemporelle du bâtiment est dessinée dans le ciel d’Ecosse, une forme qui sera reconnue immédiatement.

La toiture est posée également, les alambics quant à eux seront en place début 2019.

La production devrait atteindre les 800.000 litres par an, portant la capacité potentielle de l’île à 2.000.000 de litres par an.

Normalement le volume de départ sera de 200.000 litres avec une montée progressive en puissance, la distillation devrait débuter en février.

Une production qui sera confiée à Graham Omand, qui n’est autre que le neveu de James MacTaggart auprès duquel il officie depuis huit ans déjà.

Autour de lui est actuellement constituée une équipe, avec bien entendu le soutien de Euan Mitchell, directeur général de Arran.

Vous pouvez retrouver en lien une vidéo de Graham discutant du projet Lagg.

Lagg espère se placer dans la continuité de sa grande sœur qui reçoit énormément de  visites chaque année et ainsi augmenter celles-ci à 200.000 pour les deux distilleries à l’horizon 2020.

Bien entendu le Lagg ne coulera pas immédiatement dans nos verres, mais dès février vous pourrez parier sur le futur en réservant l’un des 700 fûts qui seront mis en vente.

En achetant un fût vous soutiendrez évidemment le projet, mais vous deviendrez membre de  l’Exclusive Lagg Cask Society.

Cette exclusivité vous donnera accès à une bouteille de la toute première édition tirée du tout premier fût de la nouvelle distillerie et votre nom apparaîtra sur le Wall of Fame.

Vous recevrez également une invitation permettant de visiter le site en avant première de l’ouverture officielle, qui elle se fera aux environs de pâques.

Votre tonneau quant à lui sera sous la bonne garde du maître des lieux pour une durée minimale de dix ans.

L’occasion de rappeler les dernières récompenses de Arran, avec une médaille d’or pour son 18 ans vainqueur de sa catégorie des meilleurs whiskies écossais des îles hors Islay, entre 13 et 20 ans au World Whiskies Award.

Une compétition qui récompensera également et de la même manière la version The Bothy batch 3, dans la catégorie Non Age Statement single malt.

Le Arran 10 ans sera médaillé d’argent, toujours aux WWA, dans la catégorie 12 ans et moins.

%d bloggers like this: