Évalué par Martin Vigneault

59.5% alc./vol.
Distillerie Glenlivet, Ballindalloch, Speyside, Écosse

Enfin arrive en SAQ une bouteille que j’ai eu l’honneur d’essayer avec l’ambassadeur Frank Biskupek à Whisky Live Toronto l’automne dernier, un Glenlivet single cask, le Tomnabat Hill 14 ans d’âge.

Tomnabat Hill est une des collines entourant la distillerie Glenlivet, arrière-scène pour bien des histoires de contrebande de whisky à la Magnus Eunson de Highland Park. Glenlivet se sert de cette imagerie pour accompagner une des seules expressions single cask de son histoire récente. Provenant du fût #32171, cette bouteille tape à pas moins de 59.5% d’alcool!

Bien que Glenlivet soit une distillerie qui est bien représentée à la SAQ, et que le reste du monde doit probablement avoir droit à des embouteillages différents, le Tomnabat Hill reste une exclusivité canadienne.

Comme le disait si bien le cardinal Léger à sa servante:

Pour le vieil homme, chaque colline est une montagne.

Putain, encore un bel ambre neutre qui ne laisse pas voir son jeu.

Nez:
Sherry doux et subtil. Fruits dans leur sirop. L’influence du chêne se fait bien sentir. De légères touches de vanille, fraise et cantaloup essaient de se faire voir.

Bouche:
Caramel et miel, touche de fumée épicée surfant sur le chêne, chocolat, orange, melon miel et cannelle Glenlivetienne.

Finale:
Longue, chaleureuse et épicée, forte de son héritage du fût de xérès.

Équilibre:
Un sherry cask surprenant, surtout venant d’une distillerie de laquelle on ne s’attend pas souvent à ce genre de truc. Cask strength et single cask en plus, cette expression ne lésine pas sur les moyens d’amasser des points.

Note: ★★★★

%d blogueueurs aiment cette page :