57.2% alc./vol.
Distillerie Glengoyne, Dumgoyne, Highlands, Écosse

Continuellement en opération depuis sa fondation en 1833, la distillerie Glengoyne a une particularité des plus insolites de l’Écosse, comme quoi elle se situe littéralement à la frontière de deux de ses régions. Près du village de Dumgoyne, non loin de Glasgow, Glengoyne est à cheval sur les Highlands et les Lowlands. L’entrepôt où ses barriques mûrissent se trouve dans les Lowlands, alors que ses alambics sont situé à peine plus loin, de l’autre côté de la rue, dans les Highlands. Selon les règles de la Scotch Whisky Association, vu que la distillation se fait dans les Highlands, il doit être considéré officiellement comme un Highland Single Malt.

Une autre caractéristique propre à cette distillerie est qu’ils utilisent de l’air chaud pour sécher l’orge maltée, et non pas de la tourbe. Cela a pour effet de donner un whisky beaucoup plus doux et sucré, ce qui peut plaire à certains. La distillerie se vante d’avoir un produit non-teinté par la tourbe. Peu importe, dans mon livre à moi, ils sont tous bons…

C’est un soir alors que je prenais l’apéro avec ma douce avant d’essayer l’épique Patente et Machin que je me suis laissé tenté par un verre du Glengoyne 12 ans Cask Strength. Merci à la Korrigane de garder deux ou trois expressions de choix au-dessus du comptoir.

Tel que l’aurait dit en pareille situation Sir Winston Leonard Spencer Churchill:

Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.

Orange foncé, brun ambré, influence du fût marquée.

Nez:
Impression de craie. Caramel et orange sucrée. Chêne, vanille et toffee. Très boisé. Le second nez se découvre en fleurs.

Bouche:
Caramel légèrement salé, épices, canne à sucre, pâte à dents. Cannelle forte et fleur de sel.

Finale:
Chaudes et longues épices avec un goût boisé persistant.

Équilibre:
Un très bon cask strength, mais sans plus. On aime ça. Je ne suis pas sûr qu’il aurait gardé son mordant s’il avait été dilué à 43 ou 46%.

Note: 3/5

-Martin Vigneault

%d bloggers like this: