40% alc./vol.
Hiram Walker & Sons Limited, Windsor, Ontario, Canada

Le plus grand des whiskys canadiens du mercredi soir, disponible pour des pinottes en SAQ, je ne vous mens pas, ça doit faire 4 bouteilles que j’achète en 2 mois, voici le J.P. Wiser’s Deluxe.

Établi depuis 1857, J.P. Wiser’s est le plus vieux whisky canadien produit en continu. C’est un whisky canadien avec un rapport qualité/prix assez imbattable. Beaucoup de gens vont lever le nez devant lors de leur magasinage, mais ce serait une erreur.

Bon, c’est certain qu’ils m’ont payé une belle visite de la distillerie l’automne dernier, mais je ne suis pas le seul à encenser cette distillerie, juste à lire la revue de l’année 2017 de mes acolytes chez Québec Whisky. C’est la définitivement meilleure distillerie commerciale canadienne. À date. Dur à croire que ça m’a pris autant de temps avant de critiquer leur expression de base…

Comme le disait si bien mon éternel pote le cardinal Léger (1904-1991) à sa servante:

Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié!

Orange pâle et doré, tournesol avec jambes qui prennent leur temps.

Nez:
Vanille, banane et érable. Grains de céréales assez proéminents. Quelques herbes et épices, mais rien ne crée de grandes attentes.

Bouche:
Fruits des champs, vanille avec très peu de bois et d’épices. Bonnes doses de caramel et de pouding chômeur. Très léger et sucré.

Finale:
On continue sur une courte vague de chêne et d’épices. Une petite amertume vient nous agresser vers la fin.

Équilibre:
Pas mauvais du tout, le plus grand des canadian whiskys de semaine.

Note: 3/5

-Martin Vigneault


%d bloggers like this: